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Extrait - Analysez efficacement vos données à l'aide des tableaux croisés dynamiques (3e édition)
Extraits du livre
Analysez efficacement vos données à l'aide des tableaux croisés dynamiques (3e édition)
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Power Pivot

Introduction

La Business Intelligence est un élément important de la gestion d’une entreprise. Power Pivot fait partie des outils qui peuvent vous apporter une aide précieuse dans vos prises de décisions. Cet élément qui fait partie intégrante d’Excel 2016 élargit les possibilités d’analyse de données du tableur. Vous pourrez concevoir des rapports à partir d’une grande masse de données.

Nous vous présenterons dans cet ouvrage un exemple d’utilisation simple, n’hésitez pas à vous faire guider par d’autres livres spécifiques dans la même collection.

Notre objectif dans cet ouvrage est de créer des rapports à partir de données en provenance d’une base de données Access et d’un fichier Excel.

La base de données ACCESS (GestionVentes.accdb) :

Elle est composée de trois tables :

  • T_Clients

  • T_Commerciaux

  • T_Factures

Ces tables sont en relation.

images/C11-01.png

et d’une feuille de calcul :

  • OBJCommerciaux

images/c11-02.PNG

Notre objectif est de comparer les chiffres d’affaires réalisés par commercial avec les objectifs correspondants.

Importation des sources de données

Dans Excel, créez un nouveau classeur.

 Onglet Power Pivot - groupe Modèle de données, cliquez sur le bouton Gérer.

images/c11-03.PNG

Si PowerPivot n’est pas activé :

 onglet Fichier - Options - Compléments

Dans la zone Gérer, cliquez sur Compléments COM puis sur Atteindre. Cochez Microsoft Power Pivot for Excel puis cliquez sur OK.

 Dans la fenêtre Power Pivot pour Excel, cliquez sur Obtenir des données externes, puis À Partir de la base de données, et enfin sélectionnez À partir d’Access.

 Dans la boîte de dialogue Assistant importation de table, cliquez sur Parcourir.

 Sélectionnez la base de données GestionVentes puis Suivant.

 L’option Sélectionner les données à importer dans une liste de tables et de vues doit être sélectionnée. Cliquez directement sur Suivant.

 Sélectionnez toutes les tables :

images/c11-04.PNG

 Cliquez sur le bouton Terminer.

La fenêtre affiche le résultat de l’importation effectuée.

images/c11-05.PNG

 Cliquez sur Fermer pour terminer.

Les données importées sont visibles.

images/c11-06.PNG

Il nous reste à importer les feuilles de calcul Excel.

 Dans la fenêtre Power Pivot pour Excel, cliquez sur Obtenir des données externes, puis À Partir d’autres sources, et enfin sélectionnez...

Création d’un tableau croisé dynamique

 Dans la fenêtre Power Pivot, déroulez le menu Tableau croisé dynamique puis cliquez sur le bouton Tableau croisé dynamique.

images/c11-11.PNG

 Choisissez Nouvelle feuille.

 Toutes les tables sont visibles dans la fenêtre Champs de tableau croisé dynamique.

 Faites glisser le champ MontantFacture de la table T_Factures dans la zone ∑ VALEURS et le champ Commercial de la table OBJCommerciaux dans la zone LIGNES. Excel nous indique que des relations peuvent être nécessaires.

images/c11-12.PNG

 Cliquez sur le bouton CRÉER.

 Paramétrez la relation en vous référant à l’écran ci-dessous :

images/c11-13.PNG

 Validez par OK.

Les valeurs des chiffres d’affaires sont maintenant correctes.

images/c11-14.PNG

 Afin de comparer l’objectif et le chiffre réalisé pour chacun des commerciaux faites glisser le champ ObjectifCommercial dans la zone ∑ VALEURS.

images/c11-15.PNG

L’objectif de chaque commercial est bien ajouté à notre tableau croisé dynamique.

images/c11-16.PNG

 Modifiez les étiquettes.

images/c11-17.PNG

Notre tableau croisé synthétise maintenant des données en provenance de sources diverses : Access et Excel.

Ceci est un exemple très simple d’utilisation de Power Pivot. Nous venons de voir une infime possibilité de ce que propose ce complément. En fonction de vos besoins, vous...