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  3. Les groupes d’annonces, les mots clés et les annonces
Extrait - Certification Google Ads sur le Réseau de recherche Maîtrisez Google Ads et devenez un stratège de compte certifié
Extraits du livre
Certification Google Ads sur le Réseau de recherche Maîtrisez Google Ads et devenez un stratège de compte certifié Revenir à la page d'achat du livre

Les groupes d’annonces, les mots clés et les annonces

Les groupes d’annonces

Un groupe d’annonces permet de classer vos annonces par thème en se basant sur les catégories de produits ou de services que vous proposez sur votre site web. Il peut contenir énormément d’éléments de ciblage comme les mots clés, les emplacements et les listes d’audience. Trois types de groupes d’annonces peuvent être créés sur le Réseau de recherche :

  • Les groupes d’annonces de type standard contiennent les mots clés et annonces responsive du Réseau de recherche.

  • Les groupes d’annonces de type dynamique sont conçus pour ne contenir que les annonces dynamiques du Réseau de recherche (ADR) ainsi que les cibles d’annonces dynamiques qui leur sont associées.

  • Les groupes d’annonces Shopping qui contiennent vos annonces et groupes de produits.

Les groupes d’annonces de type standard sont les plus connus et les plus utilisés. Nous allons donc nous appuyer dessus pour illustrer l’exemple suivant.

Exemple : Jean est un concessionnaire automobiles et souhaite créer deux groupes d’annonces : créer un pour les véhicules neufs et un autre pour les voitures d’occasion.

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Un exemple de structure de groupe d’annonces

Les annonces d’un groupe d’annonces ciblent un ensemble partagé de mots clés. Une enchère est à définir pour chaque groupe d’annonces. C’est cette enchère qui sera utilisée par le système Google Ads lorsque l’annonce sera diffusée suite à un clic sur un des mots clés de ce groupe d’annonces. Il s’agit d’une enchère au coût par clic (CPC).

Dans un compte Google Ads bien structuré, la création des groupes d’annonces se fait aussitôt après la configuration...

Les mots clés

Un mot clé (ou "keyword" en anglais) est un terme ou une expression spécifique que les annonceurs choisissent pour cibler leurs annonces auprès des utilisateurs effectuant des recherches sur Google.

Le système Google utilise les mots clés pour déclencher l’affichage des annonces auprès de ses utilisateurs en fonction de leur recherche. Ainsi, lorsqu’un utilisateur tape une requête dans le moteur de recherche qui correspond aux mots clés choisis par l’annonceur, l’annonce de ce dernier est susceptible d’apparaître en haut ou en bas de la page de résultats de recherche de Google.

Exemple : vous êtes propriétaire ou gérant d’une agence immobilière à Paris. Vous lancez une campagne Google Ads et dans votre groupe d’annonces, vous ajoutez le mot clé « Appartement à vendre à Paris ». Les utilisateurs qui effectuent une recherche Google en saisissant la requête Appartement à vendre à Paris verront votre annonce sur la page des résultats de recherche.

Les mots clés se définissent dans les groupes d’annonces. Il est possible de choisir différents types de correspondance de mots clés (requête large, expression exacte et mot clé exact) et d’en exclure certains afin d’affiner la pertinence de l’annonce en fonction des requêtes saisies par les utilisateurs et maximiser ainsi le retour sur investissement (ROI) des campagnes Google Ads.

1. La création de mots clés

Les mots clés peuvent être définis lors de la création de la campagne ou ajoutés à une campagne existante.

 Lors de la création de la campagne, après avoir défini les enchères et paramétré...

Les annonces

1. Définition

Google définit les annonces textuelles comme étant « une forme de communication marketing que les annonceurs peuvent utiliser pour promouvoir leur produit ou service sur le Réseau Google ».

Les annonces textuelles sont assimilables donc à des libellés faisant savoir aux utilisateurs que les liens qui leur sont associés correspondent à de la publicité payante.

Ces types d’annonces s’affichent sur les pages des résultats de recherche Google, de même que sur le Réseau Google comprenant le Réseau de Recherche, les sites partenaires du Réseau de Recherche et le Réseau Display.

Les formats d’annonces disponibles sur Google Ads pour de la publicité sur le Réseau de Recherche sont principalement les suivants : le format d’annonce textuelle, les annonces dynamiques du Réseau de Recherche et les annonces Shopping.

Depuis le 30 juin 2022, Google ne permet plus la création et la modification des annonces textuelles grand format ou agrandies, même si leur diffusion continue. Ces annonces seront définitivement remplacées par les annonces responsives sur le Réseau de Recherche qui, d’après Google, vous aident à diffuser des annonces plus pertinentes auprès des utilisateurs.

Les annonces responsives sur le Réseau de Recherche ont l’avantage de :

  • rendre vos annonces flexibles en s’adaptant ainsi à tous les types d’appareils, quelle que soit la largeur de leur écran ;

  • rendre vos groupes d’annonces plus performants en augmentant leurs clics et conversions ;

  • vous faire gagner du temps en mettant à votre disposition plusieurs options de titres et de descriptions ;

  • vous aider à augmenter vos clics et conversions en utilisant les options de titre...

L’outil de prévisualisation et de diagnostic des annonces

L’Outil de prévisualisation et de diagnostic des annonces permet d’avoir l’aperçu d’une page de recherches Google afférente à un terme de recherche spécifique. Il permet aussi de vérifier l’état de votre annonce et de votre extension d’annonce relativement à un mot clé donné et de résoudre un quelconque problème en cas de non diffusion.

Cela n’aura aucun impact sur vos statistiques et n’engendrera aucun frais.

 Pour l’utiliser, cliquez dans le menu principal sur Outils et paramètres et sur Prévisualisation et diagnostic des annonces.

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Résultats d’une recherche de mot clé avec l’outil de prévisualisation

 Saisissez un terme de recherche dans la zone (1) ; par exemple, chaussure sport femme.

 Précisez une zone géographique modifiable (2).

 Sélectionnez une langue à cibler (3).

 Sélectionnez un type d’appareil concerné (Ordinateur, Mobile, Tablette)(4).

 Consultez les résultats de votre recherche qui s’affiche à ce niveau. (5)

L’onglet Résultats vous indique si un mot clé de votre compte correspond à votre requête (6 et 7).

 Pour prévisualiser vos résultats, cliquez sur l’onglet Prévisualiser (8).

 Vous pouvez partager les résultats de votre recherche avec les personnes de votre choix en leur envoyant le lien généré (9).

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Prévisualiser un exemple de résultat d’une recherche portant sur un mot clé avec l’outil de prévisualisation