Fusion 360 Modélisation d'un boîtier personnalisé pour Raspberry Pi 3 et 4
Dans les fablabs ou ailleurs, lorsque nous voulons créer, modifier ou réparer un objet, nous pouvons commencer par dessiner un plan avec papier et crayons, mais ce n'est qu'un début. Dès que l'objet doit être produit concrètement, c'est-à-dire imprimer en 3D, usiner dans différents matériaux (cartons, bois, métal ou autres), il est nécessaire de piloter plusieurs machines numériques différentes et parfois...
- Niveau Débutant à Initié
- Durée 2h34
- Parution février 2020
Pour passer de l'idée à l'objet, il y avait autrefois plusieurs logiciels différents et pas toujours adaptés ou compatibles entre eux ; maintenant, il y a Fusion 360, un véritable “couteau Suisse” pour les makers, les designers, les ingénieurs, ou juste les bricoleurs.
L'objectif de cette vidéo est d'apprendre à modéliser en 3D un boîtier pour l'ordinateur de poche Raspberry Pi. Une fois modélisé pour être produit avec l'une des techniques numériques choisies, il pourra être testé puis utilisé concrètement.
Après un tour d'horizon rapide de l'interface 2019 de Fusion 360, des outils et aménagements nécessaires, nous entrerons dans le vif du sujet avec la modélisation du boîtier : nous commencerons par le plan 2D puis nous verrons étape par étape comment créer les différentes parties de ce boîtier : les supports de vis, les ouvertures pour la carte SD, les ports audio et video, l'alimentation, les ports Ethernet et USB ; nous terminerons par la creation du couvercle.
Pour suivre ce cours, et bien que je vous proposerai quelques rappels au début de chaque module, je considère que vous avez les connaissances nécessaires à la modélisation 3D.
Caractéristiques
- Vidéo en ligne
- Ref. ENI : VG360FU
- Durée totale02h34
- Introduction à Fusion 360
- Dimensionner le projet
- Conception du projet
- Création du composant et ajout de paramètres modifiables05:31
- Création du rectangle de base et nommage des plans03:55
- Ajustement des rectangles (offset)04:05
- Extrusion 3D du rectangle04:37
- Epaisseur de la boîte (fonction Shell)01:35
- Analyse de section01:51
- Principe de l'impression 3D01:33
- Création des supports de vis06:02
- Ajout du chanfrein01:38
- Création de l'ouverture pour la carte SD (outil Polygone)07:01
- Création de l'ouverture LED (fonction Overall Slot)02:52
- Découpage par extrusion (Cut, fonction Press Pull)03:56
- Création des ouvertures pour ports audio, HDMI et alimentation06:49
- Découpage par extrusion01:42
- Création des ouvertures pour ports USB et Ethernet04:10
- Création d'un support pour le Raspberry04:59
- Création d'une sauvegarde01:03
- Création du support pour le couvercle05:43
- Création des tranchées du couvercle02:48
- Création de l'ouverture du couvercle04:27
- Ouverture de la face droite03:49
- Création des pas de vis pour le couvercle04:07
- Création du couvercle en plexiglass et élargissement des pas de vis04:21
- Création des emplacements pour écrous (outil Draft)06:47
- Conclusion01:36
