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Caractéristiques
Livre (broché) - 17 x 21 cm
ISBN : 978-2-409-04780-0
EAN : 9782409047800
Ref. ENI : MB8RESSO
Depuis l'émergence de l'Intelligence Artificielle (l'IA), les médias sociaux ont perdu le monopole de l'attention dans l'écosystème numérique. Afin de contrer cette nouvelle forme de concurrence, les réseaux sociaux se sont restructurés et consolidés ce qui les a transformé en médias institutionnels 2.0. Au-delà de cette omniprésence, les réseaux sociaux font maintenant partie de notre quotidien personnel autant que professionnel. Ils sont une solution numérique reconnue pour permettre de...
Niveau Débutant à Initié
Parution janvier 2025
Depuis l'émergence de l'Intelligence Artificielle (l'IA), les médias sociaux ont perdu le monopole de l'attention dans l'écosystème numérique. Afin de contrer cette nouvelle forme de concurrence, les réseaux sociaux se sont restructurés et consolidés ce qui les a transformé en médias institutionnels 2.0. Au-delà de cette omniprésence, les réseaux sociaux font maintenant partie de notre quotidien personnel autant que professionnel. Ils sont une solution numérique reconnue pour permettre de garder, construire et utiliser le lien social dont nous avons tous besoin. Pour les entreprises, il s’agit de communiquer, collaborer et vendre (ou se vendre) grâce aux médias sociaux. Nous cherchons donc plus que jamais à tirer parti des bénéfices qu’ils procurent tout en prenant conscience des risques et nuisances qu’ils peuvent engendrer.
Par ailleurs, la complexité et le contexte inflationniste ont augmenté les coûts de production et de gestion des contenus des médias sociaux ce qui oblige les entreprises à être sélectives ou orientées encore plus vers le retour sur investissement (ROI). Pour y arriver, l'outil clé est évidemment l'IA (l'Intelligence Artificielle) qui représente une solution incontestable pour assurer une production multiplateforme avec des coûts et des délais raisonnables tout en maintenant un certain niveau de qualité.
Aujourd’hui, le sujet des réseaux sociaux va bien au-delà des célèbres Facebook, X, LinkedIn, Instagram, Tiktok, Snapchat… ; il inclut les outils de communication et de partage de plus en plus répandus y compris dans le monde professionnel tels que Slack, Teams, Zoom, Facebook Workplace... Et ce sont désormais les outils de bureautique et les outils institutionnels qui se « socialisent » en intégrant peu à peu des composants sociaux comme les « J’aime », les commentaires et les partages. Au travers des réseaux sociaux professionnels, vous pouvez désormais parfaire votre e-réputation pour susciter la vente grâce au développement de votre image ; vous pouvez également vendre avec du social selling et des tunnels de conversion et collaborer grâce aux outils collaboratifs. C’est ainsi que vous serez amené en tant que professionnel à définir une stratégie digitale voire une stratégie social media gérée par un community manager ou par un responsable de stratégie digitale.
Cette huitème édition du livre a été foncièrement revisitée pour prendre en compte les nouveautés et les apports de l'IA et de l'automatisation dans l'usage des médias sociaux : Il s'agit de vous montrer quel réseau social utiliser en fonction de vos objectifs et comment le faire, tant sur le style que sur les méthodes de production et d'automatisation en bref, de vous guider dans l’élaboration d’une stratégiesocial médiaglobale et opérationnelle efficace.
Du Web 1.0 au 4.0, ce livre accompagnera les débutants et les initiés dans un premier chapitre dédié à la compréhension des réseaux sociaux et des méthodes de base pour atteindre ses objectifs. Dans la seconde partie sont présentés les médias sociaux incontournables, de plus en plus enrichis par l'IA, que sont Facebook, X, Linkedin, Instagram, Snapchat et Tiktok. La troisième et dernière partie est un panorama, aussi exhaustif que possible, de la planète social media : vous y trouverez de nombreux médias sociaux B2C et B2B relatifs à des activités très variées (jobbing, entraide, voisinage…).
Passez le cap de l’a priori sur le sujet et plongez-vous dans la diversité et l’exhaustivité des exemples de situation présentés dans ce livre pour tirer parti de tous ces outils et optimiser votre stratégie social media.
Romain RISSOAN
Entrepreneur du digital, Romain Rissoan dirige la société Optédif Formation qui gère un réseau de plus de 3000 formateurs et est aujourd'hui un acteur majeur dans le domaine de la formation. Il intervient sous la forme de conseils et de formations professionnelles et accompagne les entreprises dans la réussite de leur transformation intégrant la composante digitale et collaborative. La rédaction de ce livre est le résultat d'expériences partagées avec des entreprises et des particuliers souhaitant s'introduire et réussir dans ce nouvel univers que sont les réseaux sociaux.