DAICO : vers un système d’ICO amélioré
Introduction
Le système de financement par ICO est encore en gestation et les pratiques abusives de certains développeurs à l’égard des investisseurs ont amené la communauté blockchain à réfléchir à des améliorations à apporter au modèle.
Les DAICO (Decentralized Autonomous Initial Coin Offering) sont conçues pour donner des garanties aux investisseurs et leur permettre de voter au cours de la levée de fonds sur certains points, comme l’émission de crypto-actifs supplémentaires ou le remboursement de l’investissement si certains objectifs du projet ou de la levée de fonds ne sont pas atteints. Les DAICO sont ainsi conçues de manière à prévoir, en amont de l’émission du crypto-actif, un certain niveau de contrôle aux futurs investisseurs afin de prévenir la dilution des investissements et d’éviter les abus des porteurs de projets.
Les DAO
Une DAICO peut se définir comme une ICO utilisant un système d’organisation autonome et décentralisé (Decentralized Autonomous Organization ou DAO).
Définition
Une DAO ou Decentralized Autonomous Organization est un smart contract précisant des règles de gouvernance décentralisée et de vote pondérés en fonction de critères variés, notamment du nombre de crypto-actifs détenus.
Les DAO sont des systèmes de gouvernance plus ou moins complexes conçus selon un modèle de démocratie directe.
Des projets de DAO comme Bitnation visent à déployer des systèmes pleinement fonctionnels d’organisation sociale fondés sur une variété de contrats intelligents et le recours à l’arbitrage en cas de différend.
Croisant les caractéristiques de la DAO et de l’ICO, une DAICO correspond à une levée de fonds lors de laquelle les crypto-actifs distribués aux investisseurs sont assortis de droits de vote permettant de prendre part immédiatement aux décisions liées au projet et aux besoins de financement.
Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum, est à l’origine du concept de DAICO, qu’il a développé dans un article publié sur le site de recherche d’Ethereum...
Les premières expériences de DAICO
Une des premières difficultés à surmonter avec les DAICO tient au fait que les développeurs se réservent généralement une part importante des crypto-actifs émis lors de la levée de fonds, ce qui leur permet de contrôler l’issue du vote, sauf à prévoir un système de pondération de leur vote. La levée de fonds de The Abyss, première DAICO, lancée le 7 mars 2018, prévoit dans son whitepaper un système visant à limiter le pouvoir décisionnel des comptes détenant un nombre significatif de crypto-actifs (aussi appelés baleines ou whales en anglais).
Le smart contract de la DAICO de The Abyss est en libre accès sur GitHub (theabyssportal/DAICO-Smart-Contract) et prévoit un système de plafonnement des votes :
uint256 voiceWeight = token.balanceOf(msg.sender);
uint256 maxVoiceWeight = safeDiv(token.totalSupply(),
MAX_TOKENS_WEIGHT_DENOM);
voiceWeight = voiceWeight <= maxVoiceWeight ? voiceWeight :
maxVoiceWeight;
Un tel système permet par exemple de prévoir un mécanisme de vote proportionnel au nombre de crypto-actifs détenus dans un même portefeuille, mais un plafonnement du nombre de voix à 0,1 % du total de voix disponibles. Ainsi, le détenteur d’un...
Les perspectives ouvertes par les DAICO
Les DAICO adaptent au domaine de la blockchain le système de participation interne des personnes morales (sociétés, associations…) et pourraient permettre notamment la mise en place d’assemblées générales avec des ordres du jour précis.
Le système de DAICO et la mise en place d’un système de vote associé à chaque crypto-actif représentent un pas supplémentaire vers la titrisation des crypto-actifs. Il pourrait ainsi être intéressant de prévoir des crypto-actifs de plusieurs catégories avec des droits différenciés, comme pour les actions de préférence.
Définition
Une action de préférence, par opposition à une action ordinaire qui prévoit un droit de vote et un droit à dividende par action, peut notamment être assortie de droits de vote multiple, de droits à dividendes prioritaires, de droits d’informations renforcés ou encore de droits de remboursement prioritaire du montant nominal.
Avec les DAICO, les levées de fonds en crypto-monnaies deviennent plus sophistiquées, transparentes et participatives. Les DAICO pourraient devenir, à terme, des alternatives fiables, solides et flexibles aux modes de financement traditionnels.
Mises à part les DAICO proposées par Ethereum, d’autres...