Options graphiques
Gérer les modèles de graphique
Créer un modèle de graphique permet de réutiliser un type de graphique que vous avez personnalisé.
Enregistrer un graphique comme modèle
Faites un clic droit sur le graphique concerné puis activez l’option Enregistrer comme modèle du menu contextuel.
Dans la zone Nom de fichier, saisissez le nom à attribuer au modèle de graphique.
Les modèles de graphique portent l’extension .crtx et sont enregistrés par défaut dans le dossier C:\Utilisateurs\Nom de l’utilisateur\App Data\Roaming\Microsoft\Templates\Charts.
Cliquez sur le bouton Enregistrer.
Utiliser un modèle de graphique
Pour créer un nouveau graphique à partir
d’un modèle, activez l’onglet Insertion, cliquez sur le
bouton Graphiques recommandés ou
sur le Lanceur de boîte de dialogue
du groupe Graphiques puis
sur l’onglet Tous les graphiques.
Cliquez sur l’option Modèles pour
accéder à vos modèles de graphique personnalisés.
Pour modifier un graphique existant de manière à lui attribuer le modèle, activez l’onglet Création de Graphique et cliquez sur le bouton Modifier le type de graphique du groupe Type.
Dans la boîte de dialogue Modifier le type de graphique qui s’affiche, cliquez...
Modifier les options de l’axe des abscisses
L’axe des abscisses est aussi appelé l’axe des X ou l’axe des catégories.
Cette manipulation permet de modifier la position des graduations, des étiquettes, l’intersection de l’axe vertical et de l’axe horizontal...
Activez, si besoin, le graphique concerné puis faites un double clic sur l’axe des abscisses.
Le volet Office Format de l’axe s’affiche à droite de la fenêtre.

Les options du volet Office Format de l’axe sont réparties en deux thèmes : Options d’axe et Options de texte. Et les options des thèmes sont classées par catégories représentées par des icônes.
Options d’axe :

Options de texte :

L’icône de la catégorie activée apparaît colorée (vert par défaut).
Affichez la catégorie Options d’axe (thème Options d’axe).
Les options du thème Options d’axe - catégorie Options d’axe sont elles-mêmes regroupées en quatre listes : Options d’axe, Graduations, Étiquettes et Nombre.

Pour ouvrir une liste, cliquez sur la petite flèche située en regard de son nom.
Pour masquer une liste, cliquez sur le symbole
situé en regard de son nom.
Dans notre exemple la liste Options d’axe est ouverte...
Modifier les options de l’axe des ordonnées
L’axe des ordonnées est aussi appelé axe vertical, axe des Y ou axe des valeurs. Cette technique permet de modifier l’échelle du graphique, la position des graduations, des étiquettes, l’intersection de l’axe horizontal et de l’axe vertical...
Activez, si besoin est, le graphique concerné puis faites un double clic sur l’axe des ordonnées.
Le volet Format de l’axe s’affiche à droite de la fenêtre. Ce volet est quasiment identique à celui activé et présenté dans le titre précédent (cf. Modifier les options de l’axe des abscisses).
Options d’axe
Ouvrez, si ce n’est déjà fait, la liste Options d’axe.

Pour définir une valeur d’échelle particulière, modifiez les valeurs des options Minimum et/ou Maximum de la zone Limites.
Dans ce cas, l’indication Automatique se transforme en bouton Réinitialiser. Ce dernier vous permet de revenir à la valeur par défaut.
Pour définir l’intervalle des marques de graduation et des quadrillages du graphique, modifiez les valeurs des options Principales et/ou Secondaires de la zone Unités.
Si vous souhaitez modifier le point d’intersection de l’axe des ordonnées et de l’axe...
Ajouter un axe vertical secondaire
Cette technique permet de représenter sur un même graphique des données complètement différentes, de par leur échelle et/ou leur unité. Sur cet exemple, la première série (Précipitations) est représentée par des barres d’histogramme associées à l’axe vertical principal tandis que la seconde, qui représente les valeurs de la série Températures, est représentée par une courbe associée à l’axe vertical secondaire :

Le principe consiste à convertir un graphique en graphique combiné.
Cliquez n’importe où dans le graphique que vous souhaitez convertir en graphique combiné.
Activez l’onglet Création de graphique puis cliquez sur le bouton Modifier le type de graphique du groupe Type.
Activez l’onglet Tous les graphiques.
Activez la catégorie Graphique combiné dans le volet gauche de la fenêtre.
Puis, cliquez sur la sous-catégorie Colonne groupée - Ligne sur l’axe secondaire située en
haut du volet droit de la fenêtre.

Dans le cadre Choisissez le type de graphique et l’axe pour votre série de données, cochez l’option Axe secondaire associée à chaque série de données que vous souhaitez tracer...
Modifier les étiquettes de données
Il s’agit de modifier l’affichage des valeurs correspondant aux données de chaque série.
Dans le graphique, affichez, si besoin, les étiquettes de données pour la ou les séries concernées.
Activez le graphique puis cliquez sur l’outil Éléments de graphique
.
Pointez (sans cliquer) l’option Étiquettes de données pour afficher les options supplémentaires, puis cliquez sur Autres options pour afficher le volet Office Format des étiquettes de données.
Activez la catégorie Options d’étiquette du volet Office, puis la liste Options d’étiquette.

Les options d’étiquettes peuvent légèrement différer selon le type de graphique utilisé.
Précisez ce que doivent afficher les étiquettes dans la zone Texte de l’étiquette.
Pour afficher aussi le symbole de la légende dans l’étiquette, cochez l’option Symbole de légende.
Choisissez la disposition des étiquettes par rapport à la représentation des séries (barres, courbes...) dans la zone Position de l’étiquette.
Ajouter une courbe de tendance à un graphique
La courbe de tendance associée (obligatoirement) à une série de données permet d’illustrer les tendances des données existantes ou des prévisions de données futures. Cet outil permet de faire une analyse de régression utilisée pour faire des prévisions.
Selon le type d’analyse souhaité, vous pouvez par exemple étendre une courbe de tendance dans un graphique au-delà des données existantes afin de prévoir des valeurs futures. Mais vous pouvez aussi créer une moyenne mobile qui permet de lisser les fluctuations de données et illustrer ainsi plus précisément la tendance.
Notez qu’il est impossible d’ajouter une courbe de tendance dans un graphique 3D, empilé, en radar, en secteurs, en surface ou en anneau.
Sélectionnez la série pour laquelle vous souhaitez ajouter une courbe de tendance.
Cliquez sur l’outil Éléments de graphique
, pointez l’option Courbe de tendance puis cliquez sur
la petite flèche qui lui est associée.

Choisissez l’une des courbes de tendance prédéfinies ou cliquez sur l’option Autres options pour en définir les paramètres et sélectionnez la série concernée puis cliquez sur OK.
Si vous avez choisi Autres options, le volet Office Format de courbe de tendance s’affiche à droite de l’écran.

Pour afficher ce volet, vous pouvez aussi faire un clic droit sur la série de données concernée puis cliquer sur l’option...
Modifier l’orientation du texte dans un élément
Faites un double clic sur l’élément du graphique contenant le texte à modifier afin d’afficher le volet Office.
Activez la catégorie Taille et propriétés
puis ouvrez la liste de l’option Orientation du texte.

Choisissez l’option Pivoter de 90° ou l’option Pivoter de 270° ou encore l’option Empilé pour afficher les caractères les uns sous les autres.
ou
Conservez l’option Horizontal dans la liste Orientation du texte et précisez un degré d’inclinaison dans la zone Angle personnalisé.
Sur cet exemple, les étiquettes de l’axe des abscisses sont orientées à -56°.

Modifier le format 3D d’un élément
Ces options vous permettent de mettre en forme l’élément de graphique sélectionné avec un effet en trois dimensions.
Sélectionnez l’élément du graphique concerné.
Activez l’onglet Mise en forme et cliquez sur le bouton Mise en forme de la sélection du groupe Sélection active.
Activez la catégorie Effets
du volet Office, puis ouvrez la liste Format 3D.

Certaines options de mise en forme 3D ne sont pas disponibles avec certains graphiques.
Pour obtenir un effet en 3D sur la bordure supérieure ou inférieure d’un élément, ouvrez la liste Biseau supérieur ou Biseau inférieur selon le cas et sélectionnez l’option voulue du cadre Biseau ; définissez ensuite la Largeur et la Hauteur de la bordure.
Un effet de biseau semble faire apparaître le contour en relief grâce à l’ajout d’ombres et de lumières autour de l’élément.
Choisissez ensuite (si possible) la Couleur et la Profondeur de l’effet 3D.
Pour modifier l’apparence de l’élément en modifiant sa brillance spéculaire, choisissez dans les listes Matériel et Éclairage le modèle souhaité puis définissez si besoin l’Angle (degré) de réflexion...
Modifier l’orientation ou la perspective d’un graphique en 3D
Faites un double clic sur la zone de graphique.
Vous pouvez aussi sélectionner la zone de graphique ou la zone de traçage, activer l’onglet Mise en forme et cliquer sur le bouton Mise en forme de la sélection du groupe Sélection active.
Activez la catégorie Effets
du volet Office puis ouvrez la liste Rotation 3D.

Pour modifier l’orientation (la rotation) et la position de la caméra (vue) utilisée pour visualiser les éléments, précisez vos valeurs dans les zones :
Rotation X pour modifier l’orientation de l’axe horizontal,
Rotation Y pour modifier l’orientation de l’axe vertical,
Rotation Z pour modifier la position des formes au-dessus ou en dessous d’autres formes.
Pour modifier l’apparence de la profondeur de l’effet 3D, entrez une valeur dans la zone Perspective.
La valeur minimale (0) revient à avoir une caméra parallèle et la valeur maximale (120), produit la perspective la plus exagérée, similaire à celle que génère une caméra grand-angle.
Activez l’option Garder le texte plat pour éviter que le texte à l’intérieur d’une forme n’effectue une rotation lorsque vous faites pivoter la forme.
Lorsque cette option est sélectionnée...
Modifier un graphique sectoriel
Vous pouvez réaliser une rotation d’un graphique sectoriel ou encore éclater une ou plusieurs de ses parts.
Sélectionnez la série complète du graphique ou une de ses données.
Activez l’onglet Mise en forme et cliquez sur le bouton Mise en forme de la sélection du groupe Sélection active.
Vous pouvez aussi faire directement un double clic sur la sélection.
Si vous avez sélectionné l’ensemble de la série du graphique, l’intitulé du volet Office est Mise en forme des séries de données ; si la sélection ne concerne qu’une seule donnée, le volet Office se nomme Mettre en forme le point de données.
Pour imposer une rotation au graphique sectoriel, à partir des options de séries, faites glisser le curseur de la zone Angle du premier secteur ou saisissez un degré de rotation dans la zone de saisie située sous ce curseur.
Pour éclater les parts du graphique, faites glisser le curseur de la zone Éclatement des secteurs ou des points s’il s’agit d’une seule donnée, ou bien saisissez un pourcentage dans la zone de saisie.
Dans cet exemple, une seule part a été éclatée.

Utiliser un graphique...
Relier les points d’un graphique de type Courbes
Activez l’onglet Création de graphique.
Pour afficher des lignes entre les points, cliquez sur le bouton Ajouter un élément graphique puis sur l’option Lignes et choisissez :
|
Lignes de projection |
Pour afficher des lignes qui partent de l’ordonnée la plus haute et se terminent sur l’axe des abscisses. |
|
Lignes haut/bas |
Pour afficher des lignes qui relient l’ordonnée la plus haute et l’ordonnée la plus basse. |
Pour afficher des barres entre les points, cliquez sur le bouton Ajouter un élément graphique puis sur la liste Barres Haut/Bas et activez l’option du même nom.
Sur cet exemple, des lignes de projection et des barres haut/bas apparaissent.

puis cocher l’option Barres Haut/Bas.