VPN (Virtual Private Network)
16h15
Comme tous ses collègues, Maxime n’a plus qu’à rentrer chez lui pour travailler sur son ordinateur personnel. Plutôt que d’écouter les consignes de la direction informatique, il ne pense qu’à une chose : ne pas perdre son travail de la semaine sous peine d’accuser un retard auprès de son client.
Une fois chez lui, il s’attable à son bureau et allume son ordinateur personnel.
Ce n’est pas la première fois qu’il constate combien sa connexion internet est lente. Le Wi-Fi n’est plus aussi rapide ces derniers temps. Maxime s’interroge sur l’opportunité d’acheter du nouveau matériel. Peu importe, il verra plus tard, un problème après l’autre pense-t-il.
Alors qu’il commence à ouvrir son dossier en cours, son regard s’arrête sur un post-it placé bien en vue sur son bureau. Il l’a posé là pour se rappeler de réserver les billets d’avion pour les prochaines vacances avec Julie. Il sait combien les prix peuvent évoluer très rapidement. S’il ne le fait pas tout de suite, il ne pourra pas profiter des prix bas sur les dernières places. Il se reconnecte donc en urgence au site de réservation. Une semaine a passé depuis sa dernière recherche et les prix ont bien augmenté ! Tant pis, s’il attend encore, les prix pourraient encore augmenter. Il n’y a plus une minute à perdre.
Les risques
De façon générale, l’utilisation d’un VPN (Virtual Private Network) ou RPV (Réseau Privé Virtuel) est très recommandée aussi bien à titre personnel que professionnel. Le VPN permet de chiffrer votre connexion vers un serveur VPN qui vous permet ensuite d’accéder à Internet. Ce faisant, le VPN vient jouer le rôle d’intermédiaire entre vous et Internet. Autrefois réservé à un usage professionnel, il est devenu accessible à n’importe quel particulier. Ce sujet est très en vogue aujourd’hui et la communication des grands fournisseurs de VPN a considérablement brouillé les cartes en vendant aux utilisateurs un faux anonymat et une fausse sécurité. Il est donc très important de revenir aux fondamentaux : qu’est-ce qu’un VPN, de quoi parle t-on, car la communication pullule dans tous les sens et le fait de mal définir le VPN ou de l’utiliser sans connaître les tenants et les aboutissants de l’outil peut être considéré comme un risque en soi.
De fait, le VPN est devenu un outil incontournable, simple d’utilisation, mais non suffisant, pour renforcer votre vie privée numérique.
À titre personnel, le VPN a de nombreuses utilités :
-
L’adresse IP du VPN vient se substituer à votre véritable adresse IP. C’est une forme de pseudonymat (à ne pas confondre avec l’anonymat qu’on peut attendre d’un réseau comme TOR). En vous connectant au VPN, vous adoptez l’adresse IP du serveur VPN. Votre adresse IP étant différente, votre localisation renvoie à l’adresse du serveur VPN et non à votre adresse.
-
Le VPN vous permet de contourner des blocages géographiques de contenu....
Conseils pratiques
Pour tous
Achetez un service VPN. N’utilisez pas de VPN gratuit, ils ne sont pas sûrs et enregistrent probablement votre activité. Vous ne pouvez pas faire confiance à ce type de service.
Sélectionnez un VPN no log, c’est-à-dire qui s’engage à ne pas enregistrer votre trafic internet. Le service VPN doit pouvoir justifier d’un audit indépendant.
Sélectionnez un VPN open source et dont l’application ne contient pas de pisteurs. Aussi étrange que cela puisse paraître, la très grande majorité des VPN connus fournissent à leurs clients des applications de smartphone qui intègrent des pisteurs.
Ivpn, ProtonVPN, Mullvad |
Soyez vigilant quant à l’histoire de l’organisation qui propose le service VPN. Demandez-vous à qui appartient l’organisation, interrogez les moteurs de recherche.
Il est recommandé d’utiliser la connexion automatique au démarrage de votre machine pour vous assurer que le trafic internet transite systématiquement par le VPN.
Il est recommandé d’utiliser la fonction kill-switch : elle coupe automatiquement votre connexion internet si la connexion au serveur VPN est perdue pour éviter que la connexion perdure sans chiffrement.
Les services VPN proposent aussi des fonctions de blocage du pistage en ligne et de la publicité, n’hésitez pas à vous en servir.
Il est aussi recommandé d’utiliser les fonctions qui protègent des fuites DNS. Les fuites DNS surviennent lorsque certaines requêtes DNS transitent en dehors de votre tunnel VPN. Une des causes de fuite peut par exemple, être la non prise en charge du protocole IPV6. Il faut donc paramétrer votre service VPN en conséquence. Certains services VPN disposent d’outils...