Ce livre s’adresse aux développeurs mobiles qui souhaitent développer des applications pour les périphériques Android et disposer d’une approche comparative entre le développement natif en Java et le développement dit hybride avec le framework Ionic 4. Des connaissances de base en développement logiciel et plus particulièrement dans le domaine des applications déployées sur smartphones et tablettes numériques sont conseillées. Le livre se compose de quatre parties. Le propos de l’auteur y est...
Niveau Initié à Confirmé
Parution mai 2020
Ce livre s’adresse aux développeurs mobiles qui souhaitent développer des applications pour les périphériques Android et disposer d’une approche comparative entre le développement natif en Java et le développement dit hybride avec le framework Ionic 4. Des connaissances de base en développement logiciel et plus particulièrement dans le domaine des applications déployées sur smartphones et tablettes numériques sont conseillées.
Le livre se compose de quatre parties. Le propos de l’auteur y est très largement illustré d’exemples et d’applications qui peuvent être comparées selon les deux approches de développement.
Dans la première partie, l’auteur introduit les deux concepts de développement natif et hybride.
Les deuxième et troisième parties leur sont respectivement dédiées. Pour chaque approche de développement, l’auteur présente ainsi l’environnement de développement (Android Studio, Ionic) ainsi que l’architecture d’une application. Il détaille également l’interaction avec les utilisateurs, la persistance des données, la connexion à Internet, la gestion de données en mode distant, la gestion des éléments multimédia ou encore la géolocalisation et la mise en oeuvre de cartes ainsi que la production de graphiques de gestion.
Pour finir, dans la dernière partie du livre, l’auteur propose un bilan de ces deux approches de développement.
Les exemples du livre sont largement commentés et sont présentés selon une progression logique. Le code source de ces exemples est disponible en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
Christian VIGOUROUX est Maître de Conférences à l'Université de Rennes dans sa composante Gestion (IAE- Institut de Gestion de Rennes). Il y enseigne depuis près de 40 ans l'informatique de gestion à des publics variés d'étudiants de niveau Bac+5 (Formation initiale, Formation en apprentissage et Formation continue). Il est notamment en charge des enseignements en Techniques Internet, Génie Logiciel, Informatique Décisionnelle et Intelligence Artificielle dans le Master Systèmes d'Information et Contrôle de Gestion (CGAO/SICG) dont il a la responsabilité pédagogique (Master 2). Par ailleurs, il mène des missions de conseil auprès de grands groupes pour la mise en œuvre de solutions décisionnelles et pour l'implémentation d'architectures logicielles.