Généralités sur la 5G
Du GSM à la 5G
Tout d’abord, il ne faut pas confondre 5G et 5 GHz, cela peut être évident pour tout étudiant ou professionnel du monde des télécommunications, mais il arrive que même un ingénieur télécom avec une forte expertise technique se trompe s’il ne fait pas bien attention ; en lisant une spécification technique d’un produit par exemple.
Le Hertz (Hz) est l’unité de mesure des fréquences des ondes électromagnétiques.
1 GHz (Giga Hz) = 1000 MHz (Méga Hz) = 1 000 000 KHz (Kilo Hz) = 1 000 000 000 Hz.
En Wi-Fi, trois bandes de fréquences sont utilisées : la bande 6 GHz, la bande 5 GHz et la bande 2,4 GHz.
Quant à la 5G, c’est la cinquième génération des réseaux mobiles sans fil. Elle est précédée par la 4G, la 3G et la 2G connue sous le nom de GSM (Global System for Mobile Communications).
On dit « réseaux cellulaires » car les réseaux de la téléphonie mobile sont divisés en cellules autour d’antennes relais qui permettent la connexion au réseau, des téléphones et des appareils sans fils dotés de cartes SIM programmées avec les bons paramètres pour accéder à ce réseau.

Réseau cellulaire de téléphonie sans fil
En se déplaçant d’une cellule à une autre, il existe un mécanisme nommé handover qui permet le maintien de la connexion au réseau et la continuité de la communication.
Ce chapitre parcourra l’évolution des réseaux cellulaires numériques : de la 2G (GSM) jusqu’à la 5G. Quant aux réseaux analogiques (1G), il n’est pas nécessaire d’en parler dans cet ouvrage.
Les débits qu’on citera par la suite sont des débits théoriques atteints uniquement en laboratoire. Un tableau de synthèse sera fourni avec les débits théoriques et les débits moyens observés dans la vie réelle.
1. Le GSM (2G) : voix, SMS
Le GSM est la première génération numérique de téléphonie mobile. Cette technologie a ouvert...
Questions relatives à la 5G
1. Avantages/défis de la 5G
a. Connexion beaucoup plus rapide
L’un des premiers avantages de la 5G est, comme mentionné auparavant, le très haut débit. Si la 4G a permis des téléchargements dont la durée est mesurée en minutes, la 5G permettra le téléchargement d’un film en qualité HD en quelques secondes.
Ces débits encore plus rapides ne servent pas seulement aux téléchargements de données à grande taille et en une durée réduite, mais ils permettent désormais des usages applicatifs nouveaux tels que la réalité augmentée.
b. Communication en temps réel et sans coupure
La latence est le délai de transmission dans un réseau informatique ou de télécommunications. C’est un indicateur crucial pour la qualité d’une communication sur un réseau quelconque.
En 4G, la latence varie entre 20 et 70 millisecondes. C’est une durée transparente pour l’utilisateur et acceptable quand il s’agit d’un appel téléphonique.
Cependant, quand il s’agit d’une communication critique telle que la chirurgie à distance ou le contrôle de trafic de voitures autonomes et interconnectées, cela devient une latence trop forte pour parler d’un réseau fiable.
Ainsi, avec la 5G, la latence peut être réduite jusqu’à 1 milliseconde dans des conditions optimales. On parle de communication en temps réel.
c. Tout le monde peut rester connecté
La capacité est un autre facteur déterminant pour la qualification de la qualité d’un réseau. Pour les réseaux fixes, cette capacité est limitée par le nombre de ports dans un répartiteur. On parle de saturation de réseau (fibre, ADSL et/ou téléphonie fixe). Le nouvel utilisateur sait qu’il a une ressource qui lui est dédiée. Ce n’est pas le cas pour un réseau mobile.
Lorsqu’on se déplace dans un concert ou match qui accueille des milliers de personnes, lorsqu’on va sur les Champs-Élysées le jour de l’An, on risque de ne plus pouvoir se connecter sur Internet ni avoir accès au réseau pour effectuer...