Introduction
Objectifs de l’ouvrage
Cet ouvrage a pour objectif de vous présenter toutes les bases de l’administration d’une base de données Oracle19c :
-
compréhension minimale de l’architecture ;
-
procédures d’installation en environnement Windows et Unix/Linux ;
-
configuration d’Oracle Net ;
-
arrêt et démarrage ;
-
création d’une nouvelle base de données ;
-
gestion de la mémoire ;
-
gestion du stockage (fichiers de données, tablespaces, tables, index, etc.) ;
-
gestion de la sécurité (utilisateurs et droits) ;
-
sauvegardes et restaurations avec RMAN (Recovery Manager) ;
-
utilisation de l’architecture Multitenant.
Ce livre contient de nombreux conseils pratiques et recommandations et présente les solutions qui peuvent être apportées aux problèmes courants. Le tout est abondamment illustré par des exemples sur l’utilisation des commandes et autres ordres SQL, mais aussi par de nombreuses copies d’écrans d’Oracle Enterprise Manager Database Express. Les différents exemples de cet ouvrage peuvent être téléchargés sur le site des Éditions ENI.
Cet ouvrage s’adresse à la fois aux débutants qui souhaitent devenir administrateur Oracle, mais aussi aux nombreux administrateurs formés sur le tas et qui souhaitent...
Présentation d’Oracle Database
1. Produits et gammes
Cet ouvrage présente l’administration d’Oracle Database 19c, qui sera le plus souvent désignée par le terme "Oracle19c".
Oracle Database 19c est un système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) disponible sur un grand nombre de plates-formes (Unix, Linux, Windows). Du point de vue de l’administration, les différences entre les plates-formes sont minimes.
Oracle19c est commercialisé selon trois gammes :
-
Édition Entreprise (Enterprise Edition) ;
-
Édition Standard (Standard Edition 2) ;
-
Édition Personnelle (Personal Edition), sur plate-formes Windows et Linux uniquement.
L’édition Standard 2 comporte toutes les fonctionnalités de base permettant de mettre en œuvre des applications client-serveur ou Internet/intranet, pour un groupe de travail ou un département d’entreprise. Cette édition ne permet pas de faire fonctionner les options avancées d’Oracle 19c (voir ci-dessous) et est limitée à des serveurs avec une capacité maximale de deux processeurs, avec une limite supplémentaire de 16 threads par base de données contrôlée par le noyau Oracle. L’édition Standard 2 est sortie en septembre 2015 (avec la version 12.1.0.2) en remplacement des anciennes éditions Standard et Standard One qui ne sont plus disponibles depuis le 30/11/2015.
Les clients qui avaient acquis une licence Standard Edition ou Standard Edition One dans une version précédente (11.2.0.4 ou antérieure, ou 12.1.0.1) doivent migrer leur licence (nouveau contrat avec Oracle) pour pouvoir passer dans une version ultérieure à la version 12.1.0.2 (pour plus de détails, vous pouvez consulter l’article https://blog.mondba.com/2016/02/07/oracle-standard-edition-2/).
L’édition Entreprise est plus particulièrement destinée aux applications critiques de l’entreprise et propose des fonctionnalités supplémentaires, en standard ou en option, permettant d’améliorer la disponibilité et les capacités de montée en charge des grosses bases de données et d’en faciliter l’administration et l’optimisation.
À titre d’exemple...
Conventions d’écriture
Cet ouvrage utilise les conventions d’écriture suivantes pour les ordres SQL, les commandes SQL*Plus et les commandes RMAN :
MOT EN MAJUSCULES |
Mots-clés de la commande (CREATE TABLE). Dans la pratique, ils peuvent être saisis indifféremment en majuscules ou en minuscules. |
mot en minucules |
Valeurs à saisir, relatives à la base de données ou à l’application (nom de table, nom de colonne, etc). Dans la pratique, elles peuvent être saisies indifféremment en majuscules ou en minuscules, sauf si elles figurent entre apostrophes (dans ce cas, elles sont sensibles à la casse). |
[] |
Clause optionnelle. |
[,...] |
La clause précédente peut être répétée plusieurs fois. |
| |
Indique un choix entre plusieurs options. |
{} |
Délimite une liste d’options. |
mot souligné |
Valeur par défaut. |
Par ailleurs, l’ouvrage fait très souvent référence à des variables d’environnement du système d’exploitation. Dans ce cas, les notations Windows et Unix/Linux sont utilisées :
-
Windows : %VARIABLE%
-
Unix/Linux : $VARIABLE
Parfois, l’ouvrage fait aussi référence à des chemins, des noms de fichiers, des noms de menus qui peuvent contenir une chaîne de caractères correspondant à une valeur spécifique...