Installation
Sources
PostgreSQL est livré sous la forme d’archives de fichiers sources, lors de la sortie d’une nouvelle version. Il s’agit du mode de distribution par défaut, comme pour tout logiciel libre. C’est donc à partir de ces fichiers sources que seront créés les paquets binaires pour Windows ou GNU/Linux. Le mode opératoire dans ce cas est relativement simple à partir du moment où les outils nécessaires sont préalablement installés. Ces outils disponibles dans toutes les distributions GNU/Linux sont :
-
L’outil GNU Make.
-
Un compilateur C ISO/ANSI (une version récente de GCC conviendra).
-
L’outil tar, avec gzip ou bzip2.
-
La bibliothèque GNU Readline.
-
La bibliothèque de compression zlib.
De plus, certains outils ou installations complémentaires peuvent être à prévoir :
-
Les outils MingW ou Cygwin pour une compilation pour un système Windows.
-
Une installation des logiciels Perl, Python ou Tcl pour installer les langages de procédures stockées PL/Perl, PL/python et PL/Tcl.
-
La bibliothèque Gettext pour activer le support des langues natives.
-
Kerberos, OpenSSL, Pam, s’il est prévu de les utiliser.
Comme pour beaucoup d’autres logiciels libres, la construction des binaires à partir des sources s’appuie sur un script configure qui génère les fichiers Makefile, eux-mêmes contenant les instructions destinées au compilateur.
1. Téléchargement des sources
La première étape consiste à télécharger une archive de fichiers sources depuis le site web de PostgreSQL : http://www.postgresql.org/ftp/source/
La version courante est la version 10 et la dernière livraison à ce jour est la 10.0. Les différents formats de livraison sont disponibles dans le répertoire v10.0. Les archives sont au format tar, compressées avec les outils gzip ou bzip2. Les fichiers .tar.bz2 et .tar.gz ont donc le même contenu. À chaque archive correspondent des fichiers .md5 et .sha256 contenant les sommes de contrôle permettant de vérifier...
Linux : distributions Debian et Ubuntu
Le projet Debian fournit des paquetages de PostgreSQL pour sa distribution, mais la version stable actuelle ne fournit que la version 9.6 et la version stable de Ubuntu LTS fournit quant à elle la version 9.5.
Les versions stables de ces distributions ont une durée de vie plus longue que la période entre deux versions de PostgreSQL, ce qui ne leur permet pas d’intégrer toutes les versions majeures de PostgreSQL.
Les dépots proposés par le projet PostgreSQL proposent de nombreux autres paquets, dans l’écosystème PostgreSQL, et peuvent donc être utiles pour déployer des outils satellites, tels que des gestionnaires de connexions ou des outils de sauvegardes, ou tout simplement la partie cliente de PostgreSQL.
1. Dépôt apt.postgresql.org
Le projet PostgreSQL fournit des paquets binaires des cinq versions majeures pour les distributions Debian et Ubuntu.
Le dépôt fournit l’infrastructure d’hébergement des paquets, permettant de n’ajouter que la source du dépôt au système où doit être installé PostgreSQL.
Quelques paquets doivent être installés avant l’installation afin de déterminer la version du système et d’installer les clés numériques, avec la commande suivante :
[root]# apt-get install wget ca-certificate lsb-release
Le dépôt est signé par une clé numérique qu’il convient de télécharger préalablement, avec la commande suivante :
[root]# wget --quiet -O
- https://www.postgresql.org/media/keys/ACCC4CF8.asc | apt-key add -
La commande suivante permet de déterminer le nom de la version du système d’exploitation courant :
[root]# lsb_release -cs
Les lignes suivantes doivent être écrites dans un fichier de dépôts, soit dans le fichier principal /etc/apt/sources.list, soit dans un fichier dédié /etc/apt/sources.list.d/pgdg.list :
deb http://apt.postgresql.org/pub/repos/apt/ nomsysteme-pgdg main 10
deb-src http://apt.postgresql.org/pub/repos/apt/ nomsysteme-pgdg main 10
La version majeure en fin de ligne peut être omise, ce qui permet l’installation...
Installation dans un système MS-Windows
L’installation sous Windows s’effectue grâce à des contributions fournies par des acteurs externes au groupe de développement de PostgreSQL. S’il est possible de compiler PostgreSQL dans un système MS-Windows, la méthode la plus simple reste d’utiliser une de ces contributions. L’installeur graphique fourni par EntrepriseDB permet d’obtenir en quelques écrans un serveur PostgreSQL pleinement fonctionnel. Les binaires sont disponibles en téléchargement directement sur le site d’EnterpriseDB. La compagnie OpenSCG fournit la distribution BigSQL, qui permet d’installer PostgreSQL et de nombreuses contributions sous MS-Windows comme sous GNU-Linux.
L’installeur graphique d’EnterpriseDB permet aussi d’installer des contributions telles que PgBouncer ou le pilote .Net Npgsql. OpenSCG et EntrepriseDB font partie des compagnies participant au développement de PostgreSQL.
1. Téléchargement de l’installateur EnterpriseDB pour MS-Windows
À partir de la page http://www.enterprisedb.com/products-services-training/pgdownload et selon la version de PostgreSQL souhaitée, il suffit de cliquer sur le système d’exploitation souhaité, par exemple Win x86-64, pour accéder au téléchargement de l’installeur. Le fichier à télécharger est un exécutable avec une extension .exe.
2. Installation
Une fois l’exécutable téléchargé, il suffit de double cliquer sur le fichier pour lancer l’installation, qui après avoir validé l’exécution (selon les autorisations du système) doit faire apparaître le premier écran. L’installeur est très classique pour un utilisateur régulier de Windows. Il suffit de cliquer sur Suivant pour avancer dans le processus d’installation.
La première option permet de sélectionner l’emplacement d’installation des programmes de PostgreSQL. Il n’y a pas de raison de modifier le choix par défaut :
L’étape suivante permet de choisir les composants à installer. Les outils en lignes de commandes permettent d’accèder à une instance PostgreSQL distante et l’outil Stack Builder permet d’ajouter...