Ce livre s’adresse à toute personne souhaitant concevoir et mettre à disposition des rapports avec Microsoft SQL Server et les Reporting Services. Destiné aux étudiants, aux informaticiens et à tout profil concerné par la mise en place d’un projet de Business Intelligence, il ne nécessite pas de compétences informatiques spécifiques.
Résolument pratique, son approche pédagogique est celle de l’apprentissage par la manipulation. Grâce à une série d’exercices, il présente comment réaliser...
Ce livre s’adresse à toute personne souhaitant concevoir et mettre à disposition des rapports avec Microsoft SQL Server et les Reporting Services. Destiné aux étudiants, aux informaticiens et à tout profil concerné par la mise en place d’un projet de Business Intelligence, il ne nécessite pas de compétences informatiques spécifiques.
Résolument pratique, son approche pédagogique est celle de l’apprentissage par la manipulation. Grâce à une série d’exercices, il présente comment réaliser des rapports et comment les mettre à disposition sur un serveur web ou les distribuer, notamment via l’utilisation de la messagerie.
Après l’étude de la configuration des Reporting Services, l’assistant projet et l’assistant rapport sont utilisés pour les premiers exercices. Ces premières manipulations permettent d’appréhender l’environnement de développement et de comprendre la structure des rapports : qu’est-ce qu’une source de données partagées, un dataset, un paramètre ou un tablix ?
Le lecteur réalise ensuite des rapports sans assistant, à la complexité croissante. Tableaux, groupes de lignes, rapports avec paramètres, matrices, graphiques, tous les types de rapports sont ainsi étudiés et tous les objets pour les concevoir sont utilisés. L’avantage de l’utilisation de vues et de procédures stockées est également mis en évidence par des exemples. Plusieurs types de graphiques, y compris Pareto et Histogram, sont manipulés avec des fonctionnalités qui enrichissent considérablement les rapports : Databar, Sparkline, SmartLabels, navigation entre les rapports, document map, etc.
Les fonctionnalités les plus complexes telles que Lookup, LookupSet, MultiLookup, l’utilisation de code et de variables ou encore la définition de modèle de rapport sont présentées.
Les derniers chapitres présentent les méthodes de déploiement et la gestion des rapports déployés. Les problèmes de sécurité, la définition de rôles et de droits, les planifications et la distribution des rapports sont étudiés. D’autres méthodes d’accès et l’utilisation de l’objet ReportViewer sont également abordées.
Tous les exercices peuvent être réalisés en utilisant les versions gratuites des outils de Microsoft, notamment le moteur Microsoft SQL Server avec les Reporting Services et Microsoft Visual Studio.
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
3. Configuration des reporting services pour un démarrage automatiquepour les versions antérieures à SQL Server 2017
4. Configuration des reporting services pour un démarrage automatique à partirde la version SQL Server 2017
Base de données utilisée pour les exercices
1. Présentation
2. Mise en place de la base de données
L’instruction SELECT (langage SQL)
Travailler avec l’assistant
Démarrer avec l’assistant création de projet
Assistant rapport
Rapport de type tableau
1. Premier rapport : tableau simple
a. Source de données
b. Concepteur de requêtes
c. Type du rapport
d. Mise en page
e. Mise en forme
f. Mise en forme basique
2. Tableau avec un groupe de lignes
3. Tableau avec un groupe de lignes et un total pourle groupe
4. Tableau avec plusieurs groupes de lignes et totalpar groupe
Rapport de type matrice
1. Matrice simple
2. Matrice avec deux groupes de colonnes
3. Total de groupes de lignes
4. Total de groupes de colonnes
Ce que nous avons vu dans ce chapitre
Attention aux relations
Rappels sur les relations
Les relations avec le concepteur de requêtes
Ce que nous avons vu dans ce chapitre
Travailler sans l’assistant
Introduction
Créer un projet
Rapport de type tableau
1. Source de données
2. Dataset
3. Design du rapport
a. Tableau
b. Mise en forme des dates
c. Zone de texte
d. Mise en forme des valeurs numériques
e. Groupe
f. Visibilité des lignes d’un tableau
g. Fusion et fractionnement de cellules
h. Insertion de lignes dans un groupe
i. Copie de rapport
j. Regroupement via la requête SQL
k. Alterner la couleur de fond des lignes d’untableau
4. Conserver la visibilité des en-têteslors du défilement
5. Conserver la visibilité des en-têteslors des sauts de page
Utilisation des paramètres
1. Définition d’un paramètre à partirdu dossier Paramètres
2. Valeurs disponibles d’un paramètre
3. Paramètre créé à partirde la requête SQL d’un dataset
4. Valeurs par défaut d’un paramètre
5. Valeurs disponibles d’un paramètre
6. Paramètre de type date
7. Paramètre de type booléen
8. Paramètre à valeurs multiples
Requête avec jointure externe
1. Différence entre jointure interne et jointureexterne
2. Modifier une jointure
3. Masquer la visibilité d’un groupeen fonction d’une expression
Utiliser une vue
Dataset de type procédure stockée
Renommage des champs
Précisions sur les groupes
1. Affichage et visibilité
a. Saut de page au niveau d’un groupe
b. Mode avancé
2. Groupes imbriqués
a. Ajouter un total à un groupe de lignes
b. Activer et désactiver l’affichagede lignes à partir d’un groupe
c. Activer et désactiver l’affichagedes en-têtes et pieds de page de groupe
d. Trier les lignes d’un groupe
e. Mise en évidence de la dégradationdes temps de réponse due à une requêtemédiocre
3. Groupes adjacents
4. Récursivité
Rapport de type matrice
1. Couleur de police paramétrable
2. Ajouter un groupe de lignes à une matrice
3. Conserver la visibilité des en-têteslors du défilement
4. Conserver la visibilité des en-têteslors des sauts de page
5. Total de lignes et total de colonnes sur une matrice
6. Alterner la couleur de fond des lignes d’unematrice
7. Tablix
Dataset partagé
Rapport de type feuille, objet liste
1. Propriété DataSetName d’untablix
2. Objet Ligne
3. Objet Rectangle
Sous-rapport
1. Quand utiliser un sous-rapport ?
2. Réalisation d’un sous-rapport
3. Objet Image
Ce que nous avons vu dans ce chapitre
Tablix particuliers
Tableau dans un tableau
Matrice dans une matrice
Tablix avec les données de deux datasets
1. Fonction Lookup
2. Fonction LookupSet
3. Fonction MultiLookup
Ce que nous avons vu dans ce chapitre
Rapports avec graphique
Introduction
Graphique de type barres verticales
1. Propriétés de la série
2. Titres des axes
3. Légende
Graphique de type barres avec lignes de valeur
Graphique dans un tablix
Graphique avec deux séries
1. Propriétés des séries
2. Propriétés des axes
3. Propriétés du quadrillage
4. Propriétés du groupe de catégories
Graphique de type Pareto
1. Utilisation du Pareto
2. Propriétés de l’axe horizontalou vertical
3. Info-bulle
Graphique de type barres empilées
1. Utilisation des graphiques à barres empilées
2. SmartLabels
Graphique de type histogram
1. Utilisation de l’histogramme
2. Paramétrer un graphique
Graphique de type lignes avec ou sans groupe de séries
1. Marqueurs
2. Options d’échelle
Graphiques avec plusieurs types
Image et marqueur personnalisé
Graphique de type secteurs (pie charts)
1. Tri des portions d’un graphique de type secteurs
2. Gérer les petites portions d’ungraphique de type secteurs
Étiquettes de valeurs
Autres objets graphiques
1. La barre de données (DataBar)
2. Le graphique sparkline
a. Écriture verticale d’une zone detexte
b. Alignements vertical et horizontal d’un sparkline
3. Objet Jauge
4. Objet Carte
5. Objet Indicateur
Ce que nous avons vu dans ce chapitre
Rapports et interactions avec l’utilisateur
Introduction
Trier les données des colonnes
Afficher ou masquer une partie d’un rapport
Afficher un rapport à partir d’un rapport
Utiliser des groupes dynamiques
Utiliser l’explorateur de documents (document map)
1. Utilité du document map
2. Ajouter un champ calculé à un dataset
3. Utiliser la propriété DocumentMapLabel
4. Exporter des rapports qui utilisent l’explorateurde documents
Utiliser des signets
Utiliser les liens vers des URL
Rapport menu
Ce que nous avons vu dans ce chapitre
Rapports évolués : code et variables
Utiliser du code avec les rapports
Utiliser des variables
1. Variables de rapport
2. Variables de groupes
Utiliser du code pour obtenir un format HTML
Remarque sur les temps d’affichage
Ce que nous avons vu dans ce chapitre
Mise en page, modèle de rapport personnalisé
Introduction
En-tête et pied de page d’un rapport
Images
Champs prédéfinis
Propriétés du modèle de rapport
Mise à disposition du modèle de rapport
Ce que nous avons vu dans ce chapitre
Reporting sur plusieurs sources
Introduction
Affichages simultanés
Affichages paramétrables
Ce que nous avons vu dans ce chapitre
Reporting sans SQL Server
Autres plateformes
Exemple : utilisation d’une base de données Microsoft Access
Déploiement de rapports
Introduction
Dossier de déploiement
Déploiement avec le gestionnaire de rapports
Configurations de déploiement
Déploiement à partir de Visual Studio
Ce que nous avons vu dans ce chapitre
Gestion des rapports déployés
Sécurité
Rôles prédéfinis
Gérer les rôles
Attribution de droits à un utilisateur ou à un groupe
Attribution de rôles système
Rapport lié
Traitement des paramètres
Rapport mis en cache (report caching)
Planifications partagées
Captures instantanées d’historiques
Exports des rapports et abonnements
Envoi des rapports par e-mail
Suivi des travaux
Gestion des datasets partagés et des sources de données
Ce que nous avons vu dans ce chapitre
Autre accès web
Introduction
Accéder au serveur de rapports
Afficher le contenu d’un dossier
Accéder aux informations d’une source de données
Afficher un rapport
Visualiser un rapport qui demande un paramètre
Exporter un rapport
Utiliser les données à jour
Utiliser l’objet ReportViewer
Avec une application Windows
Avec une application web
Instruction SQL « SELECT »
Introduction
Requêtes simples
Opérateurs et clauses
Les tris
Attributs particuliers
Aggrégats
Jean-Claude DANIEL
Ingénieur de formation, Jean-Claude DANIEL est aujourd’hui chef d’entreprise. C’est à travers ses activités qu’il a expérimenté les défis propres aux projets de Business Intelligence et plus spécifiquement en milieu industriel. Également vacataire en université depuis près de 20 ans, son enseignement porte sur la modélisation de bases de données relationnelles et le reporting avec Microsoft SQL Server. Convaincu par les avantages du reporting et passionné par les outils de gestion informatique, c’est dans une optique de transmission que Jean-Claude Daniel a rédigé cet ouvrage.