Configuration d’un stockage local
Gestion des disques dans Windows Server 2022
Dans tout service IT, l’espace disque est aujourd’hui un point important. Il permet le stockage de serveurs virtuels ainsi que des fichiers (bureautique, base de données...) nécessaires aux utilisateurs.
1. Présentation des différents types de tables de partition
Le choix dans la sélection de la table de partition permet de sélectionner la méthode d’organisation des différentes partitions ou volumes. Les systèmes d’exploitation Microsoft permettent le choix entre une partition de type MBR (Master Boot Record) ou GPT (GUID Partition Table). Utilisé sur les disques durs depuis les années 1980, le MBR permet la mise en place de quatre partitions principales par disque et une partition étendue. Les différentes partitions principales peuvent avoir une taille maximale de 2 TB.
Pour les disques d’une taille supérieure à celle-ci, il est préférable d’utiliser une partition de type GPT. Mis en place pour permettre l’utilisation de disques de grande taille, il permet d’avoir un maximum de 128 partitions par disque. Chacune peut avoir une taille de 18 exabytes.
2. Vue d’ensemble des différents types de disques
Il est possible d’utiliser deux types de disques dans Windows Server 2022. Les disques basiques utilisent des tables de partitions compatibles avec l’ensemble des systèmes d’exploitation Microsoft.
Ce type de disque ne possède qu’une seule fonction, le stockage. Il contient des partitions principales et/ou une partition étendue. Cette dernière peut être divisée en plusieurs lecteurs logiques. Il est intéressant de noter que le type de disque basique est configuré par défaut lors de l’initialisation du disque.
Il existe néanmoins un deuxième...
Gestion des volumes dans Windows Server 2022
La gestion des volumes est importante lors de l’utilisation de disques dynamiques.
1. Les différents types de volumes de disques
Après avoir converti un disque basique en disque dynamique, il est possible de créer des volumes. Les systèmes Windows permettent l’utilisation de plusieurs types de volumes, et ce, depuis plusieurs années.
Volume simple
Assez identique à une partition principale sur un disque de base, il utilise un espace de stockage libre sur un seul disque. L’agrandissement du volume peut se faire sur le même disque.
Spanned volumes
Un spanned volume consiste à configurer un volume simple utilisant plusieurs disques. Ce type de volume peut être étendu à un maximum de 32 disques. Néanmoins, comme pour le volume simple, cette solution ne possède pas de tolérance de panne. En cas de casse d’un disque, les données sont perdues.
Striped volume
Un volume agrégé par bande n’apporte pas de tolérance de panne, il offre néanmoins la possibilité d’obtenir de meilleurs temps de réponse. En effet, le volume s’étend sur deux ou plusieurs disques. Ainsi, les données sont allouées de manière alternative et uniforme à l’ensemble des disques physiques. Il est évidemment impossible d’effectuer la mise en place d’une tolérance de panne.
Mirroring
En fonction des données stockées sur le volume, il est recommandé de mettre en place une tolérance de panne. Le mirroring ou RAID 1 permet de copier automatiquement sur un autre disque toute donnée écrite. Ainsi, lors du remplacement d’un des disques, la reconstruction et copie des données s’effectue de manière automatique. Il offre l’inconvénient...
Création d’un volume en ligne de commande
Il est avant tout nécessaire de procéder à l’ajout d’un disque virtuel dans la machine virtuelle.
Arrêtez le serveur virtuel SV1 puis accédez à la console Gestionnaire Hyper-V.
Effectuez un clic droit sur la machine virtuelle puis sélectionnez Paramètres.
Sélectionnez Contrôleur SCSI puis Disque dur. Procédez à l’ajout d’un nouveau disque en cliquant sur Ajouter.
Cliquez sur Nouveau afin de lancer l’assistant de création. Cliquez sur Suivant dans la fenêtre Avant de commencer.
Laissez le choix par défaut dans la fenêtre Choisir le type de disque puis cliquez sur Suivant.
Spécifiez le nom souhaité ainsi que l’emplacement puis cliquez sur Suivant.
Saisissez 80 dans le champ Taille puis cliquez sur Suivant.
Une fois le disque ajouté, démarrez la machine virtuelle.
Après avoir ouvert une session avec le compte administrateur, lancez une invite de commandes PowerShell en tant qu’administrateur.
Saisissez la commande Get-Disk afin de lister les disques présents sur le serveur.
Initialisez le disque dont la valeur est RAW en exécutant la commande Initialize-disk 1.
Remplacez la valeur du disque à initialiser par celle donnée par la commande Get-disk.
Après le disque, le volume peut être initialisé. Pour cela, exécutez la commande ci-dessous.
La commande permet de créer une nouvelle partition sur le disque 1. La taille totale du disque est utilisée. De plus, le commutateur -AssignDriveLetter permet l’attribution automatique d’une lettre. Par la suite, le volume est formaté avec un système de fichier NTFS. Il porte le nom VolumeSimple1.
New-Partition -DiskNumber...
Création d’un volume avec l’interface graphique
Ouvrez sur le serveur SV1 la console Gestion de l’ordinateur puis Gestion des disques. Le disque a été initialisé dans l’atelier précédent.
Effectuez un clic droit sur Non alloué (barre noire) puis un clic gauche sur Nouveau volume.
Un assistant se lance, validez les différentes fenêtres sans apporter de modification.
Le volume est maintenant créé.
Effectuez un clic droit sur la partition nouvellement créée puis, dans le menu contextuel, sélectionnez Réduire le volume.
Dans le champ Quantité d’espace à réduire (en Mo), saisissez 27000 puis cliquez sur Réduire.
La taille a été correctement réduite. L’option Étendre le volume permet pour sa part l’agrandissement du volume.
Effectuez un clic droit sur le volume puis sélectionnez Supprimer le volume.
Cliquez sur Oui au niveau du message d’avertissement.
La suppression a bien été opérée.
La gestion des disques peut être effectuée en ligne de commande ou par l’intermédiaire de l’interface graphique.