1. Livres & vidéos
  2. Débuter et se perfectionner avec Azure
  3. L'informatique sans serveur
Extrait - Débuter et se perfectionner avec Azure Concepts fondamentaux et mise en œuvre (2e édition)
Extraits du livre
Débuter et se perfectionner avec Azure Concepts fondamentaux et mise en œuvre (2e édition)
1 avis
Revenir à la page d'achat du livre

L'informatique sans serveur

Introduction

L’informatique sans serveur (ou serverless) est une pratique courante dans le cloud. Évidemment, parler d’informatique sans serveur est une vue de l’esprit, mais l’abstraction matérielle est telle qu’il ne faut plus du tout penser au matériel sous-jacent.

Alors, quelles sont les différences avec tout ce qui a été vu depuis le début de l’ouvrage ? Le matériel n’a jamais été au centre des préoccupations puisqu’il n’est pas géré localement mais est mis à disposition sous différentes formes (IaaS, PaaS, SaaS).

Une équipe de développement a besoin de lancer du code ? Dans ce cas, une machine virtuelle est créée sous la forme d’un IaaS, puis les produits nécessaires au lancement du code sont installés en complément. Ou bien l’administrateur a choisi une image dans la place de marché Azure pour rendre cette opération plus simple et cette machine est mise à disposition des équipes.

Et s’il était possible de couvrir ce besoin en réduisant encore les tâches nécessaires à la préparation de ce service (et surtout, en ne se souciant plus du tout de l’état de la ressource qui va être utilisée) ? Plus précisément, le développeur...

Description théorique pour la mise en œuvre d’une Azure fonction

Azure fonction, c’est comme expliqué précédemment, un déclenchement à la demande, sans infrastructure gérée. C’est un service appelé (démarré) à la volée, avec des conditions définies au préalable. Une condition ou trigger/déclencheur (comme pour les applications logiques présentées dans le chapitre Concepts de base), ce peut être une planification (toutes les 5 minutes), mais bien d’autres choses. Et c’est un déclenchement de code. Si différentes actions sont proposées pour les déclencheurs, rien ne se fait sans un code de traitement. Ce sont donc souvent les équipes de développeurs applicatifs qui utilisent ce service.

Dans l’image ci-dessus, une liste des principaux déclencheurs. Ce sont des modèles, ils couvrent un grand nombre de scénarios.

images/13RI09N.png

Liste de déclencheurs, vue partielle

On trouve dans cette liste le classique Timer Trigger (une planification toutes les X minutes). Mais surtout, tous un tas de déclencheurs sur évènement. Lorsqu’un fichier est ajouté dans le conteneur d’un compte de stockage, lorsqu’un Hub d’évènements (IoT Hub, Event Hub) reçoit une nouvelle donnée...

Mise en œuvre d’une Logic App

L’objectif de Logic Apps, c’est de développer des tâches automatisées sans avoir besoin de code en plus de ne pas avoir besoin de serveur. On retrouve souvent le terme de no code. Ce peut être des tâches assez simples, mais aussi un enchaînement complet et complexe. Le service couvre des scénarios très avancés.

Il est sur le principe différent du service Azure fonction présenté juste au-dessus. Azure fonction s’appuie sur du code utilisateur. Logic apps ou applications logiques ne suit pas le même principe. On parle bien No code lorsque l’on parle Logic App. Même si, pour certains scénarios avancés, il est possible d’utiliser en complément de la création graphique, des morceaux de code pour un traitement encore plus complet. La philosophie est de rendre possible des actions au travers d’un concepteur graphique plutôt qu’au travers de code. C’est une fonctionnalité plus accessible que l’Azure Fonctions pour des utilisateurs non développeurs.

Le principe du service c’est d’avoir en entrée un trigger (un déclencheur) qui va lancer une suite d’actions. Le trigger, ce peut être un autre service Azure ou, plus rarement, une tâche planifiée. Ce premier point déclenche la suite des actions. 

Dans l’exercice qui va suivre, le but est de réaliser un inventaire des ressources Azure présentes sur l’abonnement, et de stocker ce nombre sur un compte de stockage Azure, une sorte d’inventaire en continu avec archivage des données.

Les étapes à mettre en œuvre sont la création d’un déclencheur, la création d’un connecteur Azure Resource Manager et les opérations d’identités pour que les services puissent agir sur le compte de stockage.

L’exercice peut maintenant démarrer avec la création de la Logic App. Il est assez long, il est important de ne pas oublier d’étapes. Sans cela, la Logic App ne fonctionnera pas.

 Dans la barre de recherche du portail, saisissez logic app, puis sélectionnez Logic apps.

 Choisissez + Add. Sur l’écran Créer une application logique, il faut choisir une option...