Ce livre s'adresse à tout maker passionné qui souhaite appréhender l'écosystème Makeblock à travers des projets d'électronique, de robotique ou scientifiques.
L'auteur commence par mettre l'accent sur la notion centrale de bloc. Blocs de connaissances comme dans l'approche d'enseignement interdisciplinaire STEAM (Science, Technologie, Engineering, Arts et Mathématiques) que Makeblock a choisi d'adopter comme philosophie, blocs de type...
Ce livre s'adresse à tout maker passionné qui souhaite appréhender l'écosystème Makeblock à travers des projets d'électronique, de robotique ou scientifiques.
L'auteur commence par mettre l'accent sur la notion centrale de bloc. Blocs de connaissances comme dans l'approche d'enseignement interdisciplinaire STEAM (Science, Technologie, Engineering, Arts et Mathématiques) que Makeblock a choisi d'adopter comme philosophie, blocs de type briques comme dans les jeux de construction Lego® ou Meccano®, ou encore blocs de code comme dans les interfaces de programmation visuelle telles que Scratch, mBlock, Ardublock ou encore Blockly…
Il propose ensuite un tour d'horizon des différents produits de Makeblock. Kits prêts à l'emploi, actionneurs, modules de commandes basés sur Arduino, robots mBot, Inventor kit et Ultimate kit 2.0 ou encore Airblock sont ainsi détaillés avant que le lecteur puisse découvrir les différentes applications possibles de ces produits.
Pour ce faire, l'auteur expose différents projets de réalisation, notamment en lien avec l'environnement, dans lesquels tous les profils de lecteurs peuvent trouver un intérêt. Le lecteur étudie par exemple comment réaliser un petit véhicule pour explorer l'environnement, comment créer une expérience assistée par ordinateur (ExAO) pour mesurer la qualité de l'eau ou encore comment construire une station connectée de mesure de l'environnement.
La création d'une station de mesure embarquée permettra également au lecteur de voir en quoi le langage Python ou l'utilisation de modules ESP élargit les possibilités d'utilisation des kits de Makeblock. De même, le traitement des données collectées avec Excel est étendu aux outils d'analyse plus poussés comme KNIME.
Pour finir, l'auteur explore les nouveautés techniques et pédagogiques dans le domaine des STEAM comme les kits de composants grand public qui visent à initier petits et grands à la programmation visuelle par flot avec Neuron, les objets connectés avec Codey Rocky et l'Intelligence Artificielle avec des fonctionnalités de l'atelier de codage mBlock5.
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
Donner des degrés de liberté à l’éducation avec les STEAM
Créer un projet par l'assemblage de blocs physiques et de code avec Neuron
1. Apprendre la programmation avec Neuron
a. Programmer par blocs avec mBlock5
b. Programmer en flux avec Neuron App
2. Neuron pour le maker et l’apprentissage desSTEAM
3. Les blocs physiques disponibles
a. Le kit de base : Inventor
b. L’interface de pilotage et de programmation
c. Le kit le plus complet : Creative Lab
d. Entre les kits Inventor et Creative Lab : le kit Explorer
Codey Rocky
1. Programmation et robotique avec Codey Rocky
a. Les deux briques de Codey Rocky
b. L’apprentissage de la programmation avecCodey Rocky
c. Les blocs de Neuron compatibles avec Codey Rocky etLego
2. Les premiers pas en intelligence artificielle avecmBlock5
Le codage comme piste d’avenir pour les STEAM
1. Rendre vivant le codage : des blocs à laprogrammation en Python
2. De la console de jeux au robot autonome
3. La génération alpha au contact del’intelligence artificielle et des objets connectés
a. Reconnaissance vocale et visuelle avec Microsoft CognitiveService
b. Et ensuite ?
Dominique MOLLARD
Ingénieur en Informatique, Dominique MOLLARD a exercé en tant que Directeur de projets informatiques dans une grande administration française depuis plusieurs années. Il est passionné par le monde de la robotique et à ce titre s’est investi pendant plusieurs années en tant qu’animateur de clubs robotiques (JAMK Robotique, Les Ateliens) et formateur bénévole en robotique et programmation de l’Arduino (pour l’association Planète-Sciences Île-de-France et à distance en Afrique). Ses qualités pédagogiques se retrouvent dans ce livre dans lequel il a eu à cœur de transmettre au lecteur toutes ses compétences techniques et scientifiques autour de l’écosystème MakeBlock ou de l’Arduino.