Ce livre sur l'Intelligence Artificielle s'adresse particulièrement aux développeurs et ne nécessite pas de connaissances mathématiques approfondies. Au fil des chapitres, l'auteur présente les principales techniques d'Intelligence Artificielle et, pour chacune d'elles, les inspirations biologiques, physiques voire mathématiques, puis les différents concepts et principes (sans entrer dans les détails mathématiques), avec des exemples...
Ce livre sur l'Intelligence Artificielle s'adresse particulièrement aux développeurs et ne nécessite pas de connaissances mathématiques approfondies. Au fil des chapitres, l'auteur présente les principales techniques d'Intelligence Artificielle et, pour chacune d'elles, les inspirations biologiques, physiques voire mathématiques, puis les différents concepts et principes (sans entrer dans les détails mathématiques), avec des exemples et figures pour chacun de ceux-ci. Les domaines d'application sont illustrés par des applications réelles et actuelles. Chaque chapitre contient un exemple d'implémentation générique, complété par une application pratique, développée en C#. Ces exemples de code étant génériques, ils sont facilement adaptables à de nombreuses applications C#, que ce soit dans des applications .NET classiques, pour ASP.NET, ou encore des applications Windows (versions 8 et 10). Les techniques d'Intelligence Artificielle décrites sont :
- Les systèmes experts, permettant d'appliquer des règles pour prendre des décisions ou découvrir de nouvelles connaissances.
- La logique floue, permettant de contrôler des systèmes informatiques ou mécaniques de manière beaucoup plus souple que les programmes traditionnels.
- Les algorithmes de recherche de chemin, dont le A* très utilisé dans les jeux vidéo pour trouver les meilleurs itinéraires.
- Les algorithmes génétiques, utilisant la puissance de l'évolution pour apporter des solutions à des problèmes complexes.
- Les principales métaheuristiques, dont la recherche tabou, trouvant des optimums à des problèmes d'optimisation, avec ou sans contraintes.
- Les systèmes multi-agents, simulant des foules ou permettant des comportements émergents à partir de plusieurs agents très simples.
- Les réseaux de neurones (ou deep learning), capables de découvrir et de reconnaître des modèles, dans des suites historiques, des images ou encore des données.
Pour aider le lecteur à passer de la théorie à la pratique, l'auteur propose en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr, sept projets Visual Studio 2017 (un par technique d'Intelligence Artificielle), développés en C#. Chaque projet contient une PCL, pour la partie générique, et une application (en mode console ou WPF selon les chapitres) pour la partie spécifique à l'application proposée.
Le livre se termine par une bibliographie, permettant au lecteur de trouver plus d'informations sur ces différentes techniques, une sitographie listant quelques articles présentant des applications réelles, une annexe et un index.
Les chapitres du livre :
Avant-propos – Introduction – Systèmes experts – Logique floue – Recherche de chemins – Algorithmes génétiques – Métaheuristiques d'optimisation – Systèmes multi-agents – Réseaux de neurones – Bibliographie – Sitographie – Annexe
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3. Classification et algorithme de régressionlogistique
Neurone formel et perceptron
1. Principe
2. Réseaux de type "perceptron"
3. Fonctions d’agrégation et d’activation
a. Fonction d’agrégation
b. Fonction d’activation
4. Exemple de réseau
5. Apprentissage
Réseaux feed-forward
1. Réseaux avec couche cachée
2. Apprentissage par rétropropagation du gradient
3. Surapprentissage
4. Améliorations de l’algorithme
a. Batch, mini-batch et gradient stochastique
b. Régularisation
c. Dropout
d. Variation de l’algorithme de descente de gradient
e. Création de nouvelles données
Autres architectures
1. Réseaux de neurones à convolution
2. Cartes de Kohonen
3. Réseaux de neurones récurrents
4. Réseaux de Hopfield
Domaines d'application
1. Reconnaissance de patterns
2. Estimation de fonctions
3. Création de comportements
4. Applications actuelles
Implémentation
1. Points et ensembles de points
2. Neurone
3. Réseau de neurones
4. Interface Homme-Machine
5. Système complet
6. Programme principal
7. Applications
a. Application au XOR
b. Application à Abalone
c. Améliorations possibles
Synthèse
Bibliographie
Bibliographie
Sitographie
Pourquoi une sitographie ?
Systèmes experts
Logique floue
Recherche de chemins
Algorithmes génétiques
Métaheuristiques
Systèmes multi-agents
Réseaux de neurones
Annexe
Installation de SWI-Prolog
Utilisation de SWI-Prolog
Virginie MATHIVET
Virginie MATHIVET a fait une thèse de doctorat en Intelligence Artificielle, plus précisément sur les algorithmes génétiques et les réseaux de neurones. Après avoir enseigné l'intelligence artificielle, la robotique et des matières liées au développement pendant plus de 10 ans, elle monte un département Data dans une ESN (IA, Data Engineering, Big Data). En 2023 elle crée sa propre entreprise, Hemelopse, pour se concentrer sur le conseil stratégique en IA, tout en continuant la formation et le coaching de data scientists. Elle est également conférencière.