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- Algorithmique - Techniques fondamentales de programmation - Exemples en Python (nombreux exercices corrigés) - BTS, DUT informatique (Nouvelle édition)
Algorithmique Techniques fondamentales de programmation - Exemples en Python (nombreux exercices corrigés) - BTS, DUT informatique (Nouvelle édition)
1 avis
Ce livre sur l’algorithmique s’adresse à toute personne désireuse de maîtriser les bases essentielles de la programmation. Pour apprendre à programmer, il faut d’abord comprendre ce qu’est vraiment un ordinateur, comment il fonctionne et surtout comment il peut faire fonctionner des programmes, comment il manipule et stocke les données et les instructions, quelle est sa logique. Alors, au fur et à mesure, le reste devient évidence : variables, tests, conditions, boucles, tableaux, fonctions,...
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Aperçu de la version papier
- Niveau Débutant
- Nombre de pages 306 pages
- Parution octobre 2023
- Niveau Initié à Confirmé
- Parution octobre 2023
Le langage algorithmique (ou la syntaxe du pseudo-code des algorithmes) reprend celui couramment utilisé dans les écoles d’informatique et dans les formations comme les BTS, DUT, première année d’ingénierie à qui ce livre est principalement destiné et conseillé. Une fois les notions de base acquises, le lecteur trouvera dans ce livre de quoi évoluer vers des notions plus avancées : un chapitre sur les objets ouvre les portes de la programmation dans des langages évolués et puissants comme le C, le C++, le Java, le C# et surtout Python.
À la fin de chaque chapitre, l’auteur propose de nombreux exercices corrigés permettant de consolider ses acquis.
Tous les algorithmes de ce livre sont réécrits en Python et les sources, directement utilisables, sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
Caractéristiques
- Livre (broché) - 17 x 21 cm
- ISBN : 978-2-409-04184-6
- EAN : 9782409041846
- Ref. ENI : RIALGPYT
Caractéristiques
- HTML
- ISBN : 978-2-409-04202-7
- EAN : 9782409042027
- Ref. ENI : LNRIALGPYT
Téléchargements
Avant-propos
- Introduction
Introduction à l'algorithmique
- Les fondements de l’informatique
- 1. Architecture de l’ordinateur
- 2. Implémentation de la mémoire
- a. Différentes mémoires
- b. Programme et mémoire
- 1. L’algorithmie, comment et pourquoi ?
- a. Exemples de la vie courante
- b. Algorithmes
- 1. La programmation
- 2. Les différents types de langages
- a. Programmation procédurale
- b. Programmation orientée objet
- c. Programmation fonctionnelle
Les variables et opérateurs
- Les variables simples
- 1. Types, déclaration et affectation
- a. Les nombres ou numériques
- b. Les caractères
- c. Les booléens
- d. Les chaînes de caractères
- 1. Types, déclaration et affectation
- 2. Saisie et affichage
- 3. Les constantes
- 1. Opérateurs mathématiques communs
- 2. Opérateurs spécifiques aux entiers
- 3. Opérateur spécifique aux réels
- 4. Opérateurs de comparaison
- 5. Opérateurs logiques pour les booléens
- 6. Opérateurs sur les caractères
- 1. Concaténation
- 2. Extraction
- 3. Longueur
- 1. Typage
- a. Les langages à typage statique
- b. Les langages à typage dynamique
- c. Langages fortement typés
- d. Langages faiblement typés
- 1. Installation
- 2. Langage interprété
- 3. Typage et affection
- a. Convention de nommage
- b. Affection et commentaire
- c. Opérateurs sur les types
- a. ECRIRE en Python
- b. LIRE en Python
- a. Opérateurs arithmétiques
- b. Opérateurs de comparaison
- c. Opérateurs logiques
- 1. Exercice 1
- 2. Exercice 2
- 3. Exercice 3
- 4. Exercice 4
- 5. Exercice 5
- 6. Exercice 6
Conditions, tests et booléens
- Les tests et conditions
- 1. Les conditions sont primordiales
- 2. Structures conditionnelles
- a. SI ALORS SINON
- b. CAS PARMI
- 1. Conditions multiples
- 2. Algèbre ou logique de Boole
- a. ET logique
- b. OU logique
- c. NON logique
- d. Règles de priorités
- e. Un exemple concret
- 1. L’importance de l’indentation
- 2. Visibilité des variables
- 3. Conditions en Python
- 4. Instructions conditionnelles
- a. SI ALORS SINON
- b. Opérateur ternaire
- c. CAS PARMI
- 1. Exercice 1
- 2. Exercice 2
- 3. Exercice 3
- 4. Exercice 4
Les boucles
- Les structures itératives
- 1. Itérer pour mieux programmer
- 2. Comment itérer proprement ?
- Tant Que
- 1. Principe et syntaxe
- 2. Exemples
- Répéter ... Jusqu’à
- 1. Principe et syntaxe
- 2. Exemple
- Pour
- 1. Principe et syntaxe
- 2. Exemples
- Structures itératives imbriquées
- Attention danger
- Itérons en python
- 1. Pour
- 2. Tant que
- 3. Répéter jusqu’à
- 4. Boucles imbriquées
- 5. Pour aller plus loin
- a. Break
- b. Continue
- c. Boucle-else
- 1. Exercice 1
- 2. Exercice 2
- 3. Exercice 3
- 4. Exercice 4
- 5. Exercice 5
- 6. Exercice 6
- 7. Exercice 7
- 8. Exercice 8
Les tableaux et structures
- Introduction
- Les tableaux
- 1. Tableaux à une dimension
- 2. Tableaux à deux dimensions
- 3. Tableaux à n dimensions
- Manipulations simples des tableaux
- 1. Tableaux à une dimension
- a. Parcours
- b. Recherche
- c. Réduction
- 1. Tableaux à une dimension
- 2. Tableaux à n dimensions
- a. Parcours
- b. Recherche
- 1. Structures
- 2. Structures imbriquées
- 3. Structures et tableaux
- a. Structure contenant un tableau
- b. Tableau de structures
- 1. Tableau = liste
- a. Parcours
- b. Opérations sur les listes
- c. Copie
- d. Pour aller plus loin : l’intention
- a. Listes et tuples
- b. Retour sur les chaînes
- a. Déclaration et accès
- b. Opérations
- c. Parcours
- d. Pour aller plus loin : l’intention
- 1. Exercice 1
- 2. Exercice 2
- 3. Exercice 3
- 4. Exercice 4
- 5. Exercice 5
- 6. Exercice 6
- 7. Exercice 7
- 8. Exercice 8
- 9. Exercice 9
- 10. Exercice 10
Les sous-programmes
- Procédures et fonctions
- 1. Les procédures
- a. Paramètres
- b. Déclaration
- c. Appel
- d. Les tableaux en paramètres
- 1. Les procédures
- 2. Les fonctions
- a. Déclaration
- b. Appel
- 1. Récursivité simple
- 2. Récursivité multiple
- 3. Itération ou récursivité ?
- 1. Procédure échanger
- 2. Tri par sélection
- 3. Tri à bulles
- 4. Tri par insertion
- 5. Tri rapide
- 6. Tri fusion
- 7. Recherche dichotomique
- 1. Les fonctions en Python
- 2. Particularités de Python
- 1. Exercice 1
- 2. Exercice 2
- 3. Exercice 3
- 4. Exercice 4
- 5. Exercice 5
- 6. Exercice 6
- 7. Exercice 7
- 8. Exercice 8
- 9. Exercice 9
- 10. Exercice 10
- 11. Exercice 11
- 12. Exercice 12 - Récursivité
Passons en mode confirmé
- Les pointeurs et références
- 1. Implémentation de la mémoire
- 2. Gestion des pointeurs
- Les listes chaînées
- 1. Listes simplement chaînées
- a. Création
- b. Parcours
- c. Ajout d’un élément
- d. Suppression d’un élément
- e. Insertion d’un élément
- 1. Listes simplement chaînées
- 2. Listes chaînées circulaires
- a. Création et parcours
- b. Ajout d’un élément
- c. Suppression d’un élément
- d. Insérer un élément
- 3. Listes doublement chaînées
- a. Création et parcours
- b. Ajout et insertion d’un élément
- c. Suppression d’un élément
- 4. Piles et Files
- a. Piles ou LIFO
- b. Files ou FIFO
- 1. Principe
- 2. Création
- 3. Parcours en largeur
- 4. Parcours en profondeur
- 5. Parcours en infixe
- 6. Parcours en postfixe
- 7. Insertion d’une feuille
- 8. Insertion d’une racine
- 9. Insertion d’une branche
- 10. Arbres binaires
- a. Création
- b. Parcours en largeur
- c. Parcours en profondeur
- d. Parcours en infixe
- e. Parcours en postfixe
- f. Ajout d’une feuille
- a. Principe
- b. Rechercher une valeur
- c. Ajout d’une feuille
- 1. Exercice 1
- 2. Exercice 2
- 3. Exercice 3
Les fichiers
- Le système de fichiers
- 1. Préambule
- 2. Répertoire et fichier
- 3. Arborescence de fichiers
- 4. Chemin absolu ou relatif
- Les différents types de fichiers
- 1. Texte non formaté
- 2. Texte formaté
- a. CSV
- b. XML
- c. JSON
- 1. Ouvrir et fermer un fichier
- 2. Lire un fichier
- 3. Écrire dans un fichier
- 4. Pour aller plus loin
- 1. Ouvrir et fermer un fichier
- 2. Lire un fichier
- a. read()
- b. readline()
- c. readlines()
- d. for in
- a. write(chaîne)
- b. print()
- a. Module
- b. Utilisation de walk
- 1. Exercice 1
- 2. Exercice 2
- 3. Exercice 3
- 4. Exercice 4
- 5. Exercice 5
- 6. Exercice 6
- 7. Pour aller plus loin
- a. Exercice 7
- b. Exercice 8
Commencer avec l'objet
- Préambule
- Le naturel de l'objet
- 1. Introduction
- 2. L’objet et la classe
- 3. Méthodes
- 4. Visibilité des attributs et méthodes
- 5. Un aperçu de l’UML
- Travailler avec les objets
- 1. Introduction
- 2. Instanciation et allocation mémoire
- a. Constructeur
- b. Destructeur
- 3. Appeler les méthodes
- a. Listes et composition/agrégation
- b. Arbres binaires en orienté objet
- 4. Héritage simple
- 1. Polymorphisme
- a. Objet
- b. Surcharge de méthodes
- c. Réécriture de méthodes
- 1. Objet et classe en Python
- 2. Utilisation de self pour les méthodes
- 3. Agrégation et composition
- 4. Héritage simple et polymorphisme
- 5. Pour aller plus loin
- a. Visibilité privée
- b. Héritage multiple
- c. Surcharge des opérateurs
- 1. Exercice 1
- 2. Exercice 2
- 3. Exercice 3
- 4. Exercice 4
Ludivine CREPIN
Docteur en Intelligence Artificielle depuis 2009, Ludivine CREPIN est depuis consultante indépendante pour des entreprises au niveau européen, de la start-up à la multinationale. Forte de son expertise, elle propose à ses clients ses services de conseil, de développement et de recherche appliquée pour tous les types de projets informatiques. Les projets qu’elle mène couvrent toutes les phases de leur développement, de l’écriture du code à la mise en production des applications dont le comportement est garanti entre autres par les tests fonctionnels. Également formatrice, Ludivine fait ici profiter le lecteur de toute sa pédagogie pour la maîtrise des tests fonctionnels avec Selenium.
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