Des idées aux objectifs
Transformer un message en une formation
Une formation est un projet dont la réussite est liée à une prise en compte de nombreux critères et de leur importance par rapport à la formation.
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Quelle compétence veut-on transmettre ? Quel est l’objectif de la formation ? Dans bien des cas il y a une compétence globale qui se décompose en plusieurs objectifs clés. Ceux-ci peuvent être atteints en totalité ou partie par l’apprenant. Les objectifs prennent généralement la forme d’un programme de formation.
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Quels sont les prérequis des apprenants ? Quel postulat de base prenons-nous ? La prise en compte de sa cible est primordiale. Nous devons nous appuyer sur un ensemble de connaissances et de compétences pour en construire de nouvelles.
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Quelle homogénéité de niveau cherchons-nous à suivre ? La notion de niveau a pour vocation de définir jusqu’à quel point le formateur va pouvoir assouplir sa démarche au profit des personnes en difficultés. Autrement dit, lors d’une formation avec dix participants, si le formateur a prévu de transmettre cinq compétences et que les quatre premières compétences ont du mal à être acquises par la majorité des stagiaires, il est probablement inutile d’étudier la cinquième compétence...
Le format général de l’apprentissage : inter ou intra-entreprise
Inter-entreprise
Une formation inter-entreprise intègre des apprenants de différentes entreprises. Elle est souvent basée sur une formation catalogue (programme de formation qui a été créé pour être vendu au plus grand nombre, comme un produit dans un catalogue).
Traditionnellement, lors d’une formation présentielle, nous avons un formateur, représentant d’un organisme de formation, en face d’un groupe pouvant aller de deux à douze personnes selon les quotas fixés par l’organisme de formation.
Les avantages d’une formation inter-entreprise sont nombreux même s’il existe également quelques inconvénients.
Tout d’abord, les apprenants prennent du plaisir à sortir de leur environnement habituel de travail. Cela amène un changement accompagné d’une attention, donc augmente la motivation (cf. la théorie de Mayo). De plus, dans ce nouvel environnement, généralement conditionné par la bienveillance, la déconnexion avec l’univers professionnel, la bonne humeur et le stress limité, le climat d’apprentissage est positif.
Ensuite, la rencontre avec d’autres personnes provenant d’autres structures joue de multiples rôles. D’abord, la ressemblance. Partager des difficultés avec des personnes qui vous ressemblent augmente la performance de la formation. Ceci en opposition avec une formation avec ses supérieurs hiérarchiques (cf. la théorie sur le tutorat entre pairs). Cette ressemblance aidera, par ailleurs, celui qui bute sur un concept à se dire que si quelqu’un de semblable à lui-même arrive à passer cet obstacle, lui aussi devrait y arriver. De plus, lors de ces formations, les apprenants vont prendre du plaisir à partager beaucoup d’autres choses entre eux lors d’une relation de très courte durée donc sans retenue. Car les relations de courtes durées sont bien souvent, à échelle de temps égale, plus intenses que les relations longues. Il en résulte une émotion plus forte liée à la formation et les émotions sont également des facilitateurs d’apprentissage.
Enfin...
Package pédagogique : présentiel, à distance et dérivés
Présentiel ou à distance (Distance-learning ou Distance education)/FOAD (formation ouverte à distance) ou mixte présentiel et à distance/Hybrid
La formation de type présentiel est certainement la plus courante en 2013 même si l’intégration du numérique tend à développer les formations à distance.
En réalité, on peut d’ores et déjà s’interroger sur cette vérité puisque l’idée que l’on se fait d’une formation se définit généralement par la sollicitation d’un OPCA et d’un organisme de formation ou d’un formateur. Alors que, concrètement, non seulement les critères OPCA intègrent essentiellement les formations en présentiel, mais, en plus de cela, les organismes de formation et formateurs ne sont pas forcément sollicités dans le cadre de besoin en e-learning, les critères de prise en charge d’une formation à distance étant généralement différents.
La formation présentielle est effectivement évaluée, dès la réflexion d’achat, sur des critères historiques :
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le sujet,
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l’orientation du sujet,
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le niveau,
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le lieu,
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les dates,
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le programme.
Sur cette base d’informations, le commanditaire, qu’il soit responsable formation, futur apprenant ou autre, choisit à la fois son entité formatrice (organisme de formation ou autre) et la formation associée.
Bien entendu, pour les grandes entreprises, les contrats cadre conditionnent le choix des entités formatrices. Il en est de même pour les organismes issus d’une démarche gouvernementale : Pôle emploi, mission locale…
En quoi les formations en présentiel ont-elles du sens aujourd’hui ?
La présence physique d’un organisme de formation ou d’un formateur permet d’éponger de nombreux types de problèmes :
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problèmes organisationnels :
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mauvaise gestion du temps,
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mauvaise approche du problème.
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problèmes structurels :
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problèmes hiérarchiques,
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problèmes relationnels,
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problèmes logistiques,
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problèmes...