Le texte dans les blocs
Insérer du texte
Maintenant que vous avez créé votre document et que vous savez créer des blocs de texte, il faut les "alimenter", c’est-à-dire y ajouter du texte. Vous disposez de plusieurs techniques :
-
saisir,
-
copier/coller le texte depuis une application bureautique,
-
utiliser les variables,
-
importer du texte,
-
insérer du texte de substitution.
Saisir du texte
Si besoin est, utilisez l’outil Texte pour créer un bloc de texte : le point d’insertion clignote aussitôt dedans, saisissez votre texte.
Coller du texte
Dans une application bureautique, sélectionnez le texte voulu et copiez-le. Revenez dans InDesign, cliquez dans le bloc de texte voulu et collez le texte. Vous pouvez aussi effectuer un cliqué-glissé depuis l’application source (si elle l’accepte) et déposer la sélection dans InDesign. Enfin vous pouvez aussi glisser-déposer un fichier texte depuis le Finder (Mac) ou depuis l’Explorateur Windows, vers un document ouvert d’InDesign. Un nouveau bloc est alors créé.
Vous pouvez conserver des éléments de mise en forme créés dans les applications bureautiques, lorsque vous collez du texte (ou des données de tableau). Ouvrez le menu InDesign (Mac) ou Edition (PC), Préférences, puis Gestion du presse-papiers. Dans la zone Lors de la copie de texte et de tableaux depuis d’autres applications, cochez l’option Toutes les informations (marqueurs d’index, nuances, styles, etc.).
De plus, lorsque que vous faites du copier/coller de texte dans InDesign, vous pouvez coller uniquement le texte, sans la mise en forme originale. Dans le menu Edition, choisissez Coller sans mise en forme.
Les formats d’importation
Vous pouvez importer du texte de toute application sachant exporter du texte au format Texte seulement, RTF ou ASCII. Vous pouvez aussi importer des documents au format Microsoft Word ou compatible (OpenOffice.org pouvant exporter au format Microsoft Word comme TextEdit sous Mac).
Lorsque vous importez du texte, vous pouvez spécifier un certain nombre de paramètres liés au format importé.
Fichier - Importer ou CtrlD (PC) ou CmdD (Mac)
Dans la boîte de dialogue de choix de fichier, sélectionnez l’option...
Sélectionner du texte
Pour sélectionner plusieurs caractères, quand l’outil Texte est activé, faites un cliqué-glissé du premier au dernier caractère à sélectionner.
Pour sélectionner un mot, faites un double clic sur le mot.
Pour sélectionner plusieurs mots, cliquez devant le premier mot à sélectionner, maintenez les touches Shift et Cmd (Mac) ou Ctrl (PC) et appuyez sur la touche Flèche à droite.
Pour sélectionner une ligne, faites trois clics sur la ligne. Dans les préférences de Texte, l’option Cliquer trois fois pour sélectionner une ligne doit être cochée.
Pour sélectionner un paragraphe, quand l’option du triple clic pour les lignes est active, faites quatre clics. Sinon, trois clics sélectionnent le paragraphe.
Pour sélectionner tout le reste de l’article, depuis la position du point d’insertion, maintenez les touches Shift et Cmd (Mac) ou Ctrl (PC) et appuyez sur la touche Fin.
Pour sélectionner tout un article, ouvrez le menu Edition et choisissez Tout sélectionner.
Déplacer du texte
Vous avez la possibilité de déplacer du texte par glissé-déposé. Dans le menu InDesign (Mac) ou dans le menu Edition (PC), choisissez Préférences, puis Texte. Dans la zone Edition de texte par glisser-déposer, cochez l’option Activer en mode Mise en page.
Afficher les caractères masqués
Il est souvent indispensable d’afficher tous les caractères non imprimables, les caractères masqués (espaces, tabulations, fins de paragraphes...), pour bien comprendre la structure de la composition.
Texte - Afficher les caractères masqués ou CtrlAltI (PC) ou CmdOptionI (Mac)
Bloc de texte sans les caractères masqués :
Bloc de texte avec les caractères masqués :
Éditer le texte
Rechercher et remplacer du texte
Comme dans toute gestion de texte, vous avez la possibilité de rechercher du texte et de le remplacer par un autre. Cette recherche peut se faire de manière ciblée : dans le document ouvert, dans un article, dans une sélection...
En fonction de la portée de la recherche, sélectionnez un ou plusieurs blocs constituant le ou les articles, cliquez dans un seul bloc de texte ou faites une sélection de texte.
Edition - Rechercher/Remplacer- onglet Texte ou CtrlF (PC) ou CmdF (Mac)
Dans le champ Rechercher, saisissez le ou les mots à rechercher. Dans la liste déroulante associée à ce champ, vous retrouverez vos saisies précédentes.
Dans le champ Remplacer par, saisissez le ou les mots qui doivent remplacer ceux trouvés.
Dans la liste déroulante Chercher dans, sélectionnez la portée de la recherche :
Tous les documents : dans les documents ouverts.
Document : dans le document ouvert.
Article : dans le ou les blocs chaînés constituant l’article (même dans le texte en excès, celui qui n’est pas visible).
Jusqu’à la fin de l’article : recherche à partir de la position actuelle du point d’insertion jusqu’à la fin de l’article.
Vous disposez de sept boutons pour définir des options :
Inclure les calques et objets verrouillés, permet d’effectuer la recherche dans les calques et objets qui sont verrouillés. |
|
Inclure les articles verrouillés, permet d’effectuer la recherche dans les articles qui sont verrouillés. |
|
Inclure les calques et objets masqués, permet d’effectuer la recherche dans les calques et objets qui sont masqués. |
|
Inclure les gabarits, permet d’effectuer la recherche dans les gabarits (voir le chapitre consacré à la gestion des pages). |
|
Inclure les notes de bas de page, permet d’effectuer la recherche dans les blocs de notes de bas de page. |
|
Respect de la casse, permet d’effectuer la recherche en respectant les capitales et les bas de casse. Exemple vous trouverez le mot "Matin" et pas le mot "matin".... |