Depuis quelques années, la modélisation 3D s’est imposée comme incontournable dans la réalisation de tout projet d’architecture. L’objectif de cette vidéo de formation est de vous montrer, étape par étape, comment réaliser l’intégralité d’une pièce d’habitation, une salle de bain, à l’aide du logiciel SketchUp (version Pro 2022). Le projet sera entièrement meublé et décoré. Dans un premier temps, nous étudierons la mise en place de l’interface de SketchUp, puis nous aborderons l’utilisation des...
Niveau Débutant à Initié
Durée 3h21
Parution octobre 2024
Depuis quelques années, la modélisation 3D s’est imposée comme incontournable dans la réalisation de tout projet d’architecture.
L’objectif de cette vidéo de formation est de vous montrer, étape par étape, comment réaliser l’intégralité d’une pièce d’habitation, une salle de bain, à l’aide du logiciel SketchUp (version Pro 2022). Le projet sera entièrement meublé et décoré.
Dans un premier temps, nous étudierons la mise en place de l’interface de SketchUp, puis nous aborderons l’utilisation des outils de base pour créer toute sorte de forme, extruder les surfaces, appliquer des styles, une matière, des ombres… Nous verrons également comment importer et modifier un modèle 3D.
Dans un second temps, nous passerons en revue les étapes permettant de modéliser entièrement la pièce (monter les murs, créer les ouvertures, déposer les plinthes…) avant de disposer le mobilier, appliquer des textures et ajouter les détails qui donneront au projet sa crédibilité.
Enfin, dans un troisième temps, nous définirons les réglages de styles, de vues, de coupes et de caméra afin d’optimiser l'exportation du projet.
Afin de vous permettre de vous entraîner, le projet réalisé dans cette vidéo est disponible en téléchargement au format Sketchup, pdf, et dwg.
Après trois années d'études à l'Université, Romain POUZYNIN a découvert l'architecture et s’est spécialisé en architecture d'intérieur et en design au sein de l'Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA) à Paris où il a obtenu un double master : Architecture d'intérieur et Designer. Aujourd'hui, en parallèle de son activité principale d'architecte d'intérieur, il propose ses compétences à des centres de formation. Son statut d'indépendant lui permet de se consacrer aux projets qui lui tiennent à cœur : la rénovation d'appartements et de bureaux et surtout la conception de petits espaces qui nécessitent obligatoirement la production de visuels 3D pour mieux visualiser les volumes.