Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
💥 Les 22 & 23 novembre : Accès 100% GRATUIT
à la Bibliothèque Numérique ENI. Je m'inscris !
  1. Livres et vidéos
  2. ASP.NET avec C# sous Visual Studio 2022
  3. Visual Studio 2022, .NET Framework et .NET Core
Extrait - ASP.NET avec C# sous Visual Studio 2022 Conception et développement d'applications web
Extraits du livre
ASP.NET avec C# sous Visual Studio 2022 Conception et développement d'applications web Revenir à la page d'achat du livre

Visual Studio 2022, .NET Framework et .NET Core

Nouveautés de Visual Studio 2022

C’est avec une certaine curiosité que nombre de développeurs ont découvert la nouvelle version de Visual Studio. Quels changements seraient nécessaires pour créer des applications respectant la philosophie de la plateforme ASP.NET ? Cette version confirme la nouvelle stratégie de Microsoft en termes de développement d’application et d’ouverture à des systèmes non Windows.

La sortie d’ASP.NET millésime 2022 coïncide avec la publication d’une nouvelle gamme d’outils de développement, composé non pas d’un, mais de deux frameworks. Bien entendu le système natif Windows .NET framework s’enrichit de nouvelles possibilités dans ses versions 4.8.X.

Mais Microsoft joue désormais la carte de l’ouverture à d’autres environnements avec .NET Core. Cet autre framework partage les mécanismes d’exécution de code .NET, mais se différencie par son modèle d’application ASP.NET. Son architecture originale donne toute sa dimension au tiers de présentation, en même temps qu’elle se déploie sur des serveurs non Windows. Plus qu’un portage agnostique du framework classique, .NET Core propose une autre façon de développer des sites web.

La version 2022 de Visual Studio élargit le processus de développement d’une application .NET en dépassant le cadre de la productivité individuelle. Désormais, le cloud rend possible la gestion de tout le cycle de développement depuis un espace partagé Azure DevOps. De plus, Microsoft propose en standard le maintien des codes sources selon les protocoles TFS (Team Foundation Services) ou GitHub, ce dernier étant de plus en plus employé par les communautés de développeurs....

C# 10 en bref

Après avoir décrit les caractéristiques du nouvel environnement de développement et notamment de Visual Studio, nous allons découvrir les évolutions du langage C#. Figurent dans cette présentation les aménagements du langage ayant un impact sur le développement ASP.NET. Le lecteur trouvera une étude plus systématique du langage dans l’ouvrage C# 10, publié aux Éditions ENI.

1. Classes partielles

Les variantes de .NET

Microsoft n’est plus le seul à proposer des machines virtuelles .NET. Le langage C#, son compilateur, la bibliothèque de classes et l’environnement d’exécution ont été portés dans différents environnements. Il y eut d’abord le projet Mono qui propose de programmer en .NET sous Linux. D’autres initiatives ont suivi produisant autant de variantes de .NET. Mais à quel point ce framework original reste-t-il dépendant de l’environnement Windows ? Le langage et la CLR ne font pas tout, il faut aussi considérer les serveurs d’applications ASP.NET, les jeux de contrôles utilisateurs…

Il semble que Microsoft a un temps promu l’option large de .NET (même sur d’autres systèmes que Windows), en soutenant ces initiatives. Vient à présent le temps de la synthèse et de l’ouverture : Microsoft propose à ses fidèles adeptes de développer avec son propre .NET sur des plateformes qui peuvent être non Windows. Cette nouvelle approche s’appelle .NET Core, elle va désormais se développer parallèlement à la version originale "pour Windows", .NET Framework.

1. .NET Core

.NET Core est une implémentation spécifique conçue pour fonctionner à la fois sous Windows et dans d’autres environnements comme Linux ou Mac OS. Deux formats d’application .NET Core sont proposés par Visual Studio, de type console ou site Web ASP.NET.

Bien entendu, les bibliothèques de classes DLL viennent compléter l’ensemble, qu’elles soient définies par l’utilisateur ou non. L’ensemble des DLL système se nomme Core Library, il est le pendant de la Base Class Library qui soutient .NET Framework.

Images/V1701RI48.png

Les interfaces des bibliothèques de base sont...