Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
💥 Du 22 au 24 novembre : Accès 100% GRATUIT
à la Bibliothèque Numérique ENI. Je m'inscris !
  1. Livres et vidéos
  2. Centreon
  3. La supervision informatique avec Centreon
Extrait - Centreon Maîtrisez la supervision de votre Système d'Information (4e édition)
Extraits du livre
Centreon Maîtrisez la supervision de votre Système d'Information (4e édition) Revenir à la page d'achat du livre

La supervision informatique avec Centreon

La supervision informatique

1. Qu’est-ce que la supervision ?

La supervision informatique est la surveillance permanente de l’état du Système d’Information (SI) dans l’objectif de détecter les anomalies et d’alerter en conséquence.

Les outils de supervision actuels intègrent également des fonctionnalités comme la recherche de cause d’incident ou encore la production de rapports permettant par exemple de détecter des tendances.

L’enjeu de la supervision pour les directions des systèmes d’information est multiple :

  • Être capable d’être alerté et de réagir rapidement lors de la survenance d’une anomalie

    C’est le premier enjeu de la supervision : être alerté rapidement et surtout avant les utilisateurs des systèmes supervisés est un gage de bon ressenti qualité de la part de ceux-ci.

    Plusieurs mécanismes peuvent être mis en œuvre : l’alerte mail, SMS ou encore les alertes visuelles sur des cartes. On peut aussi dire cartographie (cf. chapitre Introduction à Centreon MAP).

    Le réglage des seuils de criticité est primordial pour que chaque alerte ait de l’importance et ne soit pas noyée dans un flot d’alertes.

  • Partager et traiter l’information

    Les informations de supervision sont essentielles au bon fonctionnement du système d’information. Elles doivent être exploitées et partagées pour permettre de justifier ses niveaux de service et valoriser le travail de la DSI.

  • Aligner les performances de sa DSI

    Cet enjeu est indispensable pour toute démarche qualité de la DSI. Définir un contrat de service (SLA, Service Level Agreement) suppose de savoir mesurer son niveau de qualité de service. Une fois les niveaux de performances mesurés, la DSI n’a plus qu’à réajuster le tir là où le bât blesse afin de participer à l’amélioration continue du système d’informations. C’est là l’enjeu final de l’outil de supervision : tirer parti de ses données de supervision pour prévoir l’avenir et améliorer la performance de sa DSI.

  • Cet enjeu passe bien entendu par la production de plusieurs rapports...

Centreon : bien plus qu’une surcouche de Nagios

1. Société Centreon

Centreon est un logiciel open source dont la communauté est fédérée par la société éponyme. Le modèle économique est classique : Centreon est distribué librement et propose des modules et services payants.

a. Genèse d’un leader français de la supervision

En 2003, les cofondateurs de l’entreprise, Julien Mathis et Romain Le Merlus, découvrent la supervision open source Nagios au cours de leur dernière année à Epitech France. Bien que conquis par sa flexibilité, ils sont rapidement convaincus qu’il faut créer un moyen plus convivial de configurer et de gérer cet outil de supervision complexe. En projet de fin d’études, ils commencent à développer Oreon, une interface utilisateur web qui facilite considérablement la supervision sous Nagios.

Grâce à sa propre communauté open source, l’interface utilisateur Oreon gagne en popularité avant de bénéficier d’un suivi international. Ce succès entraîne la création de Merethis en 2005, combinaison des noms des fondateurs. La société adopte d’abord un modèle commercial basé sur des prestations de service : support et intégration autour d’Oreon.

En 2007, Oreon devient Centreon pour pouvoir s’exporter sans risque aux États-Unis, où un conflit de nom existait. Même s’il s’appuie toujours sur le moteur Nagios, Centreon devient un logiciel à part entière, avec des fonctionnalités uniques qui lui permettent de concurrencer ses homologues propriétaires.

Merethis s’oriente résolument vers son rôle d’éditeur à partir de 2009 pour clarifier et renforcer ses relations avec ses partenaires prestataires de service. Les modules propriétaires de Centreon voient le jour en 2010 : Centreon MAP, BI et BAM ainsi que les formations certifiantes.

En 2011, Merethis publie Centreon Enterprise Server, une version packagée de Centreon distribuée sous forme d’ISO Linux, et décide de développer son propre ordonnanceur, Centreon Engine, qui a pour vocation de remplacer Nagios dans la solution. Centreon...

À propos de l’ouvrage

1. À qui s’adresse cet ouvrage ?

Cet ouvrage s’adresse en premier lieu aux administrateurs système et tout informaticien sensibilisé aux enjeux de la supervision des SI, sans nécessairement nécessiter de connaissance particulière dans un outil de supervision.

Il s’adresse également aux responsables informatiques désireux de mieux comprendre la stratégie, les concepts et l’organisation d’une supervision efficace, en phase avec les bonnes pratiques du marché.

Les chapitres La supervision informatique avec Centreon, Le projet de supervision et Aller plus loin avec Centreon s’adressent aux responsables désireux de simplement saisir les enjeux de la supervision et les étapes de mises en œuvre d’une supervision efficace au sein de leur entreprise.

Les chapitres Supervision temps réel et Notifications, graphiques et rapports abordent la gestion quotidienne des informations de supervision et sont davantage orientés vers les exploitants de la supervision au quotidien.

Enfin, les chapitres Architecture et installation, Configuration des ressources, Administration, Administration avancée et optimisations, Centreon IT Edition, Introduction à Centreon MAP et Introduction à Centreon BAM s’adressent aux architectes et aux administrateurs de la plateforme de supervision.

2. Prérequis...