Blog ENI : Toute la veille numérique !
🎃 Jusqu'à -30% sur les livres en ligne, vidéos et e-formations.
Code : GHOST30.
Cliquez ici !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

Affichage

Changer le mode d’affichage

Excel Microsoft 365 propose différents modes d’affichage.

Le mode Normal

Le mode Normal est le mode d’affichage activé et utilisé par défaut.

 Dans l’onglet Affichage, cliquez sur le bouton Normal du groupe Modes d’affichage ou cliquez sur l’outil images/IC-018.png visible à droite de la barre d’état.

images/01RB09v23.png

Le mode Mise en page

 Dans l’onglet Affichage, cliquez sur le bouton Mise en page du groupe Modes d’affichage ou cliquez sur l’outil images/IC-019.png visible à droite de la barre d’état.

images/01RB10v23.PNG

En mode Mise en page, Excel affiche la disposition générale de la feuille de calcul telle qu’elle sera imprimée sur une feuille de papier ; une règle horizontale et une règle verticale apparaissent qui permettent de positionner correctement les objets et d’afficher ou de modifier directement les marges de page dans la feuille de calcul. Vous pouvez aussi créer ou modifier l’en-tête et le pied de page.

Le mode Avec sauts de page

Ce mode d’affichage permet de visualiser les sauts de page existants et de les déplacer.

 Dans l’onglet Affichage, cliquez sur le bouton Avec sauts de page du groupe Modes d’affichage ou cliquez sur l’outil images/IC-020.png visible à droite de la barre d’état.

images/01RB11v23.PNG

Les sauts de page sont matérialisés par des traits bleus, continus pour...

Optimiser le mode d’affichage

Cette fonctionnalité d’Excel Microsoft 365 permet d’optimiser l’affichage des moniteurs n’étant pas dotés d’une très haute résolution et de régler les dysfonctionnements d’affichage multiple entre moniteurs très haute résolution avec ceux d’une résolution moindre. Cette fonctionnalité, activée par défaut, ajuste automatiquement l’affichage lorsque des applications Office sont déplacées d’un moniteur à un autre.

 Pour modifier les paramètres d’affichage d’Excel, cliquez sur l’onglet Fichier puis sur Options.

 Dans le cadre Options d’interface utilisateur de la catégorie Générales, activez une des deux options suivantes :

Optimiser afin d’obtenir la meilleure apparence : au changement d’écran, les éléments, tels que le texte et les images, apparaîtront nettement à l’écran. Néanmoins, les éléments plus anciens et certains codes externes peuvent avoir des problèmes de rendu.

Optimiser à des fins de compatibilité : s’il existe des problèmes d’affichage, ce mode désactive la mise à l’échelle dynamique, les textes peuvent avoir un rendu flou lors d’un changement...

Activer/désactiver le mode Tactile ou Souris

 Si besoin, affichez l’outil Mode tactile/souris images/IC-021.png dans la barre d’outils Accès rapide en choisissant l’option correspondante dans la liste de l’outil Personnaliser la barre d’outils Accès rapide images/IC-022.png.

 Cliquez sur l’outil Mode tactile/souris images/IC-021.png puis activez l’option :

  • Souris pour afficher le ruban et ses commandes normalement.

  • Tactile pour agrandir légèrement les icônes des commandes et les espaces afin de faciliter leur accès sur les écrans tactiles.

Mode Souris

images/01RB12v23.PNG

Mode Tactile

images/01RB13v23.PNG

Modifier l’affichage de la barre de formule

Nous vous rappelons que la barre de formule contient deux zones qui peuvent être dimensionnées.

 Pour élargir ou diminuer la zone Nom par rapport à la zone de formule, pointez le symbole images/IC-023.png visible entre les deux éléments (le pointeur de la souris prend la forme suivante images/IC-024.png) et réalisez un cliqué-glissé vers la gauche ou vers la droite.

 Pour agrandir ou diminuer la zone de formule, pointez le bas de la zone (le pointeur de la souris prend la forme suivante images/IC-025.png) et réalisez un cliqué-glissé vers le bas ou vers le haut.

Lorsque la zone de formule comporte une barre de défilement, cela signifie que tout son contenu n’est pas visible.

 Pour développer la zone de formule d’une ligne ou pour la diminuer à une seule ligne, cliquez sur l’outil images/IC-027.png ou images/IC-026.png situé à l’extrémité droite de la barre de formule ou utilisez le raccourci-clavier CtrlShift U.

 Pour masquer la barre de formule, activez l’onglet Affichage et décochez l’option Barre de formule du groupe Afficher.

Afficher/masquer quadrillage, en-têtes de lignes et de colonnes

 Activez l’onglet Affichage.

 Pour masquer le quadrillage, décochez l’option Quadrillage du groupe Afficher ; pour réafficher le quadrillage, cochez de nouveau l’option.

 Pour masquer les lettres représentatives des colonnes et les numéros représentatifs des lignes, désactivez l’option En-têtes du groupe Afficher ; pour réafficher ces éléments, activez de nouveau cette option.

Modifier le zoom d’affichage

 Pour modifier rapidement la valeur du zoom, faites glisser le curseur de Zoom situé sur la barre d’état ou cliquez autant de fois que nécessaire sur l’outil Zoom arrièreimages/IC-028.png ou sur l’outil Zoom avant images/IC-029.png.

Vous pouvez aussi maintenir la touche Ctrl enfoncée tout en actionnant la roulette de la souris vers l’avant ou vers l’arrière.

 Sur un dispositif tactile, pour effectuer un zoom avant, écartez deux doigts ; pour effectuer un zoom arrière, rapprochez deux doigts.

Le pourcentage de zoom de la feuille de calcul s’affiche dans la barre d’état.

images/02RBXL16-06.png

 Pour ajuster le zoom à une sélection de cellules, sélectionnez les cellules et cliquez sur le bouton Zoom sur la sélection du groupe Zoom de l’onglet Affichage.

 Pour spécifier une valeur précise du zoom, activez l’onglet Affichage puis cliquez sur le bouton Zoom visible dans le groupe du même nom ou cliquez, dans la barre d’état, sur le bouton Facteur de zoom qui affiche le pourcentage du zoom actif.

La boîte de dialogue Zoom s’affiche à l’écran.

images/02RBXL16-07.png

 Cliquez sur l’option correspondant au pourcentage désiré ou saisissez une valeur de zoom dans la zone de saisie Personnalisé.

L’option Ajusté à la sélection permet, comme...

Activer une ou plusieurs fenêtres

Lorsque plusieurs classeurs sont ouverts ou lorsque vous avez créé plusieurs fenêtres à partir d’un classeur (cf. titre suivant), il est indispensable de savoir activer l’une ou l’autre des fenêtres afin d’y accéder. Vous pouvez ainsi afficher et travailler dans plusieurs classeurs en même temps (voir aussi le titre Réorganiser l’affichage des fenêtres de ce chapitre).

 Si un classeur a été ouvert mais qu’il n’est pas visible à l’écran, vous pouvez l’afficher en cliquant sur le bouton Changer de fenêtre de l’onglet Affichage.

La liste des fenêtres ouvertes apparaît ; celle active est précédée d’une coche.

images/01RB14v23.PNG

 Dans ce cas, cliquez sur le nom du classeur (ou de la fenêtre) à afficher.

 Pour afficher plusieurs classeurs sur l’écran, faites glisser la barre de titre du classeur sur la droite ou la gauche de l’écran afin de l’ancrer.

Renouvelez ce déplacement avec le ou les autres classeurs.

Dans cet exemple nous pouvons ainsi travailler sur deux classeurs distincts simultanément :

images/01RB15v23.PNG

Si toutes les fenêtres sont affichées à l’écran (cf. Réorganiser l’affichage des fenêtres), cliquez tout simplement dans la fenêtre à activer...

Afficher un classeur dans deux fenêtres différentes

Vous avez la possibilité de créer plusieurs vues différentes d’un classeur, ce qui permet, par exemple, de visualiser en même temps deux zones éloignées d’une même feuille de calcul ou encore deux feuilles de calcul d’un même classeur.

 Dans l’onglet Affichage, cliquez sur le bouton Nouvelle fenêtre du groupe Fenêtre.

Une nouvelle fenêtre intitulée Nom du classeur-2 se superpose immédiatement à la fenêtre d’origine.

 Affichez les fenêtres en mosaïque (cf. Réorganiser l’affichage des fenêtres).

 Faites défiler le contenu de chaque fenêtre afin de visualiser dans chaque fenêtre une zone différente du classeur.

Lorsque vous travaillez dans l’une ou l’autre des fenêtres, vous modifiez le classeur, pas uniquement la feuille active dans la fenêtre.

Réorganiser l’affichage des fenêtres

Vous avez la possibilité de juxtaposer sur l’écran les différentes fenêtres ouvertes d’un ou de plusieurs classeurs.

 Activez la fenêtre concernée.

 Dans l’onglet Affichage, cliquez sur le bouton Réorganiser tout du groupe Fenêtre.

La boîte de dialogue Réorganiser qui s’affiche permet de choisir la disposition des fenêtres.

images/02RBXL16-10.png

 Choisissez la disposition des fenêtres : l’option Mosaïque affiche toutes les fenêtres côte à côte ; l’option Cascade permet de superposer les fenêtres en les décalant afin que la barre de titre de chaque fenêtre soit accessible.

 Si plusieurs classeurs sont ouverts et que le classeur actif contient plusieurs fenêtres, activez l’option Fenêtres du classeur actif si vous souhaitez afficher uniquement les différentes fenêtres du classeur actif (cf. Afficher un classeur dans deux fenêtres différentes). 

 Cliquez sur le bouton OK.

Chaque classeur disposant désormais de sa propre fenêtre indépendante, vous pouvez aussi cliquer puis, sans relâcher la souris, faire glisser la fenêtre Excel de votre choix sur un côté de votre (ou de vos) écran(s).

Masquer/afficher une fenêtre

Excel vous permet de masquer une fenêtre sans pour autant la fermer.

 Pour masquer une fenêtre, commencez par activer la fenêtre concernée.

 Dans l’onglet Affichage, cliquez sur le bouton Masquer du groupe Fenêtre.

 Pour afficher une fenêtre masquée, cliquez sur le bouton Afficher du groupe Fenêtre.

 Dans la boîte de dialogue Afficher qui apparaît, cliquez sur le nom de la fenêtre à afficher puis cliquez sur le bouton OK ou faites un double clic sur son nom.

Figer/libérer des lignes et/ou des colonnes

Cette manipulation permet de fixer des lignes et/ou des colonnes à l’écran de manière à afficher côte à côte des données distantes les unes des autres lorsque vous ferez défiler la feuille de calcul.

 Activez l’onglet Affichage.

 Pour verrouiller une ligne, faites défiler, si besoin, le contenu de la fenêtre de manière à afficher la ligne concernée en tant que première ligne de la fenêtre ; cliquez sur le bouton Figer les volets du groupe Fenêtre et activez l’option Figer la ligne supérieure.

 Pour verrouiller une colonne, affichez-la, si besoin, en tant que première colonne de la fenêtre ; cliquez sur le bouton Figer les volets du groupe Fenêtre et activez l’option Figer la première colonne.

 Pour verrouiller les premières lignes et colonnes de la fenêtre, cliquez dans la cellule située à droite des colonnes et en dessous des lignes à verrouiller ; cliquez ensuite sur le bouton Figer les volets du groupe Fenêtre et activez l’option Figer les volets.

images/02RBXL16-11.png

Figer les colonnes A, B et C permet d’afficher côte à côte les colonnes C et R.

 Pour libérer les lignes et/ou les colonnes verrouillées, cliquez sur le bouton Figer les volets du groupe Fenêtre...

Fractionner une fenêtre en plusieurs volets

Suivant le même principe que celui décrit dans le titre précédent, vous pouvez également fractionner la fenêtre en deux ou quatre volets. Cette fonctionnalité permet ainsi de faire défiler indépendamment le contenu de chaque volet de la fenêtre.

 Pour fractionner la fenêtre, cliquez dans la cellule située à droite et en dessous de l’emplacement où vous souhaitez fractionner la feuille de calcul.

 Activez l’onglet Affichage et cliquez sur l’outil Fractionner images/I005V21.PNG du groupe Fenêtre.

Des barres de défilement sont visibles dans chaque volet : vous pouvez faire défiler le contenu de chaque volet indépendamment des autres.

images/01RB16v23.PNG

 Pour modifier un fractionnement, faites glisser la barre de séparation pour la positionner à l’endroit souhaité.

 Pour supprimer le fractionnement, cliquez à nouveau sur l’outil Fractionner images/I005V21.PNG du groupe Fenêtre de l’onglet Affichage.

Vous pouvez aussi faire un double clic sur la barre de fractionnement (horizontale ou verticale) pour supprimer le fractionnement.

Notez que les contrôles Curseur de fractionnement qui vous permettaient (dans les versions antérieures d’Excel) de fractionner la fenêtre en volets à n’importe quel endroit de la feuille de calcul ont été...