Dessin

Outils de dessin

La barre d’outils Grand jeu d’outils présente, entre autres, les outils de dessin suivants : Ligne, Main levée, Rectangle, Rectangle orienté, Cercle, Polygone, Arc, Arc par 2 points, Arc par 3 points et Portion de Cercle.

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Les objets générés par les outils de dessin peuvent être placés sur des surfaces existantes ou séparés de la géométrie existante.

Ligne

 Pour dessiner une ligne, cliquez sur l’icône Ligne images/i04SF01N.png dans la barre d’outils Grand jeu d’outils.

Le curseur se transforme en crayon images/i04SF02N.png.

 Spécifiez un point de départ en cliquant dans la zone graphique.

 Déplacez le curseur sur le point d’arrivée de la ligne.

La longueur est affichée dynamiquement dans la barre de mesure.

 Cliquez pour dessiner la ligne.

Ce point d’arrivée peut également être le point d’une autre ligne de départ.

Voici un exemple de résultat obtenu après l’utilisation de cette fonction.

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La touche Echap permet à tout moment de terminer la ligne en cours et de reprendre la commande pour un autre tracé.

Main levée

La fonction Main levée génère un tracé en respectant le déplacement du curseur.

 Cliquez sur l’icône Main levée images/i04SF03N.png dans la barre d’outils Grand jeu d’outils.

Le curseur prend l’apparence suivante images/i04SF04N.png.

 Effectuez un cliqué-glissé en déplaçant le curseur selon la forme à dessiner.

 Relâchez le curseur pour terminer le tracé.

Voici un exemple de résultat obtenu après l’utilisation de cet outil.

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Rectangle

La fonction Rectangle génère quatre arêtes et une face.

Les dimensions du rectangle sont affichées de manière dynamique dans la zone des mesures. 

 Pour dessiner un rectangle, cliquez sur l’icône Rectangle images/i04SF05N.png dans la barre d’outils Grand jeu d’outils.

Le curseur se transforme en crayon avec un rectangle images/i04SF06N.png.

 Spécifiez un premier point dans la zone graphique.

 Déplacez le pointeur pour obtenir un aperçu (avant de spécifier une valeur).

 Saisissez directement au clavier les dimensions exactes, en les séparant...

Outils de construction

La barre d’outils Grand jeu d’outils présente, entre autres, les outils de construction suivants : Outil Mètre, Rapporteur, Plan de section, Cotation, Texte et Texte 3D.

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Les objets générés par les outils de construction peuvent être placés sur des surfaces existantes ou séparés de la géométrie existante.

Mètre

L’outil Mètre permet de mesurer des distances et permet de créer des lignes guides.

Lors de l’utilisation de la fonction, vous pouvez activer la création de la ligne guide en appuyant une fois sur la touche Ctrl. Le curseur s’affiche alors comme ceci : images/i04SF19N.png.
Si la création de la ligne guide n’est pas activée, le curseur s’affiche comme ceci : images/i04SF20N.png.

Les deux points à mesurer se trouvant sur un même segment empêchent la création de la ligne guide.

Mesurer une distance

 Dans la barre d’outils Grand jeu d’outils, activez l’outil Mesurer images/i04SF21N.png.

 Sélectionnez deux points sur des objets dans la zone graphique.

images/04SF16N.png

La mesure de distance s’affiche dans la zone des mesures et dans une infobulle à côté du curseur.

Créer une ligne infinie

 Dans la barre d’outils Grand jeu d’outils, activez l’outil Mesurer images/i04SF21N.png.

 Sélectionnez deux points quelconques.

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La touche Ctrl étant...

Plans de section

Le plan de section est un outil permettant de réaliser une coupe sur le modèle 3D comme dans l’exemple ci-dessous :

images/AT5042.png

Placer un plan de section

 Dans la barre d’outils Grand jeu d’outils, cliquez sur l’icône Plan de section images/i04SF23N.png.

Le curseur apparaît comme suit.

images/04SF22N.png

 Cliquez sur une face ou un point pour placer le plan de section.

images/04SF23N.png

La fenêtre Donner un nom au plan de section apparaît :

images/04SF24N.png

 Remplacez, si vous le souhaitez, le nom par défaut du plan de section (ci-dessus Section 1).

L’affichage est le suivant :

images/04SF25N.png

Le plan de section rectangulaire s’affiche en couleur orange, les flèches aux quatre coins spécifient le sens de la coupe.

 Déplacez le plan de section avec l’outil Déplacer images/i04SF24N.png (cet outil est détaillé ultérieurement dans ce chapitre).

Le déplacement du plan de section s’effectue suivant la perpendiculaire à celui-ci.

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L’effet de coupe que procure le plan de section peut être activé ou désactivé.

 Pour activer ou désactiver l’effet de coupe d’un plan de section, effectuez un double clic sur celui-ci.

Gérer l’affichage d’un plan de section

 Pour gérer l’affichage des plans de section d’un modèle SketchUp, développez le menu Affichage, puis activez ou désactivez...

Sélection des entités

Généralités

SketchUp vous permet de sélectionner des entités. La sélection d’entités est souvent nécessaire pour appliquer des modifications au modèle. Deux outils sont disponibles : Sélectionner images/i04SF29N.png et l’outil Sélection Lasso images/i04SF30N.png.

Sélection d’une entité

 Dans la barre d’outils Grand jeu d’outils, cliquez sur l’icône Sélectionner images/i04SF29N.png.

 Cliquez sur l’entité à sélectionner.

L’entité sélectionnée est affichée (ou encadrée) en bleu comme dans la figure ci-dessous :

images/AT445.png

Fenêtres de sélection

La fenêtre de sélection et la fenêtre de capture permettent de sélectionner plusieurs entités relativement proches les unes des autres.

Sélectionner à partir d’une fenêtre de sélection

 Dans la barre d’outils Grand jeu d’outils, cliquez sur l’icône Sélectionner images/i04SF29N.png pour activer la sélection.

 Dans la zone graphique, effectuez un cliqué-glissé depuis la gauche vers la droite pour englober complètement les entités à sélectionner.

Toutes les entités incluses dans la fenêtre de sélection sont sélectionnées. Le contour de la fenêtre de sélection est affiché...

Outils de modification

La barre d’outils Grand jeu d’outils présente, entre autres, les outils de modification suivants : Effacer, Déplacer, Faire pivoter, Échelle, Pousser/tirer, Suivez-moi, Décalage, Axes et Retourner.

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Déplacer

L’outil Déplacer permet de modifier l’emplacement d’une ou plusieurs entités. Le déplacement s’effectue par deux points ou par la saisie d’une distance.

L’outil Déplacer permet également de copier une ou plusieurs entités.

Déplacer une entité

 Dans la barre d’outils Grand jeu d’outils, activez l’outil Sélectionner images/i04SF29N.png, et sélectionnez les entités à déplacer.

 Dans la barre d’outils Grand jeu d’outils, cliquez sur l’icône Déplacer images/i04SF24N.png.

 Spécifiez le point de base (un point caractéristique de l’objet, par exemple)

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 Spécifiez le point d’arrivée ou saisissez la distance de déplacement.

Dans le cas d’un déplacement selon une distance, la position du curseur détermine la direction et le sens du déplacement.

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Lorsque vous déplacez des éléments interconnectés avec d’autres entités, SketchUp étire la géométrie. Vous pouvez déplacer les points, arêtes et faces de cette manière.

Vous pouvez également déplacer des segments de ligne simples pour étirer un objet. Dans l’exemple suivant, une ligne est sélectionnée et déplacée vers le haut dans la direction bleue, pour former un toit en pente.

images/04SF37N.png

Copier une entité

 Dans la barre d’outils Grand jeu d’outils, activez l’outil Sélectionner images/i04SF29N.png et sélectionnez les entités à copier.

 Dans la barre d’outils Grand jeu d’outils, cliquez sur l’icône Déplacer images/i04SF24N.png.

 Spécifiez le point de base (un point caractéristique de l’objet, par exemple).

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Après avoir fixé le point de base, le déplacement du pointeur donne l’aperçu d’un déplacement des objets sélectionnés :

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 Appuyez une fois sur la touche Ctrl.

Le curseur se transforme en flèche à quatre...

Groupes et composants

Généralités

Les objets présents dans une scène doivent nécessairement respecter une certaine structuration. Selon la manière dont la scène est construite, il sera plus aisé de procéder à d’éventuelles modifications.

Deux principes de structuration sont préconisés : les groupes et les composants. 

Les groupes servent à rassembler une sélection d’éléments pour réaliser des opérations sur ceux-ci.

Les composants permettent de nombreuses utilisations supplémentaires dont :

  • la copie d’ensembles d’éléments. Lors de l’édition d’une des copies, toutes les autres copies sont mises à jour automatiquement ;

  • la création de bibliothèques de composants réutilisables dans d’autres modèles ;

  • le remplacement d’un composant par un autre.

Groupes (créer, modifier, éclater)

Les groupes sont utiles pour combiner des entités afin d’effectuer des opérations rapides telles que copier, déplacer ou dissimuler, etc.

Par défaut, les géométries (arêtes et faces) sont fusionnées.

Lors du placement de deux entités non groupées l’une à côté de l’autre, les géométries fusionnent.

Créer un groupe

 Dans la barre d’outils Grand jeu d’outils, activez l’outil Sélectionner images/i04SF29N.png.

 Sélectionnez les différentes entités à rassembler.

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 Effectuez un clic droit sur l’une d’entre elles.

Un menu contextuel apparaît :

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 Dans le menu contextuel, choisissez Créer un groupe.

L’affichage du groupe apparaît ainsi :

images/AT4100.png

Modifier un groupe

 Dans la barre d’outils Grand jeu d’outils, activez l’outil Sélectionner images/i04SF29N.png.

 Sélectionnez le groupe à modifier.

 Effectuez un clic droit sur celui-ci afin d’afficher le menu contextuel ci-dessous.

images/04SF84N.png

 Dans le menu contextuel, choisissez Modifier le groupe.

L’affichage devient...