Passer la certification Terraform
Pourquoi passer la certification ?
HashiCorp propose une certification nommée Terraform Associate. Cette certification permet de valider les compétences liées à l’utilisation de Terraform, son écosystème avec en particulier Terraform Cloud, ainsi que des généralités et bonnes pratiques autour de l’Infrastructure As Code.
Passer la certification est un bon exercice en soi. Préparer, passer et obtenir la certification demande de l’investissement personnel et pousse les candidates et candidats à acquérir et explorer de nouveaux domaines de compétence. C’est l’occasion parfaite pour enrichir ses connaissances sur Terraform !
La certification est une reconnaissance officielle des compétences liées à Terraform et présente un avantage différenciant sur le marché du travail ou des opportunités de carrière.
De nombreuses personnes (dont je fais partie) sont fières d’exposer leur réussite au passage de la certification sur leur CV ou leurs réseaux sociaux !
Les modalités de passage
À l’heure de l’écriture de ces lignes, la certification coûte environ 70 dollars (hors taxes), soit environ 65 euros. Elle est uniquement disponible en anglais et est valide pour une durée de 2 ans.
L’examen se fait uniquement en ligne. Il n’est pas possible de la passer en centre d’examen, comme c’est le cas pour d’autres certifications. Le passage de la certification et sa surveillance sont assurés par la société PSI.
Les candidats en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements pour leur passage de certification, comme du temps supplémentaire, ou de pouvoir disposer d’un lecteur d’écran.
Des créneaux de passage sont disponibles pratiquement à toute heure du jour et de la nuit, et presque 7 jours/7. Il n’est pas possible de réserver un créneau pour le jour même, mais seulement à partir du lendemain ou surlendemain.
Il est nécessaire d’avoir un compte HashiCorp pour s’inscrire à l’examen. La création d’un compte HashiCorp se fait avec un compte GitHub. Le compte HashiCorp sert de moyen d’authentification à la plateforme dans laquelle le créneau d’examen est réservé. L’adresse e-mail associée à ce compte sera aussi celle utilisée...
Les compétences et connaissances testées
Les compétences testées par l’examen de la certification sont regroupées en neuf sections. La liste de ces sections est décrite sur cette page web : https://www.hashicorp.com/certification/terraform-associate
-
La première section couvre tout d’abord des notions généralistes liées à l’Infrastructure As Code, quels en sont les principes et les avantages.
-
La seconde section porte sur l’intérêt de Terraform, son aspect multicloud et agnostique des providers de cloud.
-
La troisième section a pour thème l’architecture et le fonctionnement de Terraform qui sont également testés dans la certification, son fonctionnement à base de plug-ins ou la déclaration de différentes versions de providers.
-
La quatrième section traite de l’usage de Terraform en dehors de son workflow principal, comment importer des ressources existantes, ou consulter le state pour aller récupérer un identifiant de machine virtuelle par exemple.
-
La cinquième section s’attarde sur le système de module, leurs variables et outputs, ainsi que la façon d’utiliser des modules dans du code Terraform (sources locales, Git, ou registry).
-
Le workflow Terraform ainsi que les commandes le représentant...
La préparation
Cet ouvrage couvre l’ensemble des thèmes validés par la certification et peut donc servir de base de travail pour la préparation de l’examen. Les QCM proposés pour chaque chapitre peuvent également vous donner une idée du type de questions auxquelles vous attendre.
HashiCorp propose un guide de préparation, composé de liens vers la documentation, de vidéos explicatives, et d’exercices à réaliser pour chacune des sections de l’examen. Ce guide est également un bon point d’entrée pour préparer le passage de la certification. Il est disponible à l’adresse web suivante : https://developer.hashicorp.com/terraform/tutorials/certification-003/associate-study-003.
Il n’est pas possible pendant la certification d’accéder à la documentation officielle. Cependant, sachez qu’il n’est pas nécessaire de connaître l’ensemble des providers par cœur. Lorsqu’une question prendra pour exemple du code issu d’un provider AWS ou GCP, ce sera uniquement à titre d’illustration. La question portera sur un élément de syntaxe, ou une ligne de commande. Il est donc important de plus s’attarder sur l’étude de la documentation plutôt que sur un provider particulier.
Lors de votre préparation, prenez...
Les prérequis de l’examen
1. Les prérequis de votre environnement
L’examen doit se passer dans une pièce fermée, calme et bien éclairée, dans laquelle vous êtes seul. L’espace de travail doit être dénué de tout objet, papiers, livres ou dispositifs électroniques, comme illustré par le guide du Test Taker de PSI : https://www.psiexams.com/test-takers/online-proctoring-guide/
Vous pouvez passer l’examen dans n’importe quel endroit qui correspond à ces prérequis. Cela peut être chez vous ou dans un bureau isolé. Prévoyez un endroit dans lequel vous ne serez pas dérangé.
Il est interdit de porter une oreillette, un casque, ou une montre connectée. Votre smartphone devra être mis à l’écart et en mode silencieux.
Votre tête doit être dénudée. Concernant les vêtements religieux, ils sont bien entendu autorisés ; un formulaire pour prévenir le surveillant à l’avance est disponible pour les candidats concernés.
Juste avant le démarrage de votre examen, votre environnement sera contrôlé par l’examinateur via votre webcam.
2. Les prérequis de votre ordinateur
L’examen se fait au travers d’une application appelée PSI Secured Browser. Cet outil devra être...
Le jour J
Le jour J, prévoyez d’arriver dans votre salle une demi-heure avant l’heure prévue de votre examen. Le temps de vous installer, de vous connecter à la plateforme et de vérifier votre identité, vous démarrerez à l’heure !
Vous n’avez pas le droit de manger, ou de quitter la salle pendant l’examen, donc pensez à passer aux toilettes avant !
Prévoyez d’avoir un verre d’eau, ou une bouteille d’eau (transparente et sans étiquette).
1. Connexion à la plateforme
30 minutes avant l’heure prévue de votre examen, le lien vous permettant de vous connecter sera rendu disponible.
Ce lien vous proposera d’installer le navigateur PSI Secured Browser pour votre examen. Ce navigateur vous est dédié, et vous connecte directement à votre session d’examen personnelle. Il n’est donc pas nécessaire de connaître vos identifiants de connexion par cœur.
Lors de son démarrage, le navigateur procède d’abord à un test de connexion réseau. Le navigateur vous demandera ensuite de choisir votre webcam et votre micro si plusieurs dispositifs sont disponibles sur votre ordinateur.
Une fois ces éléments paramétrés, vous allez être mis en contact avec un examinateur disponible (le terme anglais utilisé...
L’écran de certification
L’écran de certification est en plusieurs parties. Un menu en haut à droite donne accès au chat que vous pouvez refermer pour gagner un peu de place et à un bloc-notes si vous souhaitez prendre quelques notes pendant le passage de la certification. Il y a également des boutons permettant de régler un niveau de zoom, et l’espacement des caractères.
Le chronomètre de la session est visible en haut à gauche de l’écran.
Un bouton de navigation permet de lister l’ensemble des questions, et de filtrer celles qui ont été marquées pour relecture ou celles auxquelles vous n’avez pas encore répondu.
Enfin, sur la partie basse de l’écran, l’ensemble des questions est repris dans une barre de pagination.
Les questions sont mises à disposition dans la partie centrale de l’écran.
Un bouton vous permet de marquer pour relecture la question en cours. Le bouton Answer permet d’enregistrer votre réponse. Cet enregistrement n’est pas définitif, il est possible de modifier une réponse après l’avoir enregistré.
Une fois l’intégralité des questions répondues. Un écran vous proposera de mettre fin à votre session, ou de revenir sur les questions que vous avez marquées.
Conseils pour le jour J
Prévoyez d’être dans un environnement calme. Vous devrez être concentré le jour J. Un lieu bruyant va nuire à votre concentration. Pour rappel, vous ne pouvez pas porter de casque vous isolant du bruit pendant votre certification !
Prévoyez d’être dans un endroit dans lequel votre connexion internet sera stable. N’oubliez pas que l’examinateur surveillera en permanence votre écran ainsi que votre webcam. Si vous utilisez un ordinateur portable, pensez à le brancher pour ne pas être en défaut de batterie.
Si possible, utilisez une webcam externe plutôt que la webcam de votre ordinateur portable. Il sera plus facile pour vous de faire le tour de la pièce avec une webcam externe plutôt que de balader votre ordinateur portable dans toute la pièce.
Vous pouvez aussi utiliser une souris, qui sera peut-être plus pratique que le pavé tactile si jamais vous utilisez un ordinateur portable.
Des créneaux pour passer la certification sont disponibles 7 jours/7, 24 h/24. Choisissez le créneau qui vous convient le mieux. Pour ma part, j’ai choisi de passer la certification le matin dès 9 h, afin de ne pas avoir à gérer le stress montant toute la journée. J’avais pris quelque temps la veille pour « réviser ». Un passage de certification plus...
Conseils pendant l’examen
Tout au long de l’examen, il est possible de marquer une question, via le bouton Flag. N’hésitez pas à marquer les questions pour lesquelles vous avez le moindre doute. Il n’y a pas de limitation sur le nombre de questions que vous pouvez marquer. Il n’est pas rare de tomber sur une autre question plus qui contient des éléments de réponse pour une autre question, ou qui vous remémore la bonne réponse !
Les questions sont posées dans un ordre aléatoire. Si vous bloquez sur une question, ne perdez pas de temps, marquez-la, et passez à la suivante. Vous aurez peut-être le temps de revenir dessus un peu plus tard.
Procédez par élimination. Dans les questions à choix unique, certaines réponses peuvent sembler aberrantes, trouvez ces réponses et éliminez-les, pour vous concentrer sur les réponses qui semblent pertinentes.
Pour les questions à choix multiple, le nombre de bonnes réponses est indiqué, c’est une aide précieuse.
Certaines questions peuvent être longues. Prenez bien le temps de les lire pour bien les comprendre. Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, soyez bien attentif au sens des phrases et des mots, pour ne pas passer à côté d’une négation par exemple. Gardez en tête...
Après l’examen
Immédiatement après avoir mis fin à votre examen, vous aurez un écran récapitulatif vous indiquant si vous avez obtenu la certification, ainsi que votre score (en pourcentage) global et pour chaque section.
Suite à quoi, votre examinateur mettra fin à la session. Il se peut alors que le PSI Secured Browser soit fermé automatiquement par l’examinateur.
Le résultat définitif est fourni par e-mail dans les 48 heures qui suivent l’examen.
Une fois l’examen obtenu, un badge et le certificat seront émis sur la plateforme Credly disponible à l’adresse https://www.credly.com. Pour récupérer votre badge, il vous faudra créer un compte sur cette plateforme, en veillant à bien utiliser la même adresse e-mail que celle utilisée pour l’enregistrement à votre examen. Sur cette plateforme, vous pourrez accéder à votre badge, ainsi que récupérer un lien personnalisé attestant de votre certification.
Vous pourrez alors partager votre réussite sur les réseaux sociaux et ajouter la mention de votre certification sur votre CV ! Si vous avez un compte LinkedIn, une section dédiée aux certifications est disponible sur la page profil, que vous pourrez renseigner avec votre lien personnel.
La certification est valide 2 ans....
Conclusion
Ce chapitre a le contenu de la certification Terraform Associate et ses conditions de passage. J’espère que les conseils que j’ai pu vous donner dans ce chapitre vous permettront de l’obtenir ! Je serai d’ailleurs ravi si vous partagez avec moi, sur vos réseaux sociaux, votre badge de réussite :) !
Le chapitre suivant présente divers outils open source qui viennent compléter Terraform : des outils d’installation, de vérification de code, de génération de documentation, etc. Ces outils sont majoritairement utilisés en entreprise et sont donc intéressants à maîtriser !