Création d’une application sur AI 2 en quelques minutes
Introduction
L’objectif de ce chapitre est simplement que vous puissiez prendre vos marques sur App Inventor 2. Vous allez réaliser votre première application sur Android en un temps record. Cette dernière n’aura rien d’extraordinaire en termes de fonctionnalités mais va vous permettre de voir les différentes étapes nécessaires à sa conception, de rentrer directement dans le vif du sujet.
Création d’une application sur AI2 en quelques minutes
L’application que nous allons créer va afficher une infobulle lorsqu’un utilisateur cliquera sur un bouton. Pour ceux et celles d’entre vous qui sont déjà familiers avec le langage de programmation JavaScript, l’application que nous allons réaliser va ressembler à :
Source de l’image : http://www.w3schools.com/jsref/tryit.asp?filename=tryjsref_alert
Pour réaliser cette application, vous aurez besoin :
-
d’un terminal mobile disposant d’Android 2.3 ou supérieur,
-
d’un ordinateur avec une connexion à Internet,
-
d’un compte Google,
-
de l’application AIStarter téléchargeable sur le Play Store ou un lecteur de QR code classique.
La première étape de réalisation va consister à se connecter à l’URL suivante http://ai2.appinventor.mit.edu/ à l’aide d’un navigateur.
Lors de votre connexion, il vous sera directement demandé le compte Google que vous souhaitez utiliser :
Une fois cela fait, vous devrez simplement accepter les conditions générales d’utilisation d’App Inventor afin de pouvoir accéder à l’interface d’App Inventor 2 :
Pour démarrer la création de votre application, cliquez sur Start new project et nommez votre projet, par exemple "MaPremiereApplication"...
Conclusion
Ce que vous avez appris durant ce chapitre :
-
Comment réaliser une première application en quelques minutes avec App Inventor 2.
Ce chapitre est maintenant terminé. À partir de celui-ci vous pouvez déjà décider de prendre votre envol dans App Inventor 2 et commencer à créer vos propres applications. Cependant, et comme vous pourrez le découvrir par la suite, de nombreuses connaissances vous seront nécessaires pour aller plus vite, mieux structurer votre travail et surtout découvrir les ressources cachées de cette technologie.