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Extrait - Citrix XenApp 7.15 Concepts et mise en oeuvre de la virtualisation d'applications
Extraits du livre
Citrix XenApp 7.15 Concepts et mise en oeuvre de la virtualisation d'applications
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Maintenance et support

Livrables

La fourniture des documents livrables marque la fin du projet de mise en œuvre de la plate-forme Citrix XenApp. Ils font le lien avec la phase d’exploitation et de mise en production. Les livrables sont primordiaux pour la réussite du projet et doivent être tenus à jour tout au long du cycle de vie de la plate-forme.

Les livrables regroupent, a minima, les documents de conception, d’installation et d’exploitation, mais également les documents liés aux changements et à la mise à jour des composants de la plate-forme.

1. Dossier de conception

Le dossier de conception ou dossier d’architecture technique est le document de référence de l’infrastructure Citrix XenApp. Ce dossier comprend les informations de paramétrage et de configuration des éléments de l’infrastructure. Le dossier de conception permet de justifier les choix d’architecture, par rapport aux besoins relevés lors de la phase d’analyse du projet et de rédaction du cahier des charges.

Éléments pour l’établissement du dossier de conception

Vous pouvez, à partir des éléments suivants, établir un dossier de conception pour votre infrastructure Citrix XenApp. Ajoutez ou supprimez des éléments en fonction de vos besoins.

  • Architecture physique du site Citrix XenApp.

  • Architecture logique du site Citrix XenApp.

  • Gestion des flux applicatifs.

  • Dépendance des éléments...

Outils de maintenance et d’administration en ligne de commandes

De nombreux outils sont disponibles pour la maintenance et l’administration de la ferme Citrix XenApp. La plupart de ces outils sont exécutables en mode ligne de commandes. Cette section énumère quelques outils usuels pour vous aider à résoudre les problèmes les plus courants.

1. Système de licences

Vous disposez de commandes natives pour la résolution des problèmes de licences. Ces outils sont installés avec le serveur de licences et sont disponibles à partir du répertoire C:\Program Files\Citrix\licensing\ls sur un serveur 32 bits ou C:\Program Files (x86)\Citrix\Licensing\ ls sur un serveur 64 bits.

lmdiag -c chemin d'accès du fichier de licences 

Cette commande vous permet d’établir un diagnostic pour la résolution de problèmes d’extraction de licences à partir du fichier de licences.

lmstat -a -c chemin d'accès du fichier de licences 

Cette commande vous permet d’afficher les informations contenues dans le fichier de licences afin de vérifier les licences extraites par le produit.

lmreread -c chemin d'accès du fichier de licences 

Cette commande vous permet de recharger le fichier de licences.

lmhostid -hostname 

Cette commande vous permet d’afficher le nom d’hôte du serveur de licences.

Pour plus d’informations sur les outils d’administration en ligne de commandes pour le système de licences, référez-vous à l’article CTX108956 de la base de connaissance Citrix.

2. Outils de maintenance et de support pour l’infrastructure Citrix XenApp

a. Outils Windows Sysinternals

La suite Windows Sysinternals contient de nombreux utilitaires système pour l’accès aux informations techniques avancées de la plate-forme Windows. Référez-vous au site web Microsoft pour obtenir la description et la liste complète des outils Windows Sysinternals.

Quelques outils indispensables de la suite Windows Sysinternals :

Suite PsTools

Collection d’outils de ligne de commandes pour administrer les systèmes Windows. La suite PsTools contient par exemple les outils Psexec ou Pskill. L’outil Psexec permet d’exécuter des processus...

Citrix Director

La solution Citrix Director participe au maintien en conditions opérationnelles de la plate-forme Citrix XenApp et au suivi de l’expérience utilisateur par l’utilisation de métriques adaptées.

L’utilisation de Citrix Director est déterminante pour :

  • Stabiliser l’infrastructure et évaluer d’impact d’une action corrective : vous possédez le moyen de suivre le comportement des éléments de l’infrastructure en production. Vous pouvez évaluer l’impact d’une modification d’architecture ou du déploiement d’un correctif avec les graphiques de tendances.

  • Garantir les performances de l’infrastructure : respect du SLA (Service Level Agreement) et suivi de l’expérience utilisateur en mesurant la qualité de service rendue, comme par exemple en mesurant le temps d’ouverture des sessions utilisateurs.

  • Le maintien de l’usage normal des ressources de l’infrastructure : vous pouvez détecter une utilisation anormale des ressources de l’infrastructure comme, par exemple, le lancement de programmes non autorisés ou un nombre anormal d’erreurs de connexion.

  • L’assistance au support : vous disposez d’outils pour le support utilisateur de premier niveau comme les fonctionnalités de prise de contrôle de session à distance.

Base de connaissances Citrix

1. Présentation

La base de connaissances Citrix Knowledge Base, accessible à partir du centre de connaissances Citrix Knowledge Center, vous offre un point d’accès aux informations de mises à jour, de documentation et d’articles techniques pour les produits de la gamme Xen.

La base de connaissances Citrix Knowledge Base contient de nombreux articles techniques réactualisés en fonction de l’évolution des produits.

2. Accès à la base de connaissances Citrix Knowledge Base

 Accédez au site Internet Citrix.

 Cliquez sur le menu Support.

 Renseignez des mots clés dans la zone de texte libre Recherche support ou sélectionnez directement un produit.

 Vous accédez aux articles de la base de connaissances concernant votre recherche. 

Problèmes récurrents

Cette section couvre quelques problèmes récurrents rencontrés par expérience sur les plates-formes Citrix XenApp. Utilisez la base de connaissances Citrix pour obtenir de plus amples détails.

1. Problèmes de connexion au serveur Citrix XenApp

Le message généralement obtenu pour ce type d’incident est le suivant : Cannot connect to the Citrix XenApp Server

Si vous rencontrez cet incident lors du lancement d’une application publiée ou de la connexion à un serveur Citrix XenApp, vérifiez les éléments suivants :

Connectivité ICA

Pour vérifier la connectivité ICA, exécutez une commande telnet de connexion au port 1494 ou sur le port 2598 (Fiabilité de session active).

Paramétrage des services Bureau à distance

Vérifiez les stratégies appliquées au niveau local et au niveau du domaine Active Directory pour la configuration du paramètre de restriction de sessions Bureau à distance.

2. Problèmes de connexion à l’Interface Web

Le message généralement obtenu pour ce type d’incident, après la phase d’authentification sur le portail XenApp Web, est le suivant : Internal Error.

Si vous obtenez ce message, vérifiez les éléments suivants :

Interface Web

Vérifiez le fonctionnement...