Blog ENI : Toute la veille numérique !
🚀 Tous nos livres, vidéos et articles en illimité ! :
Découvrez notre offre. Cliquez ici
🚀 Tous nos livres, vidéos et articles en illimité ! :
Découvrez notre offre. Cliquez ici

Créer un jeu en 30 minutes avec PyGame

Présentation de PyGame

PyGame est une bibliothèque libre et connecte la bibliothèque SDL à Python en ayant pour but de faciliter le développement de jeux vidéos temps réel.

SDL est le sigle de Simple Direct media Layer et est une bibliothèque de référence qui est écrite en C et qui gère l’affichage vidéo, l’audio en offrant un système de gestion des événements incluant les événements des périphériques claviers et souris. Elle offre également une gestion précise du temps, indispensable au développement temps réel, le support des polices et des images.

La bibliothèque SDL est reconnue pour sa facilité d’utilisation, permettant aux développeurs d’appliquer des concepts ardus sans trop d’efforts. Python apporte également ses qualités en termes de simplicité, de lisibilité, de portabilité et les deux se marient parfaitement bien.

Au-delà de l’adaptation de la bibliothèque SDL, PyGame fournit également des fonctions spécifiques au développement de jeux (qui n’est pas la seule utilisation de la SDL, ni d’ailleurs de PyGame : on peut parfaitement réaliser une interface graphique standard avec PyGame si on le souhaite).

Les difficultés du développement de jeu temps réel est d’une part de gérer l’aspect temps réel, d’autre part de gérer l’affichage. Pour cela, PyGame fournit tout ce dont on peut rêver.

Il ne reste plus au développeur qu’à décrire son affichage, et à écrire l’ensemble de la logique de programmation de son jeu qui n’est rien d’autre qu’une séquence pendant laquelle il va être généré...

Réalisation d’un jeu Tetris

1. Présentation du jeu

Tetris est un des grands classiques du jeu vidéo qui a été adapté d’innombrables fois. Il s’agit d’un jeu où le joueur a devant lui un plateau qui se remplit avec des pièces qui descendent inexorablement du haut de l’écran vers le bas.

Ces pièces sont des arrangements « solides » de quatre cubes qui peuvent tourner sur eux-mêmes et être déplacés de gauche à droite ou dont on peut accélérer la chute.

Le seul moyen de vider le plateau de jeu est de réaliser des lignes complètes qui disparaissent alors. Lorsque quatre lignes sont supprimées par le fait de poser une seule pièce, le joueur a réalisé un tetris.

Certaines variantes permettent à des pièces qui ne sont pas tenues par d’autres après une suppression de ligne de tomber à nouveau. Ce principe permet de réaliser plus de quatre lignes en une seule fois. La manière de calculer le score du joueur est également une variante, de même que le fait de rajouter des interactions entre plusieurs joueurs, par exemple en faisant en sorte que lorsque l’un d’entre eux réalise un tetris, des scories apparaissent sur l’écran de l’autre joueur.

C’est donc typiquement un jeu où l’inventivité du développeur prime et où des nouveautés peuvent être sans cesse ajoutées.

2. Présentation des problématiques

Si le principe du jeu est simple, ses problématiques ne sont pas triviales à résoudre lorsque l’on n’est pas habitué à la programmation de jeux vidéos.

Heureusement, la plupart des problématiques purement techniques sont gérées...