Introduction
Introduction
Le 21 novembre 1783, dans les jardins du château de la Muette à Paris, Jean-François Pilâtre de Rozier, 29 ans, et François Laurent, marquis d’Arlandes, 41 ans, se hissent dans la nacelle d’un ballon à air chaud conçu et construit par les frères Joseph et Étienne Montgolfier. À 13 h 54, ce que l’on appellera plus tard une montgolfière s’élève devant une foule ébahie. Le ballon monte à près de 1 000 mètres d’altitude, parcourt 8 km et, après une vingtaine de minutes, atterrit sans encombre dans le quartier de la Butte aux Cailles. Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes sont les premiers hommes à s’être élevés dans les airs, les premiers aéronautes.
Cet évènement a été précédé d’un cheminement où la hardiesse et l’enthousiasme de Pilâtre de Rozier et du marquis d’Arlandes ont été canalisés et tempérés par la légitime prudence des intéressés, mais aussi celle du roi. Les premiers essais de ballon à air chaud ont été en effet réalisés par les frères Montgolfier dans leur ville natale d’Annonay de novembre 1782 à juin 1783. Mais les vols restent, à ce stade, inhabités. Les périls potentiels sont nombreux. Le ballon ne risque-t-il pas d’être emporté par les vents d’altitude ? Ou de s’enflammer ? Les passagers pourront-ils respirer normalement ?...
Avertissement et limites
Ce livre n’a pas pour objectif de démontrer que les technologies en général et des technologies émergentes en particulier sont intrinsèquement dangereuses, immorales ou mauvaises. Il prétend plutôt analyser les risques pour favoriser une prise de conscience et proposer des axes de solution.
Ce livre n’a pas pour objectif d’être exhaustif dans les thèmes abordés et dans les angles d’analyse. Des spécialistes des différents sujets couverts auront sans doute le sentiment que certains auraient mérité d’être approfondis, mais le format du livre a rendu nécessaire de limiter les développements. Le sujet de la cybersécurité n’y est pas traité dans son ensemble, car il existe déjà de nombreux ouvrages dans ce domaine. Nous ne parlerons donc pas de ransomware, phishing, fuite de données, intrusion dans les réseaux, etc., ou du moins pas directement. Les sujets de la surveillance de masse, de la protection de la vie privée, du pouvoir des GAFAM ou des risques liés aux réseaux sociaux ont été couverts de façon très complète dans d’autres livres et ne sont donc pas abordés.
Ce livre n’est pas celui d’un philosophe, d’un éthicien, d’un futurologue, d’un...