Creative Cloud
Les grandes lignes du Cloud d’Adobe
Avec le Creative Cloud, Adobe commercialise ses logiciels par abonnement, en proposant un environnement de travail complet et synchronisé entre tous les terminaux. Il ne s’agit pas d’une offre de logiciels en ligne, mais d’un système de gestion de licence. Les logiciels inclus dans le plan que vous avez choisi sont stockés sur vos ordinateurs (deux par abonnement), cependant une connexion Internet doit permettre l’identification à intervalle régulier (une fois par mois). Des services additionnels sont offerts : logiciels exclusifs, espace de stockage, synchronisation des paramètres des applications, bibliothèques partagées, gestion collaborative des fichiers, abonnement à Behance (espace créatif communautaire sur le Web), etc.
L’évolution des services et les mises à jour des logiciels sont gérées « au...
Le fonctionnement du Cloud
La procédure d’installation est similaire sur PC ou Mac.
Une fois la formule choisie, la première étape consiste à télécharger et installer l’applicatif qui gérera le Cloud.
Il suffit de lancer l’application téléchargée comme tous les autres logiciels.
À l’ouverture il est demandé de saisir l’identifiant et le mot de passe spécifiés lors de l’inscription, pour établir la connexion avec le Cloud.
Vous pouvez "épingler" l’applicatif Creative Cloud à la barre des tâches Windows pour l’avoir ainsi en permanence à disposition sans devoir le rechercher dans le menu des applications.
De la même façon sur Mac via les préférences, vous pouvez "épingler" la fenêtre Adobe Application Manager du Creative...
La synchronisation des fichiers sur le Cloud
Via l’onglet Fichiers vous pouvez stocker vos documents sur le Cloud et les synchroniser à la demande.
Une fois la synchronisation lancée, vous pourrez ouvrir le dossier local ou accéder au site Creativecloud.com en cliquant sur le bouton Creative Cloud Web.
Un clic droit sur la vignette d’un document donne accès aux fonctions de gestion du fichier.
Les bibliothèques
Le Cloud héberge les bibliothèques qui sont également présentes sur toutes les applications. Nous reviendrons en détail sur les opérations spécifiques aux bibliothèques dans Photoshop dans le chapitre Gestion des fichiers.
Sur le Cloud, il est possible de gérer ses bibliothèques et les fichiers qu’elles contiennent de la même façon que les autres éléments stockés.
Il est notamment possible de collaborer, c’est-à-dire d’ouvrir les droits d’accès et de modification aux personnes de votre choix :
Les bibliothèques sont partageables en mode lecture seule ou avec les droits de modification, avec deux options pratiques : tout utilisateur du Creative Cloud qui dispose du lien peut suivre cette bibliothèque et en télécharger une copie locale.
Les polices Adobe Fonts
Pour rechercher une police, cliquez sur l’option Rechercher plus de polices du menu situé à droite en haut de la page. Vous serez alors dirigé vers le site web fonts.adobe.com.
À gauche vous pouvez filtrer votre recherche par MOTS-CLÉS, CLASSIFICATION ou PROPRIÉTÉS.
Choisissez le mode d’affichage : Grille ou Liste.
Choisissez Texte d’exemple dans le champ correspondant.
Triez selon le nom, la date de publication ou les polices en vedette avec la liste Trier.
Cliquez sur la police que vous voulez utiliser pour ouvrir sa page et l’activer :
-
soit...