Une offre pédagogique et ludique pour les STEAM : l’écosystème de Makeblock
Pourquoi choisir Makeblock ?
Que l’on soit passionné, enseignant, étudiant, ingénieur, bricoleur, maker ou tout cela à la fois, l’offre de Makeblock a de quoi contenter et permettre de réaliser ses projets, y compris ceux qui se finaliseront après les essais des premiers prototypes. Les composants de l’offre couvrent une gamme étendue de besoins et sont de très bonne qualité. En particulier les pièces mécaniques, en aluminium anodisé, qui ont un look très professionnel et allient la légèreté à la robustesse.
Le rover présenté dans cet ouvrage a réalisé de nombreuses explorations et n’a jamais failli, et il a été possible de le faire évoluer en ajoutant des composants et des actionneurs.
Mais l’information sur l’offre de Makeblock est assez dispersée et les pages du site officiel suivent une logique de produits plus que de besoins. Les passionnés recherchent au contraire un accès direct aux informations et au matériel qui les intéressent. Présenter l’offre d’une manière différente et non commerciale permet d’identifier plus facilement les produits et leur positionnement et facilite le choix en fonction du besoin.
L’offre de Makeblock sur le site https://www.makeblock.com/
Le site de Makeblock présente six lignes de produits regroupés en six kits plus ou moins complémentaires, ce qui ne facilite pas leur appropriation. La présentation de l’offre dépend des compétences initiales de l’utilisateur, en mécanique, en électronique et en programmation, de son envie ou de son besoin de progresser, du type de projet qu’il envisage, de la manière dont il entend piloter sa création ou du temps dont il dispose.
1. L’offre décodée : un modèle et un catalogue
L’ingénieur, le maker ou l’inventeur a besoin d’un modèle pour avoir une vue de haut niveau de son projet, puis descendre dans le niveau de détail de l’implémentation de chacune de ses parties. Le modèle traditionnel de la mécatronique « capteur/commande/actionneur », par ailleurs dérivé de celui de la cybernétique...
Le positionnement de l’offre de Makeblock pour les STEAM
Un « quadrant magique » (magic quadrant) est l’outil idéal pour présenter et saisir rapidement le positionnement de l’offre de Makeblock pour les STEAM. Pas forcément en ce qui concerne les cinq domaines des STEAM, mais plutôt selon trois axes.
-
Le premier est celui du caractère générique ou spécifique de chaque kit. Générique, il n’est pas attaché à une utilisation et contient plutôt des briques ou blocs de base destinés à accompagner un projet dont la définition est originale et peu ou pas dirigée par un mode d’emploi ou un pas à pas. Spécifique, il est dédié à un usage pédagogique particulier ou à une approche ou encore à une technologie particulière. Neuron et Codey Rocky entrent dans cette catégorie tandis qu’Ultimate relève plutôt de la première.
-
Le deuxième correspond à la courbe d’apprentissage, c’est-à-dire à peu près au nombre d’heures nécessaires pour parvenir à un résultat sans appui de la documentation ou d’un tuteur. Le mode d’emploi peut consister en une description de ce que fait chaque kit ou composant et en la manière de l’utiliser, ou bien...