Blog ENI : Toute la veille numérique !
🎁 Jusqu'au 25/12 : 1 commande de contenus en ligne
= 1 chance de gagner un cadeau*. Cliquez ici
🎁 Jusqu'au 31/12, recevez notre
offre d'abonnement à la Bibliothèque Numérique. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Apprendre à développer avec JavaScript
  3. Présentation du langage JavaScript
Extrait - Apprendre à développer avec JavaScript Des bases à l'utilisation de frameworks (5e édition)
Extraits du livre
Apprendre à développer avec JavaScript Des bases à l'utilisation de frameworks (5e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Présentation du langage JavaScript

Définition et rapide historique

JavaScript, que nous abrégerons très souvent dans ce livre par le sigle JS, est un langage inventé par Brendan Eich en 1995 qui sert essentiellement à programmer des traitements côté « client » dans les développements web. La première version de ce langage avait été baptisée LiveScript. L’objectif était de fournir un langage de script au navigateur (browser) Netscape Navigator 2.

Rapidement LiveScript est renommé en JavaScript et une organisation, l’ECMA, prend en charge les aspects de standardisation. En parallèle, Microsoft développe sa propre solution de scripting pour son navigateur Internet Explorer.

La programmation axée « client » de JavaScript permet d’apporter une certaine interactivité aux pages web. En particulier les pages pourront réagir à des sollicitations de l’utilisateur comme le choix dans une liste déroulante, une sélection d’une case à cocher, un clic sur un bouton dans un formulaire.

Le code JavaScript, stocké sous forme de fichiers sur un serveur web, est rapatrié, via le protocole HTTP, dans le navigateur du poste « client » sur appel de l’utilisateur par la saisie d’une URL ou par un clic sur un lien hypertexte. Le code JavaScript est décrypté (interprété)...

Prérequis pour un apprentissage aisé du langage

Trop souvent JavaScript est considéré comme un langage techniquement très abordable. Évidemment, dans des développements simples des débutants pourront tirer leur épingle du jeu. Il existe par ailleurs une documentation importante sur le sujet (livres, sites Internet, forums, vidéos...).

Par contre, pour des applications professionnelles, il ne sera plus possible de se contenter de télécharger des scripts, de les adapter pour les intégrer à ses propres pages HTML. Un réel investissement en formation doit être fait et des compétences minimales en développement logiciel sont requises.

Idéalement pour prendre en main le JavaScript dans les meilleures conditions, il faut avoir quelques connaissances en algorithmique, avoir déjà développé dans un langage de scripting ou mieux encore dans un langage évolué comme C++ ou Java.

Ce livre, qui se veut accessible à des débutants en développement web et en JavaScript en particulier, reviendra sur de nombreux prérequis indispensables, à savoir l’algorithmique (approche procédurale dans un premier temps), le langage HTML (sans en faire une étude exhaustive) avant d’aborder véritablement le JavaScript.

Outillage nécessaire

Il est fréquent de s’entendre dire « le développement web requiert peu d’outillage ». En première approche, il est vrai que pour développer des pages web par l’intermédiaire des langages HTML et JavaScript il est possible de se contenter d’outils minimalistes (et gratuits). Un éditeur de texte tel que Notepad et un navigateur peuvent suffire. Une connexion Internet n’est même pas obligatoire.

Par contre, pour des développements conséquents, il peut être utile de disposer de logiciels plus évolués (gratuits ou payants). Pour l’élaboration de vos scripts, vous pouvez utiliser des éditeurs de texte (gratuits) offrant des prestations plus complètes (coloration syntaxique, gestion multifichier, complétion automatique, accès FTP intégré, prise en compte de multiples langages web...). Par exemple, Notepad++ (https://notepad-plus-plus.org/downloads/) ou Aptana Studio (http://www.aptana.com/) peuvent se substituer à Notepad.

Kompozer (http://kompozer.net/), également un logiciel gratuit, peut constituer une alternative intéressante. Il s’agit d’un logiciel se rangeant plutôt dans la catégorie des IDE (Integrated Development Environment).

Il existe aussi de nombreux générateurs de code ou IDE gratuits...

Positionnement du JavaScript face à d’autres technologies de développement web (HTML, CSS, PHP…)

Positionnons aussi rapidement le langage JavaScript par rapport à d’autres langages ou technologies couramment rencontrés dans les projets de développement web. Sachez que le code JavaScript n’est que très rarement utilisé seul. Les séquences de code JavaScript sont la plupart du temps imbriquées dans des scripts HTML (HyperText Markup Language). Pour dire les choses simplement, dans un affichage de pages web, le langage HTML décrit principalement le contenu alors que le JavaScript, comme indiqué précédemment, gère l’interactivité.

Très souvent la mise en forme des informations affichées (séquences de texte, tableaux, images...) n’est pas assurée directement par des directives (balises) du langage HTML mais par une technologie complémentaire (il est sans doute exagéré de parler de langage), le CSS (Cascading Style Sheets) encore appelé « feuilles de style en cascade ».

Il est aussi très important de comprendre que le langage JavaScript est essentiellement orienté « client ». Il est donc inutile de lui demander d’agir du côté « serveur ». Il n’est pas en mesure de solliciter...