Blog ENI : Toute la veille numérique !
💥 Accédez en illimité à
tous nos livres & vidéos, sur l'IA, le dev, les réseaux... Cliquez ici
💥 -100€ sur l'abonnement annuel à
la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Les réseaux sociaux à l’heure de l’intelligence artificielle - Mieux comprendre pour développer une stratégie efficace (8e édition)

Les réseaux sociaux à l’heure de l’intelligence artificielle Mieux comprendre pour développer une stratégie efficace (8e édition)

Bientôt disponible !
Suivez-nous pour être informé dès la sortie

Caractéristiques

  • Livre (broché) - 17 x 21 cm
  • ISBN : 978-2-409-04780-0
  • EAN : 9782409047800
  • Ref. ENI : MB8RESSO
Depuis l’émergence de l’IA, les médias so­ciaux ont perdu leur monopole de l’attention dans l’écosystème numérique. Pour contrer cette nouvelle forme de concurrence, ils se sont restructurés, devenant des médias institutionnels 2.0, aujourd’hui intégrés à notre quotidien personnel et professionnel. Ils permettent de maintenir, construire et utiliser le lien social dont nous avons tous besoin. Pour les entreprises, il s’agit de communiquer, collaborer et vendre (ou se vendre). Cependant, leur...
  • Niveau Débutant à Initié
  • Nombre de pages 648 pages
  • Parution février 2025
Depuis l’émergence de l’IA, les médias so­ciaux ont perdu leur monopole de l’attention dans l’écosystème numérique. Pour contrer cette nouvelle forme de concurrence, ils se sont restructurés, devenant des médias institutionnels 2.0, aujourd’hui intégrés à notre quotidien personnel et professionnel. Ils permettent de maintenir, construire et utiliser le lien social dont nous avons tous besoin. Pour les entreprises, il s’agit de communiquer, collaborer et vendre (ou se vendre).

Cependant, leur gestion devient plus complexe et coûteuse en raison de l’inflation et de la nécessité d’un ROI accru. L’IA apparaît alors comme un outil clé pour produire des contenus multiplateformes à coûts et délais réduits tout en garantissant un certain niveau de qualité.

Aujourd’hui, le sujet des réseaux sociaux va bien au-delà des célèbres Facebook, X, LinkedIn, Instagram, Tiktok, Snapchat… pour inclure des outils professionnels comme Slack, Teams, Zoom ou Facebook Workplace... Et ce sont désormais les outils de bureau­tique et les outils institutionnels qui se « socialisent » grâce aux boutons « J’aime », « Commenter » et « s’IAisent » en permettant la création d’images et de vidéos (par exemple, Grok sur X). Ces plateformes permettent d’améliorer son e-réputation, de vendre grâce au social selling ou de collaborer via des outils digitaux, le tout nécessitant une stratégie social media gérée par un commu­nity manager ou par un responsable de stratégie digitale.

Cette huitième édition du livre a été foncièrement revisitée pour prendre en compte les nouveautés et les apports de l’IA. Il s’agit de vous aider à choisir le réseau social adapté à vos objectifs et à élaborer une stratégie social média opérationnelle et efficace.

Il accompagnera les débutants et les initiés dans un premier chapitre dédié à la compréhension des réseaux sociaux. Dans la seconde partie sont présentés les médias sociaux incontournables que sont Facebook, X, Linkedin, Instagram, Snapchat et Tiktok. La troisième et dernière partie est un panorama, aussi exhaustif que possible, de la planète social media : vous y trouverez de nombreux médias sociaux B2C et B2B relatifs à des activités très variées (jobbing, entraide, voisinage…).

Passez le cap de l’a priori sur le sujet et plongez-vous dans la diversité et l’exhaustivité des exemples de situation présentés dans ce livre pour tirer parti de tous ces outils et optimiser votre stratégie social media à l’ère de l’intelligence artificielle.
Auteur : Romain RISSOAN

Romain RISSOAN

Entrepreneur du digital, Romain Rissoan dirige la société Optédif Formation qui gère un réseau de plus de 3000 formateurs et est aujourd'hui un acteur majeur dans le domaine de la formation. Il intervient sous la forme de conseils et de formations professionnelles et accompagne les entreprises dans la réussite de leur transformation intégrant la composante digitale et collaborative. La rédaction de ce livre est le résultat d'expériences partagées avec des entreprises et des particuliers souhaitant s'introduire et réussir dans ce nouvel univers que sont les réseaux sociaux.
En savoir plus

Découvrir tous ses livres

  • Réseaux sociaux Mieux comprendre pour développer une stratégie efficace (7e édition)
  • La transformation numérique de l'entreprise De l'entreprise 1.0 à l'entreprise 4.0
  • La formation professionnelle Nouveaux outils et nouvelles pédagogies

Nos nouveautés

voir plus