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  2. Design Patterns en PHP - Les 23 modèles de conception : descriptions et solutions illustrées en UML2 et PHP (2e édition)

Design Patterns en PHP Les 23 modèles de conception : descriptions et solutions illustrées en UML2 et PHP (2e édition)

1 avis

Informations

Livraison possible dès le 14 octobre 2024
  • Livraison à partir de 0,01 €
  • Version en ligne offerte pendant 1 an
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • Livre (broché) - 17 x 21 cm
  • ISBN : 978-2-409-03067-3
  • EAN : 9782409030673
  • Ref. ENI : EI2PHDES

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  • Consultable en ligne immédiatement après validation du paiement et pour une durée de 10 ans.
  • Version HTML
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-409-03068-0
  • EAN : 9782409030680
  • Ref. ENI : LNEI2PHDES
Ce livre présente de façon concise et pratique les 23 modèles de conception (design patterns) fondamentaux en les illustrant par des exemples pertinents et rapides à appréhender. Chaque exemple est décrit en UML2 et en PHP 8 sous la forme d'un petit programme complet et exécutable. Pour chaque design pattern, les auteurs détaillent son nom, le problème correspondant, la solution apportée, ses domaines d'application et sa...
Consulter des extraits du livre en ligne Aperçu du livre papier
  • Niveau Confirmé à Expert
  • Nombre de pages 396 pages
  • Parution juin 2021
  • Niveau Confirmé à Expert
  • Parution juin 2021
Ce livre présente de façon concise et pratique les 23 modèles de conception (design patterns) fondamentaux en les illustrant par des exemples pertinents et rapides à appréhender. Chaque exemple est décrit en UML2 et en PHP 8 sous la forme d'un petit programme complet et exécutable. Pour chaque design pattern, les auteurs détaillent son nom, le problème correspondant, la solution apportée, ses domaines d'application et sa structure générique.

Le livre s'adresse aux concepteurs et développeurs en Programmation Orientée Objet. Pour bien l'appréhender, il est préférable de disposer de connaissances sur les principaux éléments des diagrammes de classes UML et sur le langage PHP (version 7 ou supérieure) et ses aspects objets.

Le livre est organisé en trois parties qui correspondent aux trois familles de design patterns : les design patterns de construction, les design patterns de structuration et les design patterns de comportement.

Un chapitre introduit trois variantes de design patterns existants, montrant la grande souplesse de mise en œuvre de ces modèles. Le pattern composé MVC (Model-View-Controller) est également présenté.

Les exemples utilisés dans ces parties sont issus d'une application de vente en ligne de véhicules et sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.

Téléchargements

Avant-propos
  1. Introduction
Introduction aux design patterns
  1. Principes de base du concepteur objet
    1. 1. Les principes SOLID
      1. a. Le principe de responsabilité unique
      2. b. Ouvert à l’extension mais fermé à lamodification
      3. c. Le principe de substitution de Liskov
      4. d. Séparation des interfaces
      5. e. L’inversion des dépendances
  2. Design patterns ou modèles de conception
  3. Description des design patterns
  4. Catalogue des design patterns
  5. Organisation du catalogue des design patterns
  6. Aspects spécifiques des exemples de code PHP
Une étude de cas : la vente en ligne de véhicules
  1. Description du système
  2. Cahier des charges
  3. Prise en compte des design patterns
Introduction aux design patterns de construction
  1. Présentation
  2. Problèmes liés à la création d’objets
    1. 1. Problématique
    2. 2. Solutions proposées par les design patternsde construction
Le design pattern Abstract Factory
  1. Description
  2. Exemple
  3. Structure
    1. 1. Diagramme de classes
    2. 2. Participants
    3. 3. Collaborations
  4. Domaines d’utilisation
  5. Exemple en PHP
Le design pattern Builder
  1. Description
  2. Exemple
  3. Structure
    1. 1. Diagramme de classes
    2. 2. Participants
    3. 3. Collaborations
  4. Domaines d’utilisation
  5. Exemple en PHP
Le design pattern Factory Method
  1. Description
  2. Exemple
  3. Structure
    1. 1. Diagramme de classes
    2. 2. Participants
    3. 3. Collaborations
  4. Domaines d’utilisation
  5. Exemple en PHP
Le design pattern Prototype
  1. Description
  2. Exemple
  3. Structure
    1. 1. Diagramme de classes
    2. 2. Participants
    3. 3. Collaboration
  4. Domaines d’utilisation
  5. Exemple en PHP
Le design pattern Singleton
  1. Description
  2. Exemple
  3. Structure
    1. 1. Diagramme de classes
    2. 2. Participants
    3. 3. Collaboration
  4. Domaine d’utilisation
  5. Exemples en PHP
    1. 1. La liasse vierge
    2. 2. La classe Vendeur
Introduction aux design patterns de structuration
  1. Présentation
  2. Composition statique et dynamique
Le design pattern Adapter
  1. Description
  2. Exemple
  3. Structure
    1. 1. Diagramme de classes
    2. 2. Participants
    3. 3. Collaborations
  4. Domaines d’application
  5. Exemple en PHP
Le design pattern Bridge
  1. Description
  2. Exemple
  3. Structure
    1. 1. Diagramme de classes
    2. 2. Participants
    3. 3. Collaborations
  4. Domaines d’application
  5. Exemple en PHP
Le design pattern Composite
  1. Description
  2. Exemple
  3. Structure
    1. 1. Diagramme de classes
    2. 2. Participants
    3. 3. Collaborations
  4. Domaines d’application
  5. Exemple en PHP
Le design pattern Decorator
  1. Description
  2. Exemple
  3. Structure
    1. 1. Diagramme de classes
    2. 2. Participants
    3. 3. Collaborations
  4. Domaines d’application
  5. Exemple en PHP
Le design pattern Facade
  1. Description
  2. Exemple
  3. Structure
    1. 1. Diagramme de classes
    2. 2. Participants
    3. 3. Collaborations
  4. Domaines d’application
  5. Exemple en PHP
Le design pattern Flyweight
  1. Description
  2. Exemple
  3. Structure
    1. 1. Diagramme de classes
    2. 2. Participants
    3. 3. Collaborations
  4. Domaine d’application
  5. Exemple en PHP
Le design pattern Proxy
  1. Description
  2. Exemple
  3. Structure
    1. 1. Diagramme de classes
    2. 2. Participants
    3. 3. Collaborations
  4. Domaines d’application
  5. Exemple en PHP
Introduction aux design patterns de comportement
  1. Présentation
  2. Distribution par héritage ou par délégation
Le design pattern Chain of Responsibility
  1. Description
  2. Exemple
  3. Structure
    1. 1. Diagramme de classes
    2. 2. Participants
    3. 3. Collaborations
  4. Domaines d’application
  5. Exemple en PHP
Le design pattern Command
  1. Description
  2. Exemple
  3. Structure
    1. 1. Diagramme de classes
    2. 2. Participants
    3. 3. Collaborations
  4. Domaines d’application
  5. Exemple en PHP
Le design pattern Interpreter
  1. Description
  2. Exemple
  3. Structure
    1. 1. Diagramme de classes
    2. 2. Participants
    3. 3. Collaborations
  4. Domaines d'application
  5. Exemple en PHP
Le design pattern Iterator
  1. Description
  2. Exemple
  3. Structure
    1. 1. Diagramme de classes
    2. 2. Participants
    3. 3. Collaborations
  4. Domaines d’application
  5. Exemple en PHP
Le design pattern Mediator
  1. Description
  2. Exemple
  3. Structure
    1. 1. Diagramme de classes
    2. 2. Participants
    3. 3. Collaborations
  4. Domaines d’application
  5. Exemple en PHP
Le design pattern Memento
  1. Description
  2. Exemple
  3. Structure
    1. 1. Diagramme de classes
    2. 2. Participants
    3. 3. Collaborations
  4. Domaines d’application
  5. Exemple en PHP
Le design pattern Observer
  1. Description
  2. Exemple
  3. Structure
    1. 1. Diagramme de classes
    2. 2. Participants
    3. 3. Collaborations
  4. Domaines d’application
  5. Exemple en PHP
Le design pattern State
  1. Description
  2. Exemple
  3. Structure
    1. 1. Diagramme de classes
    2. 2. Participants
    3. 3. Collaborations
  4. Domaines d’application
  5. Exemple en PHP
Le design pattern Strategy
  1. Description
  2. Exemple
  3. Structure
    1. 1. Diagramme de classes
    2. 2. Participants
    3. 3. Collaborations
  4. Domaines d’application
  5. Exemple en PHP
Le design pattern Template Method
  1. Description
  2. Exemple
  3. Structure
    1. 1. Diagramme de classes
    2. 2. Participants
    3. 3. Collaborations
  4. Domaines d’application
  5. Exemple en PHP
Le design pattern Visitor
  1. Description
  2. Exemple
  3. Structure
    1. 1. Diagramme de classes
    2. 2. Participants
    3. 3. Collaborations
  4. Domaines d’application
  5. Exemple en PHP
Compositions et variations de design patterns
  1. Préliminaire
  2. Le design pattern Pluggable Factory
    1. 1. Introduction
    2. 2. Structure
    3. 3. Exemple en PHP
  3. Le design pattern Reflective Visitor
    1. 1. Discussion
    2. 2. Structure
    3. 3. Exemple en PHP
  4. Le design pattern Multicast
    1. 1. Description et exemple
    2. 2. Structure
    3. 3. Exemple en PHP
    4. 4. Discussion : comparaison avec le design pattern Observer
Le design pattern composite MVC
  1. Introduction au problème
  2. Le design pattern composite MVC
  3. Exemple en PHP
    1. 1. Introduction
    2. 2. Architecture
    3. 3. Étude du code
Les design patterns dans la conception de logiciels
  1. Modélisation et conception avec les design patterns
  2. Autres apports des design patterns
    1. 1. Un référentiel commun
    2. 2. Un ensemble récurrent de techniques de conception
    3. 3. Un outil pédagogique de l’approcheorientée objet
  3. Des pratiques bien répandues
Exercices
  1. Énoncés des exercices
    1. 1. Création de cartes de paiement
      1. a. Création en fonction du client
      2. b. Création à l’aide d’unefabrique
    2. 2. Autorisation des cartes de paiement
    3. 3. Système de fichiers
    4. 4. Browser graphique d’objets
    5. 5. États de la vie professionnelle d’unepersonne
    6. 6. Cache d’un dictionnaire persistant d’objets
  2. Correction des exercices
    1. 1. Création de cartes de paiement
      1. a. Création en fonction du client
      2. b. Création à l’aide d’unefabrique
    2. 2. Autorisation des cartes de paiement
    3. 3. Système de fichiers
    4. 4. Browser graphique d’objets
    5. 5. États de la vie professionnelle d’unepersonne
    6. 6. Cache d’un dictionnaire persistant d’objets
5/5 1 avis

Très bien.

Anonyme
Auteur : Laurent DEBRAUWER

Laurent DEBRAUWER

Laurent DEBRAUWER est docteur en informatique de l'Université de Lille 1. Spécialiste de l'approche par objets, il enseigne les Design Patterns à l'université du Luxembourg. Il dirige également les sociétés Objectland et Securiquest.
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Auteur : Sébastien FERRANDEZ

Sébastien FERRANDEZ

Ingénieur diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers d'Aix-en-Provence, Sébastien FERRANDEZ y a enseigné de nombreuses disciplines durant 10 ans, notamment le développement web et les bases de données, relationnelles ou NoSQL. Aujourd’hui consultant et formateur indépendant, il transmet dans ce livre toute son expertise sur la base de données MongoDB pour optimiser l’exploitation de ses données.
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Auteur : Yannick EVAIN

Yannick EVAIN

Yannick Evain est élève ingénieur en dernière année à Télécom Lille. Il a auparavant travaillé 14 ans à la SNCF, dont 10 ans à concevoir des systèmes électroniques numériques et informatiques pour le matériel roulant. Il a également effectué des rétro-conceptions de systèmes mêlant des applications web à base de PHP et des applications développées sur mesure.
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