Cas concrets d'administration
Cas n°1 : Debian, serveur dédié externe et service web
1. Scénario
Ce cas concret d’administration porte sur l’installation et la configuration d’un serveur dédié sous Debian en tant que serveur. Lorsqu’une entreprise de type PME/PMI, une organisation ou une association désire héberger un service web, elle se trouve devant trois choix majeurs possibles :
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S’occuper elle-même de l’infrastructure, du serveur, des sauvegardes, de l’accès Internet, de l’administration, etc.
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Faire appel à une entreprise de services informatiques qui se chargera de toutes les tâches : de la mise en place à la maintenance du service.
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Louer un serveur dédié externe auprès d’un hébergeur, pour s’affranchir de toute la gestion matérielle.
Voici dans un tableau synthétique les principaux avantages et inconvénients de chaque choix :
Solutions |
Avantages |
Inconvénients |
Interne |
Maîtrise du projet |
Coût élevé |
Sous-traitant |
Faible implication |
Dépendance élevée |
Externe |
Coût réduit |
Gestion logicielle forte |
Un administrateur, qu’il utilise de préférence ou non Debian Linux, conseille et oriente la politique informatique de l’entreprise. Dans notre cas, celle d’une entreprise de taille moyenne, le choix du serveur dédié peut être le bon choix. L’administrateur gérera le parc informatique de l’entreprise composé d’un ou plusieurs serveurs fournissant les ressources internes et via un accès externe en SSH, le serveur dédié apportant les ressources destinées à la communication. Voire plus, si des relations se mettent en place entre les fournisseurs et les commerciaux de l’entreprise ou si l’activité nécessite un serveur web marchand.
2. Offres commerciales possibles
a. Choix
Le choix du fournisseur d’accès se situe toujours dans la suite des prérogatives de l’administrateur. Cette sélection n’entre pas vraiment dans l’objectif de l’ouvrage, aussi comme « cas d’école », deux offres françaises seront seulement évoquées :
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Le premier exemple est une émanation de l’entreprise OVH qui offre...
Cas n°2 : installation d’une plateforme de stockage et de partage de fichiers en ligne
1. Scénario
Toujours dans le cadre d’une entreprise de taille moyenne ou d’une association, il apparaît que l’utilisation d’une plateforme de stockage via un fournisseur du marché comme Dropbox, Box, Google Drive, Microsoft OneDrive, etc. comporte deux obstacles majeurs :
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Le coût du service, qui peut devenir élevé en fonction des besoins.
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La sécurité du service, dans le cas de données confidentielles.
Disposant d’un serveur Debian, on préférera alors substituer aux « poids lourds » du domaine un logiciel libre, où la maîtrise de l’administrateur est totale.
La sécurité est vue sous l’angle du respect de la vie privée en fonctions des CGU (conditions générales d’utilisation) et non dans le cas du vol des données car tout logiciel peut comporter des failles, même des logiciels libres.
2. Choix du logiciel NextCloud
Comme il n’existe pas beaucoup de choix en ce domaine, l’utilisation du logiciel NextCloud s’impose immédiatement. Fork du célèbre OwnCloud, dû comme toujours dans le monde libre à des querelles sur l’organisation du projet et les licences à respecter, les principaux contributeurs et le créateur d’OwnCloud présentent maintenant une autre version de ce logiciel.
Le choix de NextCloud au lieu d’OwnCloud s’explique par la manifestation d’une plus grande dynamique de développement et par une meilleure refonte des fonctionnalités.
3. Installation de NextCloud
Les prérequis...
Cas n°3 : création d’une distribution Debian personnalisée
1. Scénario
Voici dans ce chapitre un cas concret d’administration d’un poste de travail Debian que l’on désire sauvegarder, non pas au niveau des fichiers d’un utilisateur particulier mais au niveau de l’ensemble, c’est-à-dire le système entier et les logiciels installés par défaut.
Ce cas s’applique dans une entreprise ou un service lorsque dans une équipe, l’administrateur souhaite installer rapidement une distribution Debian avec tous les logiciels (et les paramétrages) en rapport avec l’activité.
On peut imaginer aussi un service administratif de maintenance dans une organisation chargé de réinitialiser les postes utilisateurs. Il est courant d’utiliser un logiciel chargé de déployer une image système comme le plus célèbre d’entre eux GHOST (par la société Norton mais plus maintenu à ce jour). Windows 10 dispose depuis Windows 7 d’une solution de sauvegarde complète du système mais qu’en est-il pour les distributions Linux ?
Une autre question se pose concernant la diffusion. Les solutions open source nécessitent généralement un serveur comme CloneZilla, là aussi le plus célèbre d’entre eux... Mais si l’administrateur ne désire pas monopoliser des ressources matérielles ni du temps pour s’en occuper ? La solution consiste à générer comme pour Windows 10 une image système et en plus, car spécificité Linux oblige, une image ISO de type Live pour une diffusion par poste.
2. Ajout de l’environnement de bureau Budgie
Les environnements de bureau usuels pour une distribution Debian ont été étudiés au chapitre Installation de Debian. Dans ce domaine comme d’en d’autres, les choses évoluent et si certains disparaissent (l’environnement Unity sur Ubuntu), d’autres apparaissent.
Un nouveau venu, Budgie, initialement cantonné...