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La formation professionnelle Nouveaux outils et nouvelles pédagogies

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Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • Livre (broché) - 17 x 21 cm
  • ISBN : 978-2-7460-0862-4
  • EAN : 9782746086234
  • Ref. ENI : SOBFORP

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  • Consultable en ligne immédiatement après validation du paiement et pour une durée de 10 ans.
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Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-7460-0873-7
  • EAN : 9782746087347
  • Ref. ENI : LNSOBFORP
Cet ouvrage est dédié aux professionnels de la formation continue et de l'éducation : responsable formation, responsable ressources humaines, gérant de PME, manager d'offre au sein d'un organisme de formation, gérant d'un organisme de formation, formateur, pédagogue ou membre d'une fédération de ces acteurs. La formation professionnelle joue un rôle fondamental dans les problématiques d'employabilité et de...
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  • Niveau Débutant à Initié
  • Nombre de pages 384 pages
  • Parution janvier 2014
  • Niveau Débutant à Initié
  • Parution janvier 2014
Cet ouvrage est dédié aux professionnels de la formation continue et de l'éducation : responsable formation, responsable ressources humaines, gérant de PME, manager d'offre au sein d'un organisme de formation, gérant d'un organisme de formation, formateur, pédagogue ou membre d'une fédération de ces acteurs.

La formation professionnelle joue un rôle fondamental dans les problématiques d'employabilité et de performances économiques des entreprises. Mais le contexte modifie peu à peu les méthodes pédagogiques et l'approche globale du sujet. Avant, Formation professionnelle signifiait apprendre un métier. Aujourd'hui, chaque métier doit subir de nombreuses mutations pour répondre aux spécificités de son secteur. De plus, de nouveaux outils viennent complexifier ces métiers. Par conséquent, chaque métier est en perpétuel manque de compétences.

Ainsi, les besoins de formation sont de plus en plus spécifiques en vue d'un retour sur investissement dans un délai de plus en plus court. Or ce changement permanent amène également une incapacité à problématiser la situation.

Ainsi se développe le besoin de formations à la carte : des formations dîtes « sur étagères » mais modulables. Ainsi nait la réponse à la demande d'individualisation, de contextualisation, et d'autoformation en vue de servir l'ouverture et la performance. Or économiquement, pour les organismes de formation, répondre à un tel besoin impose nécessairement l'utilisation de solutions pédagogiques nouvelles telles que le social learning, le e-learning et le distanciel, le rapid learning avec les appareils connectés et l'intelligence artificielle

Ce livre est découpé en trois parties. La première partie présente les origines, le fonctionnement et l'avenir de la formation professionnelle. La seconde partie présente les théories de l'apprentissage revisitées au travers de nouveaux concepts pédagogiques. La troisième partie présente les outils et les technologies 3.0 pour répondre à ces nouveaux besoins.

Au travers de ce livre, vous bénéficierez d'une vision globale sur la métamorphose qu'est en train de subir la formation professionnelle. De plus, vous serez en mesure de choisir et d'intégrer les outils et techniques pédagogiques à exploiter en fonction des objectifs de la formation.

Téléchargements

Avant-propos
  1. Préface
  2. Introduction
La formation professionnelle en France
  1. Introduction
  2. L’histoire de la formation professionnelle en France
  3. Jusqu’à 1929 : éduquer pour émanciper de la religion et des politiques
  4. 1929 - 1945 : la formation comme outil de lutte contre le chômage
  5. 1945 - 1970 : la formation comme promotion sociale et professionnelle
  6. 1970-1981 : la formation au service des jeunes et de leur employabilité
  7. 1981-1990 : la formation au service du chômage, décentralisée et accessible à tous
  8. 1990-2002 : l’État gère mais ne paie plus pour la formation
  9. 2003-2007 : Individualisation de la gestion des compétences
  10. 2007-2014 : la flexisécurité au service de l’employabilié
La gestion de la formation professionnelle en France
  1. Introduction
  2. La part de la formation professionnelle financée par les ménages
  3. La part de la formation professionnelle financée par les entreprises en France
  4. La part de la formation professionnelle financée par l’État en France
Motivations et affinités des apprenants pour l’apprentissage
  1. Introduction
  2. Les personnes concernées par la formation professionnelle
  3. Se former pour acquérir de nouvelles compétences
  4. Se former pour augmenter son bonheur professionnel
  5. Se former sans s'investir
  6. Se former pour vivre une expérience réelle et non virtuelle
  7. Se former par une ressource extérieure à l’entreprise
Les acteurs de la formation professionnelle
  1. Introduction
  2. Les commanditaires de l’action de formation
    1. L’employeur
    2. Responsable RH
    3. Responsable formation
    4. Le manager
    5. L’acheteur ou l’appel d’offres
  3. Conclusion sur les commanditaires des actions de formation
    1. Les bénéficiaires de la formation- Les apprenants - Les participants - Les stagiaires
  4. Les pouvoirs publics
  5. Les organismes de formation
    1. Les types d’organismes de formation
    2. Les commerciaux
    3. Les managers d’offre
    4. Les ingénieurs pédagogiques
    5. Les formateurs
    6. Les syndicats et fédérations
  6. Les branches professionnelles et les financeurs
  7. Les autres formes d’apprentissage et de formation
Conclusion sur l’état de la formation professionnelle aujourd’hui
  1. La formation professionnelle telle que nous la connaissons aujourd’hui et les raisons de son changement
Concepts de base sur l’apprentissage
  1. Savoir, savoir-faire et savoir-être
    1. Savoir
    2. Savoir-faire, savoir pourquoi, savoir quoi
    3. Savoir-être, un concept et des attentes
  2. Les théories majeures sur l'apprentissage
    1. Les théories behaviouristes
      1. Pavlov
      2. Watson
      3. Skinner
      4. Tolman
    2. Les théories gestaltistes
      1. Köhler
    3. Les théories cognitives
      1. Piaget
      2. Vygostky : le socio-constructivisme
      3. Bruner : le constructivisme interactionniste
      4. Le tutorat entre pairs
      5. L’apprentissage Vicariant de Bandura et lemodelage
    4. Le cognitivisme : la science issue de cesthéories
  3. Les concepts modernes sur l’apprentissage
Les outils électroniques et leurs fins pédagogiques : les terminaux
  1. Introduction
  2. Le type de terminal
    1. Terminaux fixes
    2. Terminaux mobiles
  3. Le logiciel et l’application
  4. Les connexions
Des idées aux objectifs
  1. Transformer un message en une formation
  2. Le format général de l’apprentissage : inter ou intra-entreprise
    1. Inter-entreprise
    2. Intra-entreprise
    3. Intra dans un inter-entreprise OU inter-entreprisedédié
    4. Inter dans un intra-entreprise OU intra-entreprisedédié
  3. Package pédagogique : présentiel, à distance et dérivés
    1. Présentiel ou à distance (Distance-learningou Distance education)/FOAD (formation ouverte à distance)ou mixte présentiel et à distance/Hybrid
      1. Premier jour
      2. Deuxième jour
    2. Presential learning/Apprentissage en présentiel
    3. E-learning/Electronic learning/Apprentissage électronique/O-learning/Onlinelearning/Apprentissage en ligne/Online education/Virtual education/T-learning/Technology enhanced learning
    4. M-learning/Multimedia learning/Apprentissagemultimédia
    5. Blended learning
    6. Over blended learning
      1. Animer une formation en over blended learning avecMEDIAplus
    7. Rapid learning/Focus learning/Point-and-shootlearning
    8. Mentored learning/Mentorat/Coaching/Oneto one mentoring
    9. Micro learning
    10. M-learning/Mobile Learning/Apprentissagemobile
Les outils pédagogiques numériques, de la conception à la réalisation de la formation
  1. Introduction
  2. La diffusion des modules de formation avec les portails LMS et la création/diffusion de modules de formation avec LCMS, VLE/Virtual learning environment/ Learning platforms
    1. Gérer son portail e-learning avec le LMSArticulate Online
    2. Gérer son portail e-learning avec le LCMSDokeos
    3. Les normes pour intégrer des modules d’apprentissage dans les LMS et LCMS
  3. Les outils d’animation de formation à distance (synchrone ou asynchrone)
    1. Classe virtuelle, visioformation, webinar et webconférence
    2. La WebTV ou Videocast ou Podcast ou Live streaming/Livecast
  4. Les outils de création de contenu élémentaire
    1. Le screenshooting, screenshooting automatique etscreenshooting intelligent
    2. Le screencasting et le screencasting online
  5. Compiler son contenu élémentaire pour créer un module de formation
    1. Le video editing (le montage vidéo)
    2. Les outils de présentation traditionnelset les outils de présentation dynamique et interactive
    3. Les outils de cloning (création de simulateurs)
  6. Les outils pour interagir avec ses apprenants
    1. Les didacticiels
    2. Jeux pédagogiques
    3. Quiz
    4. Serious Game
  7. Les outils de formation collaboratifs et conversationnels
    1. Wiki
    2. Chat
    3. Le MindMapping
    4. E-book, e-mail et courrier numérique
    5. Tutorat d’expertise, retour d’expérience,conseil, coaching
    6. Les suites bureautiques en mode SAAS
  8. Badges/récompenses/justificatifs/certification/classement
  9. Le Machine to Machine/M2M/Les appareils connectés
    1. Les lunettes connectées/Connectedglasses
    2. La montre connectée/Smartwatches
    3. Le brassard connecté
    4. Patient device
    5. La détection extérieure de mouvement(avec ou sans retour de force) et le leap motion
    6. Les consoles de jeux
    7. Les imprimantes et scanners 3D et 4D
    8. Le tableau blanc numérique
    9. Les drones/quadrirotors
    10. Casque EEG (casque électro-encéphalographique)/EEGHelmet
  10. Homme Cyborg
L'apprentissage numérique et la dimension relationnelle
  1. Introduction
  2. Collaborative learning/Apprentissage collaboratif
  3. Social learning/Digital educational collaboration
    1. Les risques et les enjeux de la dimension socialeau sein du e-learning
  4. Flip learning/Reverse teaching
  5. Team learning
  6. MOOC (xMOOC, cMOOC)
    1. Découvrir les xMOOC avec Udacity
    2. Le site du zéro devient OpenClassroom
    3. Créer son propre MOOC avec OpenMooc
    4. Le modèle économique des MOOC etla concurrence par rapport aux organismes de formation
  7. RSE/Blog interne/E-portfolio/Forum/FAQ/Messagerie interne/Agenda et carnet d’adresse dynamique
    1. Bien choisir son RSE
    2. Utiliser Jamespot comme RSE pour son entreprise
    3. Utiliser la fonctionnalité communauté deGoogle+ comme un RSE
    4. Doyoubuzz comme E-portfolio
    5. Utiliser les forums
    6. Utiliser une FAQ (Foire Aux Questions)
  8. L’intelligence artificielle/IA/Artificial Intelligence/AI
    1. L’intérêt et le principede l’intelligence artificielle dans l’apprentissage
    2. Machine learning
    3. Utiliser l’intelligence artificielle dansses formations avec Woonoz
Conclusion
  1. Conclusion
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Auteur : Romain RISSOAN

Romain RISSOAN

Entrepreneur du digital, Romain Rissoan dirige la société Optédif Formation qui gère un réseau de plus de 3000 formateurs et est aujourd'hui un acteur majeur dans le domaine de la formation. Il intervient sous la forme de conseils et de formations professionnelles et accompagne les entreprises dans la réussite de leur transformation intégrant la composante digitale et collaborative. La rédaction de ce livre est le résultat d'expériences partagées avec des entreprises et des particuliers souhaitant s'introduire et réussir dans ce nouvel univers que sont les réseaux sociaux.
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  • Réseaux sociaux Mieux comprendre pour développer une stratégie efficace (7e édition)
  • La transformation numérique de l'entreprise De l'entreprise 1.0 à l'entreprise 4.0
  • Les réseaux sociaux à l’heure de l’intelligence artificielle Mieux comprendre pour développer une stratégie efficace (8e édition)

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