Le cahier des charges
Concevoir un cahier des charges
Que vous soyez un entrepreneur individuel, responsable d’une association, un commerçant ou dirigeant d’une entreprise, vous devez savoir où vous souhaitez aller pour la création de votre site web. En aucune manière il ne faut commencer sans avoir réfléchi à vos objectifs, sinon vous risquez fort d’aller vers un échec cuisant.
Comme dans tout projet, il faut créer un cahier des charges pour bien définir ce que vous souhaitez obtenir :quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre ? C’est dans le cahier des charges que vous allez mettre « noir sur blanc » tous les éléments qui vont faire de votre projet de création d’un site web un succès.
Le cahier des charges devra lister tous les composants constitutifs de votre site web. Mais il devra aussi indiquer tout ce qu’il ne sera pas et tout ce qu’il ne contiendra pas. Ce dernier point est, hélas, très souvent négligé, alors qu’il est très important, surtout quand vous travaillez avec un prestataire. En effet, il faut éviter au maximum toutes zones de flou et toutes les ambiguïtés. Indiquer tout ce que ne contiendra pas le site permet souvent d’éviter des conflits, ou de les résoudre en se référant au cahier des charges....
Présenter l’entité
Le premier point à bien définir dans le cahier des charges est de présenter votre entité. Quel est votre métier et quel est le périmètre de vos prestations ? Il n’est pas suffisant de dire « Je suis boulanger », ou « Je suis musicien », ou bien « Je fabrique des savons ». Pour chacun de ces exemples, il faut pouvoir définir plus précisément votre domaine d’action.
Prenons l’exemple d’un jeune entrepreneur qui fabrique des savons. Il faut déterminer quel est le type de savon créé : est-ce que ce sont des savons pour les animaux ? Pour les personnes travaillant dans le domaine médical ? Pour les bébés ou pour les restaurateurs ? Avec quels ingrédients sont fabriqués les savons ? Des produits locaux, naturels ou bios ? Plus vous allez préciser votre domaine d’activité, plus il sera facile d’aiguiller le concept du site et ses contenus dans la direction correspondant à votre activité, à vos prestations.
Il est aussi très important de définir votre positionnement, vos valeurs, vos points forts et ce qui vous rend particulier, voire unique, par rapport aux autres entités qui travaillent dans le même secteur que vous.
Chacun...
Déterminer les cibles
La deuxième étape consiste à déterminer les cibles de votre activité et, par conséquent, les cibles de votre site web. Il faut définir un ou plusieurs « clients cibles ». Quelle est ou quelles sont les structures ciblées : collectivité, association, particulier, entreprise ? Dans quels environnements professionnels évoluent vos clients ciblés ? Quels postes professionnels occupent-ils ? De quel milieu socioculturel vos futurs visiteurs viennent-ils ? La tranche d’âge et la civilité sont-elles importantes ? Et il faut aussi connaître ou évaluer les centres d’intérêt forts de votre cible, afin que le contenu de votre site soit en adéquation avec leur aspiration.
Plus vous allez affiner la cible, plus vous allez pouvoir orienter le design, l’ergonomie et le rédactionnel de votre site web.
Définir les objectifs du site
Vous souhaitez créer un site web ? Oui, mais pourquoi ? Cette question semble étonnante, voire incongrue, mais elle est bien réelle. Avoir un site web n’est pas l’objectif en soi, il est nécessaire de déterminer l’utilité du site par rapport à votre activité.
Vous devez définir le rôle que doit jouer le site dans la stratégie de votre activité, de votre entreprise. Le site doit-il juste présenter votre activité ou informer vos clients ? Doit-il améliorer votre notoriété ? Le site doit-il vous permettre de vendre vos produits ou vos compétences ? S’agit-il d’une simple vitrine présentant vos compétences ? Et au final, vous devez pouvoir déterminer les résultats attendus de votre site web : qu’est-ce que le site doit vous apporter ?
Un autre point important et très actuel doit être abordé : faut-il que le site soit lié à vos réseaux sociaux ? Les visiteurs doivent-ils pouvoir accéder à vos comptes Instagram, X (ex-Twitter), LinkedIn ou Facebook ? Les visiteurs doivent-ils pouvoir partager vos contenus dans leurs propres réseaux sociaux ? Ces paramètres vont forcément influencer le développement du site afin d’implémenter...
Spécifier les objectifs quantitatifs et techniques
Spécifier les objectifs quantitatifs et techniques permet de déterminer le niveau d’activité de votre site, ce qui influencera son développement, sa structure et le choix de l’hébergement.
En fonction des objectifs du site et des cibles, pouvez-vous estimer le trafic, le nombre de visites simultanées dans votre site ? Les visiteurs de votre site viendront-ils juste chercher de l’information ? Ceci ne demandera pas de traitement de données important. Ou bien viendront-ils acheter des produits, remplir des formulaires et enregistrer des données personnelles ? Dans ce cas, le site comportera des aspects techniques supplémentaires, loin d’être négligeables, à savoir le traitement des données des visiteurs.
Une autre problématique importante à bien déterminer est, est-ce que le site doit être multilingue ? Si oui, quelles sont les langues à exploiter dans le site ? Quelle est la langue principale du site et quelles sont les langues secondaires ? Et est-ce l’ensemble du site qui doit être multilingue ou juste une partie ? Dans le cas d’un site multilingue, l’utilisation d’une extension (il en existe beaucoup) pour WordPress permettra de résoudre assez facilement cet aspect technique.
Actuellement, presque...
Exploiter un site e-commerce
Le cas d’une boutique en ligne d’un site d’e-commerce nécessite des spécificités techniques particulières. En effet, afin de sécuriser les transactions monétaires et de rassurer les clients, il faut acquérir un certificat SSL. Le certificat SSL, pour Secure Sockets Layer, est un fichier informatique permettant d’authentifier un site et de chiffrer les échanges entre les visiteurs et la boutique. Ce certificat est signé par un tiers de confiance qui peut être fourni par les hébergeurs.
Pour un site e-commerce, il faut déterminer les moyens de paiements qui seront utilisables dans la boutique. Usuellement, pour payer par carte bleue, il faut passer par un fournisseur de paiement qui fera l’intermédiaire entre les clients et vous, propriétaire de la boutique en ligne. Parmi les fournisseurs les plus connus, citons PayPal, Stripe, Square, Alma. L’exploitation d’un certificat SSL valide est alors strictement obligatoire pour sécuriser ces paiements par carte bleue.
Si vous vendez des produits physiques et non numériques, il faut aussi définir les moyens d’expédition et de livraison. Là aussi, il existe de nombreuses solutions tierces qui pourront prendre en charge cet aspect. C’est aussi un point à déterminer et à spécifier dans...
Concevoir la charte graphique et le design
Le premier contact des visiteurs avec votre site sera purement visuel. Il faut donc que votre site soit attractif et attrayant. Mais il faut aussi que le design du site soit en adéquation avec vos valeurs, le message que vous souhaitez faire passer et éventuellement avec la charte graphique existante de votre entreprise.
Il y a donc un travail très important à engager pour définir les jeux de couleurs qui doivent être conçus pour être en accord avec vos valeurs, avec ce que propose votre site et avec la cible de votre site. Vous n’allez pas utiliser les mêmes jeux de couleurs si vous vous adressez à un public très jeune ou à des responsables d’entreprises. De même, vous n’allez pas utiliser les mêmes jeux de couleurs si votre site propose des produits de beauté naturels et bios ou des plats italiens à emporter. Le jeu de couleurs doit être en adéquation avec le contenu de votre site.
Un autre aspect qui doit être bien pensé est le design graphique. Cela concerne tout d’abord la création d’un logo qui peut facilement être mémorisé et qui doit être, à nouveau, en adéquation avec l’objectif de votre site et vos valeurs. Et si vous disposez déjà d’un logo, sera-t-il adapté au design du web ?...
Élaborer la structure du site
Maintenant que vous avez cerné l’ensemble du projet, il faut passer à l’étape suivante : élaborer la structure du site. Dans WordPress, il existe deux types de contenu rédactionnel, les articles et les pages. Usuellement, les articles sont faits pour l’actualité courante, pour informer régulièrement les visiteurs. Les pages constituent le deuxième contenu rédactionnel. Elles sont faites pour les informations statiques, celles qui ne changent pas beaucoup, comme les formulaires de contact, les plans d’accès, les conditions générales de vente pour les sites d’e-commerce ou la gestion des données des visiteurs, par exemple.
Définir la structure du site commence par déterminer ce qui doit figurer sur la page d’accueil. Quelles sont les informations les plus importantes à fournir aux visiteurs : les nouveautés ? Les articles d’un blog ? Une page d’accueil contenant beaucoup d’informations découpées graphiquement en plusieurs parties distinctes (une landing page) ? Ou une page plus complète avec beaucoup d’informations diverses, mais bien compartimentées pour une meilleure compréhension ? Vous le voyez, les possibilités sont nombreuses et c’est selon le type de projet de site...
Placer les éléments de navigation
Ensuite, pour les pages du site, et y compris la page d’accueil, vous devez placer les éléments de navigation : la barre de menu principal, voire une barre de menu secondaire. Vous pouvez aussi afficher des widgets WordPress afin de proposer des données particulières : des promotions, des conférences, des liens externes, la liste des catégories des articles…
Vous allez commencer par la page d’accueil qui est à la base de la navigation. Quels sont tous les liens qui doivent être impérativement accessibles en page d’accueil et sous quelle forme : dans la barre de navigation principale, classiquement placée en haut de l’accueil ou dans le pied de page si ce n’est pas essentiel ? Souhaitez-vous afficher des liens dans un article qui sera toujours affiché en page d’accueil, comme un article général sur vos offres de service ? Donnez-vous aux visiteurs la possibilité d’accéder aux articles par leur catégorie et leurs étiquettes, le tout placé dans un widget ?
Voici un exemple très simple d’une navigation d’un site web :

Dans WordPress, les articles peuvent être classés dans des catégories et peuvent se voir attribuer des étiquettes. Les catégories et les étiquettes permettent...
Maquetter les contenus
Puis, lorsque le visiteur affichera une page d’article, par exemple, il faut aussi déterminer comment sera affiché cet article. L’article doit-il être affiché seulement avec son contenu ? Ou bien quels seront les autres éléments d’interface qui doivent être toujours présents ? Faut-il systématiquement, un pied de page, un menu secondaire, une colonne latérale affichant des widgets WordPress ?
D’une manière générale, pour chaque page du futur site, essayez de déterminer son contenu : du texte bien sûr, mais en quelle quantité ? Des illustrations sont presque toujours nécessaires, mais de quels types ? Images statiques, galerie de photos ou diaporamas interactifs ? Faut-il y insérer des vidéos ? Est-ce qu’il y aura des fichiers à télécharger, comme des PDF ? Et pour chaque type différent de page, il faudra maquetter le contenu : où placer les éléments de navigation, où placer les titres et les informations de l’article, nom du rédacteur, date de publication… (ce sont les métadonnées de l’article), où placer le contenu rédactionnel, comment afficher les illustrations, etc. ?
Voici un exemple simple de ce que pourrait être...
Lister les utilisateurs et leur rôle
WordPress, comme de très nombreux CMS, permet de gérer plusieurs comptes utilisateurs. Chaque compte se verra attribuer un rôle et chaque rôle octroie plus ou moins de droits dans la gestion du site. L’administrateur est le rôle qui possède le plus de droits. C’est simple, l’administrateur peut tout faire sans aucune restriction. Donc, c’est votre rôle si vous êtes le concepteur, le créateur et le gestionnaire du site. Le contributeur est le rôle qui possède le moins de droits, il peut juste soumettre des articles.
Donc, si, dans le projet il y a plusieurs personnes qui participeront à la vie du site publié, il faudra déterminer qui pourra faire quoi, en attribuant des rôles aux différents comptes utilisateurs. Et pour ces utilisateurs, vous devez déterminer qui mettra à jour telle ou telle partie du site, qui s’occupera des aspects plus techniques, qui va gérer les médias et les contenus rédactionnels. Il faudra, vous le voyez, déterminer des profils détaillés de chaque utilisateur qui contribuera à la vie du site.
Si vous gérez le site seul, cette question ne se pose pas, vous serez le seul administrateur.
Gérer l’accessibilité du site
L’accès à l’information publiée sur le Web est l’affaire de tous. En plus des obligations légales (https://design.numerique.gouv.fr/accessibilite-numerique/cadre-legal/ et https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038811937), il est du devoir de tous de donner le plus facilement possible accès aux sites web à toutes les personnes ayant un handicap.
Cela passe par une bonne gestion du texte, de la navigation, des médias (images, audio et vidéo) et sans oublier la bonne présentation des tableaux et des formulaires.
Tout au long de cet ouvrage, des conseils vous seront donnés, mais, si vous souhaitez vous investir plus dans l’accessibilité des sites web, lisez l’excellent ouvrage d’Hervé BOISGONTIER, Green IT et accessibilité - Développez votre site web Numérique Responsable, édité aux Éditions ENI (https://www.editions-eni.fr/livre/green-it-et-accessibilite-developpez-votre-site-web-numerique-responsable-9782409033032).

Cela veut donc dire que, dès le début du projet, dès lors que vous savez que vous allez insérer des images, des formulaires et avoir des éléments de navigation, vous devez vous poser la question de savoir si ces insertions seront accessibles aux personnes ayant un handicap.
Concevoir un site en Green IT
La consommation en énergie par l’industrie informatique ne cesse d’augmenter de manière vertigineuse. Là aussi, c’est l’affaire de tous d’essayer de réduire cette facture énergétique trop importante.
À nouveau dans WordPress, nous pourrons limiter au mieux l’utilisation de certaines ressources. Il faudra veiller à ce que le site ne contienne que des images qui soient optimisées et réellement insérées dans des contenus. De même, les extensions présentes dans le site se doivent d’être explicitement utilisées et il faudra supprimer celles qui ne le sont pas. Mêmes principes avec les thèmes.
Cela voudra dire qu’à la conception du site, il faudra se poser les questions de la pertinence d’insérer telle ou telle image est-elle réellement indispensable ? Pour ajouter des fonctionnalités avec des extensions, le principe est le même : est-ce absolument nécessaire ?
Pour approfondir le sujet, reportez-vous à l’ouvrage d’Hervé Boisgontier cité précédemment.
Acquérir un nom de domaine et une extension
À la fin de votre projet, lorsque le site sera terminé, il faudra le publier sur le Web. Pour cela, il vous faudra dans un premier temps acquérir un nom de domaine et une extension. Mais sachez que cette réflexion peut avoir lieu au tout début de la conception du site.
Un des points fondamentaux est de choisir un nom de domaine. Le nom de domaine est le libellé que saisiront les internautes dans la barre d’adresse de leur navigateur. Ce nom doit être choisi très soigneusement, car c’est le premier élément de mémorisation d’un site. Si vous avez déjà une marque institutionnelle déposée, il est alors évident que le nom de domaine doit comporter ce nom de marque. Par exemple, l’éditeur de ce livre sont les Éditions ENI, leur nom de domaine est très logiquement editions-eni. Vous voyez avec cet exemple qu’il y a des contraintes dans la détermination du nom : pas de caractères accentués, pas d’espace, pas de caractères spéciaux et tout est indiqué en minuscules. Attention, il existe aussi des contraintes légales : vous ne pouvez pas utiliser un nom de marque commerciale déposée, ni utiliser le nom d’une commune ou d’une ville et encore moins un nom de domaine existant.
Si vous n’avez...
Héberger le site web
Maintenant, il faut penser à l’hébergement. Sans un hébergement chez un professionnel, votre site ne sera pas visible sur le Web. Il existe de multiples prestataires de services pour héberger votre site, il faut donc bien étudier les offres et faire des comparatifs. Chaque offre vous proposera plusieurs points techniques qui seront à évaluer en fonction de votre projet de site web et de votre budget.
Le premier point technique est l’espace de stockage et la taille de la base de données. Selon le type de site web, vous aurez besoin de plus ou moins de place de stockage. Pour un site qui ne présente que votre activité et des informations assez régulières, les besoins sont très faibles. Par contre, pour un site proposant beaucoup de fonctionnalités, comme un site e-commerce, l’espace de stockage et la taille de la base de données doivent être quantifiés de manières assez précises, afin d’avoir une marge suffisante pour garantir une expérience utilisateur fluide et sans attente dans le traitement des données des visiteurs.
Si vous prévoyez ou espérez un site ayant un très fort trafic, il faut que le site puisse « supporter » de multiples connexions simultanées, tout en ayant une navigation fluide. Dans ce cas, il faut voir ce que l’hébergeur...
Rédiger le cahier des charges
Voici quelques pistes de réflexion pour concevoir votre cahier des charges. Sachez qu’il existe bien des possibilités et bien d’autres rubriques à exploiter. Ceci n’est qu’un exemple parmi bien d’autres.
En fonction de votre statut et de votre activité professionnelle, le cahier des charges sera différent. Il n’aura pas le même contenu en termes de rubriques et en nombre de pages, si vous êtes artisan, auto-entrepreneur, ou bien responsable de la communication dans une grande entreprise.
Mais, quoi qu’il en soit, rédiger un cahier des charges est essentiel. Cela permet de bien démarrer le projet de création d’un site web, de s’obliger à bien penser à toutes les possibilités de design, d’ergonomie, de navigation et d’interaction avec les visiteurs. Cela permet aussi de limiter les oublis.
À nouveau, en fonction de votre statut professionnel, la rédaction sera différente. D’un simple document d’une dizaine de pages pour les petites structures, à plusieurs centaines pour les grandes structures. Ces dernières devront tout détailler, avec précision, car le cahier des charges sera le référentiel pour vous et pour le prestataire. En cas de conflit, c’est le cahier des charges qui fera office de référence...