Spams téléphoniques
12h
Maxime est prêt à partir, il laisse son ordinateur allumé, il ne part qu’une heure après tout. Ses affaires sont regroupées, il accélère le pas, il risque d’être en retard.
Alors qu’il se dirige vers l’ascenseur, Maéva s’arrête à son niveau pour l’assommer de banalités. Maxime lui répond avec un sourire crispé tout en s’avançant lentement vers l’ascenseur de façon à lui faire comprendre qu’il est pressé. « Tiens, tu pars déjà en pause-déjeuner ? » s’étonne-t-elle. Maxime ne répond plus, il est en retard.
Il attend nerveusement devant l’ascenseur. Au moment où il s’apprête à rentrer dans la cabine, son téléphone sonne dans sa poche. Il s’arrête, se saisit de son smartphone et décroche rapidement. L’ascenseur se referme. Maxime répond finalement en empruntant l’escalier. « Bonjour, Monsieur Maxime, nous vous proposons une isolation de vos combles à 1 € et... ». Maxime raccroche nerveux et furieux. Il est très régulièrement appelé et démarché. Ces appels intempestifs finissent par le mettre à cran. Il atteint finalement sa voiture et, dans la précipitation, referme la portière de sa voiture sur son imperméable.
Les risques
Il est important de ne jamais laisser votre ordinateur allumé sans surveillance. Dès que vous êtes absents, verrouillez la session puisque, si quelqu’un y accède, il pourra librement exécuter des actions malveillantes telles que l’injection d’un virus ou d’un malware qui pourra ensuite compromettre la sécurité informatique de l’entreprise ou de votre installation informatique personnelle. Que ce soit au bureau ou chez soi, il est important de verrouiller votre ordinateur en votre absence pour éviter toute manipulation malveillante de la machine. Le raisonnement est le même pour un smartphone ou une tablette, mettez toujours en place un mot de passe de façon à empêcher un accès direct à vos données. Ce verrouillage n’est pas toujours le plus efficace mais il permet d’interdire un accès immédiat.
Nous pouvons potentiellement recevoir de nombreux appels téléphoniques très dérangeants : appels sans réponse, démarchage commercial, escroqueries. Deux possibilités : votre numéro a été inscrit dans des bases de données téléphoniques sans vous en demander la permission pour vous démarcher ou bien ce sont des robots qui passent automatiquement des appels jusqu’à ce qu’une personne décroche confirmant ainsi sa disponibilité1.
Comme pour votre adresse mail, il est important de ne pas communiquer systématiquement votre numéro de téléphone à n’importe qui. Une fois enregistré par une personne ou une organisation, vous ne contrôlez plus sa diffusion. Contre les robots d’appel, la seule technique consiste à faire le mort, ne décrochez pas, ne raccrochez pas, laissez sonner et faites en sorte...
Conseils pratiques
Pour tous
Programmez la mise en veille de votre ordinateur avec un verrouillage automatique de votre session informatique (Vous trouverez plus de précisions au chapitre Systèmes informatiques).
Pensez à toujours bien séparer les usages personnels et professionnels de votre smartphone. Mieux vaut garder un téléphone par utilisation, personnelle et professionnelle.
Sur Internet, renseignez le moins possible votre numéro de téléphone. Quand c’est possible, ne le communiquez pas.
Si vous êtes confronté à des démarches commerciales, demandez à être désinscrit de leur liste de prospection. C’est votre droit2.
Ne rappelez pas un numéro suspect, il peut s’agir d’une ligne surtaxée. S’il s’agit d’une connaissance, il saura bien vous laisser un message.
L’État a mis en place un service dédié pour contrer le spam téléphonique, il nécessite une inscription.
Bloctel3 |
Il existe des applications efficaces d’appel et de filtrage des appels indésirables.
Yet another call blocker4 |
Bloquez les numéros indésirables.
-
Sous Android : Application Téléphone : Appuyez longuement sur le numéro dans l’historique des appels - Bloquer le numéro
-
Sous IOS : Application Téléphone : Récents - Infos - Bloquer ce correspondant
-
Signalez un spam vocal ou sms au service 33700. Pour cela, envoyez "spamvocal+le numéro" au 33700. Ou envoyez directement le numéro qui a émis un sms spam au 33700 : https://www.33700.fr/
Pour les utilisateurs avancés
Pourquoi ne pas ouvrir une seconde ligne dédiée uniquement à vos démarches ? L’autre reste personnelle...