Créer des conversions
Introduction
Dans les chapitres précédents, nous avons expliqué les principales fonctionnalités proposées par Google Ads et comment lancer votre campagne publicitaire.
Dans ce chapitre, nous allons apprendre à suivre les performances des campagnes publicitaires, évaluer leur rentabilité et optimiser l’utilisation du budget.
Par défaut, dans votre compte Google Ads, vous pouvez connaître le nombre de clics et d’impressions enregistrés dans le cadre de vos campagnes publicitaires, votre taux de clics, le CPC moyen, les coûts et la position moyenne dans les résultats, et ce, à tous les niveaux de votre compte : campagnes, groupes d’annonces, mots-clés, annonces, etc.
Présentation
Voici quelques définitions des termes utilisés dans ce chapitre et qu’il est nécessaire de connaître.
-
Le retour sur investissement (ROI) : mesure la part de profits générés par votre campagne publicitaire. C’est le rapport entre le chiffre d’affaires généré et les dépenses de votre campagne. Il va falloir mesurer ce ROI grâce au suivi des conversions.
-
Le coût par acquisition (CPA) : il s’agit du montant qu’il a fallu dépenser pour réaliser une conversion. Le CPA moyen se calcule en divisant le coût total de vos campagnes Google Ads par le nombre de conversions enregistrées. Cet indicateur est précieux pour piloter votre rentabilité. Le CPA maximum correspond au coût maximal à ne pas dépasser pour une conversion.
-
Les conversions : une conversion est une action mesurée sur votre site. Elle peut être de plusieurs natures comme un achat, une inscription à une newsletter, un formulaire de contact, une page vue, un livre blanc à télécharger.
-
Les indicateurs clés de performance (ICP) ou Key Performance Indicator (KPI) : ce sont des indicateurs qui permettent de mesurer l’efficacité ou la rentabilité d’une campagne. Les principaux indicateurs qui vont vous intéresser sont : le coût, le CTR (taux de clics), le nombre de conversions, le taux de conversion, le CPA (Coût par Acquisition), le chiffre d’affaires, etc.
Pour analyser correctement ces données, il est nécessaire de prendre en compte le contexte et les objectifs de votre campagne car les résultats attendus ne seront pas comparables (selon si vous effectuez une campagne sur le réseau de Recherche ou le réseau Display par exemple).
À chaque étape du tunnel...
Mettre en place le suivi des conversions
Afin de configurer le suivi des conversions pour votre site internet, il vous faut les éléments suivants :
-
Un site internet : c’est là que vous insérerez le code de suivi des conversions (aussi appelé « balise » ou « tracking code »).
-
La possibilité de modifier votre site web : vous ou votre développeur web devez être en mesure d’ajouter la balise.
-
Éventuellement un accès à Google Tag Manager ou à un outil du même type (Amplitude Analytics, Heap, TagCommander...) : il s’agit d’un système de gestion de balises qui vous permet de mettre à jour rapidement et facilement les codes de suivi.
Sur l’interface Google Ads, cliquez sur l’onglet OUTILS ET PARAMÈTRES puis sur Conversions dans la colonne Mesure.
Cliquez sur le bouton bleu Nouvelle action de conversion.
Bouton pour ajouter une action de conversion
Choisissez le type de conversion que vous souhaitez enregistrer :
-
Site web : permet d’enregistrer des actions effectuées sur un site internet (page consultée, formulaire de contact, téléchargement de document, etc.).
-
Application : permet d’effectuer le suivi des actions au sein de votre application mobile.
-
Appels téléphoniques : permet d’effectuer un suivi des appels générés par vos annonces ou votre site internet.
-
Importer : il est possible d’importer des données de conversions directement depuis votre compte Google Analytics par exemple.
Pour notre exemple, nous souhaitons mesurer le nombre de formulaires de contact reçus grâce à votre campagne Google Ads.
Choisissez la première option : Site web.
Saisissez le nom de domaine du site où...