Utiliser la 3D

Prise en main de l’espace 3D

L’espace 3D a été ajouté en 2001 avec la version 5. Le passage de la 2D vers la 3D se fait par une option au niveau des calques pour ajouter l’axe Z. Les axes X, Y restent inchangés avec le centre de l’image dont les coordonnées dépendent de la taille de la composition. Une composition avec des calques 3D requiert aussi l’utilisation de calques de Caméra et de Lumières et une bonne maîtrise de l’interface avec plusieurs vues.

 Pour passer un calque dans l’espace 3D, dans le panneau Montage, activez l’option 3D en cliquant sur la case sous le cube images/iSF121V25.png de la colonne Options.

 Déroulez le groupe de propriétés Transformer pour voir les modifications quand vous activez et désactivez cette option : une troisième coordonnée s’ajoute sur le Point d’ancrage, la Position et l’Echelle. La rotation devient un paramètre d’Orientation et trois paramètres de Rotation. Le groupe Options Surface apparaît pour régler la réaction du calque par rapport aux calques de lumières. Les Options de géométrie peuvent s’activer si vous changez de système de rendu.

images/12SF01V25.png

 Ajoutez une caméra en faisant Calque - Nouveau - Caméra et validez les paramètres par défaut.

 Pour comprendre la disposition des calques dans l’espace 3D, utilisez deux vues : en bas à droite du visualiseur, ouvrez la liste Sélectionner la disposition des vues et choisissez l’option 2 vues.

 Pour avoir un maximum de place pour le visualiseur de composition, utilisez l’espace de travail Minimum en le sélectionnant dans la liste située à droite de la barre d’outils. Vous pouvez aussi accéder aux espaces de travail par le menu Fenêtre - Espace de travail.

images/12SF02V25.png
Pour afficher cet espace de travail dans la barre du haut...

Utiliser le Widget (ou 3D Gizmo)

Le Gizmo, appelé « Widget » dans la version française du logiciel, est une interface visuelle qui apparaît lorsqu’un calque 3D est sélectionné. Il est utilisé pour manipuler les transformations (position, échelle et rotation) des calques dans l’espace 3D. Il se présente comme une combinaison d’éléments colorés : des flèches de couleur sont présentes pour indiquer les axes de déplacement : une flèche rouge pour l’axe X, une verte pour l’axe Y et une bleue pour l’axe Z. De petits cubes de couleur sont situés à l’intersection des flèches et d’arcs de cercle pour agir sur l’échelle. Les arcs reliant les flèches permettent de modifier l’orientation du calque autour d’un axe.

 Avec l’outil images/iSF016V25.png, déplacez un calque dans le visualiseur. Si vous le déplacez en cliquant-glissant sur une des flèches de couleur, vous pouvez effectuer un déplacement dans l’axe : X = rouge, Y = vert, Z = bleu.

images/12SF11V25.png

 Cliquez-glissez sur un des petits cubes de couleur à l’intersection des flèches et des arcs de cercles, pour changer l’échelle selon l’axe rouge pour X, vert pour Y, bleu pour Z.

images/12SF12V25.png

 Cliquez-glissez sur un des arcs reliant les flèches...

Utiliser les caméras

Créer une caméra

Vous pouvez utiliser plusieurs calques de caméras dans une composition. Seule la caméra active, celle située en premier dans la pile de calques, sera utilisée pour le rendu final. Pour passer d’une caméra à une autre caméra, il faut définir des points d’entrée et de sortie de ces calques.

Ajouter des caméras

 Ouvrez le menu Calque - Nouveau - Caméra ou faites un clic droit sur une zone vide du panneau Composition ou Montage et choisissez Nouveau - Caméra.

images/12SF19V25.png

Dans les Paramètres de la caméra, la liste Paramètre prédéfini permet de choisir une focale (par rapport à un format de film horizontal de 36 mm). Tous les paramètres peuvent être édités pour les faire correspondre à une caméra de votre choix.

Des focales courtes, telles que 35 mm ou 28 mm, facilitent la mise en place car elles permettent à la caméra d’être près des calques. Il devient aisé d’afficher simultanément les calques 3D et la caméra dans la vue de travail. À l’inverse, une longue focale, qui écrase la perspective, va demander d’éloigner la caméra, ce qui complique l’affichage simultané de la caméra et des calques dans la vue de travail.

 Dans la fenêtre Paramètres de la caméra, utilisez le menu déroulant Type pour choisir entre une Caméra à deux nœuds dont l’orientation est automatique vers un point ciblé ou une Caméra à un nœud dont vous devrez gérer l’orientation avec des angles.

Vous pouvez créer plusieurs calques de caméras dans une composition. La caméra qui sera utilisée pour le rendu final sera la caméra active placée le plus haut dans la pile de calques. Pour passer d’une caméra à une autre, définissez des points d’entrée et de sortie des calques.

Manipuler les caméras

Sur les caméras à deux nœuds, l’orientation est contrôlée par le point ciblé. Ne modifiez pas les propriétés d’orientation ou de rotation. Si vous le faites, ce message d’avertissement apparaît :...

Créer et régler les lumières

Créer une lumière de type Parallèle

 Faites Calque - Nouveau - Lumière.

images/12SF34V25.png

 Dans la liste Type de lumière, choisissez Parallèle et cliquez sur OK pour valider. 

 Placez la lumière dans la scène. Le principe de positionnement est le même que pour la caméra : vous avez des déplacements dans les axes qui emmènent le point ciblé, en effectuant un cliqué-glissé depuis les flèches rouge, verte, bleue. Pour faire un déplacement libre sans bouger le point ciblé, désélectionnez le calque et cliquez-glissez sur la lumière.

images/12SF30V25.png

Les rayons sont parallèles et il n’y a pas de diffusion d’ombre. C’est la direction définie par la position et le point ciblé qui compte ; l’emplacement dans la scène de ces deux points n’a pas d’importance, sauf en cas d’utilisation de la propriété Retrait qui permet de paramétrer l’atténuation de la lumière en fonction de la distance.

Créer une lumière de type Concentrée

 Faites Calque - Nouveau - Lumière.

 Choisissez, dans la liste Type de lumière, l’option Concentrée et cliquez sur OK pour valider.

Le type de lumière peut se changer dans le panneau Propriétés.
images/12SF35V25.png
images/12SF31V25.png

La source est orientée automatiquement vers un point ciblé, son action est restreinte à l’intérieur d’un cône. Cette lumière peut créer des ombres diffuses.

 Après avoir positionné la lumière, réglez les propriétés Angle du cône et Contour progressif du cône.

Créer une lumière de type Ponctuelle

 Faites Calque - Nouveau - Lumière.

 Choisissez, dans la liste Type de lumière, l’option Ponctuelle et cliquez sur OK pour valider.

C’est le type Point dans le panneau Propriétés.

images/12SF32V25.png

C’est une source qui éclaire dans toutes les directions comme une ampoule nue. Elle a les mêmes caractéristiques que la lumière concentrée sans le cône pour canaliser son flux.

Créer une lumière de type Ambiante

 Faites Calque - Nouveau...

Réduire les transformations des précompositions 3D

La réduction des transformations des précompositions contenant des calques 3D permet de récupérer l’image non aplatie.

 Créez une précomposition de calques 3D. Vous pouvez préparer la composition à part, puis la placer dans une composition finale ou précomposer un groupe de calques 3D directement depuis la composition finale.

 Activez l’option 3D sur la précomposition.

 Activez l’option Condenser transform images/iSF031V25.png (appelé aussi Réduire les transformations).

La 3D est alors calculée comme si les calques de la précomposition étaient réellement présents individuellement dans la composition finale. Ce sont les caméras et les lumières de la composition finale qui comptent. S’il y avait des caméras et des lumières dans la précomposition, elles ne seront plus utilisées.

images/12SF39V25.png

 Ne conservez pas de calques 2D dans la précomposition car ils seront en 2D dans la composition finale.

 N’ajoutez pas d’effet ni de style de calque sur la précomposition car la pile de rendu 3D serait coupée, les calques 3D de la précomposition ne pourraient plus interagir avec les autres calques 3D de la composition finale.

Dans la colonne des options 3D, un liseré entoure les cubes et les symboles...

Animer le texte dans l’espace 3D

Le système d’animation de texte vu dans le chapitre Créer et animer des calques de texte peut permettre d’animer un calque de texte dans l’espace 3D, lettre par lettre (ou mot par mot ou ligne par ligne). Les propriétés animables de point d’ancrage, de position, d’échelle et de rotation peuvent faire sortir des éléments du texte du plan 2D du calque grâce à l’option Activer la 3D par caractère. Pour suivre les exemples suivants, vous devrez maîtriser l’animation de texte par sélecteur traité au chapitre Créer et animer des calques de texte, section Animer avec le sélecteur de plage.

Faire arriver le texte ligne par ligne dans la profondeur

 Sélectionnez le calque de texte et cliquez sur Ajouter une animation en bas du panneau Propriétés pour cocher Activer la 3D par caractère.

images/12SF40V25.png
Cette option passe le calque en 3D, le symbole au niveau du calque représente deux petits cubes images/iSF133V25.png pour indiquer que le calque est dans l’espace 3D mais qu’il contient aussi des éléments qui vont pouvoir se déplacer indépendamment dans cet espace 3D.

 Cliquez à nouveau sur Ajouter une animation pour ajouter Position.

 Contrôlez dans une vue de côté la position de départ du texte. Décalez-le derrière...

Appliquer des effets 3D

Présentation

Les effets 3D sont des effets qui sont calculés en fonction du déplacement de la caméra tout en étant appliqués à des calques 2D.

Voici la liste des effets 3D :

  • CC Ball Action

  • CC Cylinder

  • CC Environment

  • CC Particle World

  • Danse de cartes

  • Eclat

  • Volet carte

Les effets Caustique, CC Glass et CC Drizzle pourraient aussi faire partie de cette liste mais ils n’utilisent que le calque de lumière et pas la caméra.

L’effet CC Environment permet de créer un environnement en projetant une image tout autour de l’espace 3D. Cet effet sera vu dans le chapitre suivant.

Méthode d’application d’un effet 3D

 Utilisez un calque au moins aussi grand que la composition sans avoir besoin de modifier son échelle. Si l’image de départ ne couvre pas toute la composition, précomposez-la dans une composition plus grande.

 Appliquez l’effet 3D, les deux règles suivantes sont à respecter pour que l’effet fonctionne correctement :

  • Le calque doit rester en 2D.

  • Les transformations géométriques sont à leur état réinitialisé, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de modifications d’échelles, de position ou de rotation : si vous utilisez le raccourci UU ces propriétés ne doivent pas apparaître, sinon réinitialisez-les.

 Ajoutez une caméra ; dans certains effets 3D, il faut en plus activer l’utilisation...

Appliquer des effets Canal 3D

La catégorie d’effets Canal 3D est conçue pour manipuler des données 3D présentes dans des formats de fichiers particuliers, qui ont été générés par un programme de modélisation 3D ou une précomposition constitué de calques 3D.

Ces effets peuvent être séparés en deux sous-catégories : les effets créés par Adobe (qui pourront fonctionner sur des précompositions de calques 3D) et les effets créés par fnord software qui vont concerner le format OpenEXR (EXR).

Les effets Adobe

Brouillard 3D, Cache d’ID, Cache de profondeur, Extraction de couches 3D, Profondeur de champ ont longtemps été des outils précieux pour les artistes VFX travaillant avec des rendus 3D. Ces effets s’appuient sur des informations spécifiques contenues dans certains formats de fichier 3D, notamment RPF et RLA. Cependant, l’utilisation de ces formats tend à diminuer dans les flux de travail modernes.

Ces formats, développés dans les années 1980 et 1990, durant l’essor de l’animation 3D et des effets visuels numériques dans l’industrie du cinéma et de la télévision, étaient conçus pour stocker non seulement l’image rendue, mais aussi des données additionnelles comme la profondeur, les ID d’objet, les normales, et d’autres informations sur la scène 3D. Le format RPF (Rich Pixel Format) était principalement utilisé avec 3ds Max, tandis que RLA (Run-Length Encoded Version A) étaient...