Le déploiement et le maintien en conditions opérationnelles des logiciels sont de plus en plus complexes. Entre les approches modulaires, l’insertion dans des Systèmes d’Information étendus à des partenaires, le Time To Market de plus en plus exigeant, il est indispensable de passer les outils et même les concepts à la vitesse supérieure pour rester pertinent. En tant que brique incontournable des approches DevOps, Docker est réponse particulièrement adaptée pour sa capacité à...
Niveau Débutant à Initié
Durée 1h50
Parution décembre 2020
Le déploiement et le maintien en conditions opérationnelles des logiciels sont de plus en plus complexes. Entre les approches modulaires, l’insertion dans des Systèmes d’Information étendus à des partenaires, le Time To Market de plus en plus exigeant, il est indispensable de passer les outils et même les concepts à la vitesse supérieure pour rester pertinent. En tant que brique incontournable des approches DevOps, Docker est réponse particulièrement adaptée pour sa capacité à déployer en continu des produits logiciels complexes.
Cette vidéo a ainsi pour objectif de vous montrer comment utiliser Docker dans un véritable environnement de production pour vous permettre de répondre aux enjeux de passage à l’échelle, de robustesse et de mise à jour qui y sont associés. Pour cela, vous commencerez par découvrir un exemple de mise en œuvre d’une application composée de plusieurs microservices avec Docker Compose, incluant les aspects réseau gérés avec Traefik. Ensuite, vous verrez comment gérer un cluster simple avec Swarm, puis vous passerez à Kubernetes, un orchestrateur de niveau industriel qui permettra tous les usages les plus avancés.
Pour finir, vous reviendrez sur quelques pratiques importantes en production comme la gestion du rolling update et le monitoring.
Ingénieur avec un double diplôme en Génie des Systèmes Mécaniques et automatisation de l'Université de Technologie de Compiègne et de Cranfield University, Jean-Philippe GOUIGOUX travaille aujourd'hui pour Salvia Développement en tant que directeur technique d'un groupe de six business units, ce qui lui permet de mettre en œuvre son approche d'industrialisation de l'édition logicielle. Jean-Philippe GOUIGOUX est reconnu Microsoft MVP (Most Valuable Professional) dans diverses spécialités depuis 2011, et certifié TOGAF. Il intervient régulièrement en conférences sur des sujets informatiques variés allant de la gestion de données à Docker, en passant par la performance en .NET. Passionné par le partage de ses connaissances, il est auteur de plusieurs livres et vidéos parus aux Éditions ENI.