Appliquer les bases du e-commerce
Introduction
Définir précisément sa stratégie n’est pas réservé aux as du marketing. Il s’agit simplement de préciser clairement :
-
notre modèle économique : qu’allons-nous vendre, quelle va être l’étendue de notre gamme ? Notre aire géographique ? Nos modes de commercialisation,
-
la cible vers laquelle diriger nos efforts : clients existants ou à conquérir, définis selon des critères sociodémographiques et surtout comportementaux,
-
notre proposition de valeur et notre identité visuelle,
-
la logistique à mettre en œuvre pour assurer le meilleur service client.
Le modèle économique
Nous avons déjà vu que Shopify permet de vendre tous types de produits, que ceux-ci soient tangibles ou immatériels.
Avant de commencer la création de notre boutique en ligne, il est recommandé de déterminer précisément ce que nous allons vendre, c’est-à-dire la gamme des produits :
-
la largeur de la gamme : nombre de lignes de produits proposées.
-
La profondeur de la gamme : nombre de produits différents par ligne.
-
La longueur de la gamme : nombre total de références (largeur x profondeur).
Si, par exemple, vous vendez des cafés en ligne vous pouvez considérer trois lignes de produits : capsules, moulu et en grain. Chacune de ces lignes peut proposer une dizaine de références. Dans ce cas la longueur de votre gamme sera de trente références.
En établissant ces objectifs, vous prendrez de l’avance sur la structure de votre futur catalogue comme sur la navigation de votre site.
Cela vous permettra aussi de préparer les éléments dont vous aurez besoin : description des produits, grilles tarifaires, photos, schémas, etc.
Ensuite vous devez décider où vous allez vendre ces produits : France, Europe, Monde ? Prenez en compte les implications qui en découleront quand vous passerez à la création de votre...
La cible
À vouloir s’adresser à tous on ne s’adresse en fait à… personne ! À l’heure du choix d’un modèle graphique ou de la rédaction des titres et description, allez-vous employer un ton neutre ou enthousiaste, formel ou familier, sobre ou coloré ?
Tout ceci dépend de la cible primaire visée. Il faut donc la caractériser au plus près avec des données sociodémographiques (âge, genre, niveau d’éducation…) autant que comportementales (goûts, choix, médias fréquentés…).
Nous allons donc prototyper nos utilisateurs en créant des personae qui vont incarner notre cible. Un persona est une représentation d’un type de personne qui regroupe les données sociodémographiques qui qualifient la personne, mais également donne des pistes sur son contexte d’utilisation, son comportement, ses attentes et ses objections potentielles.
Il s’agit de décrire un personnage imaginaire qui représente la cible ou un segment de la cible. Nous allons préciser une identité bien définie (on donne même fréquemment un nom propre au persona), ses attributs et caractéristiques et décrire son comportement.
Des outils en ligne permettent de créer des personae sans avoir à installer de logiciel...
La proposition de valeur
Si vous êtes seul sur votre marché, c’est fantastique ! Mais dites-vous bien que vous ne le resterez pas longtemps et devrez tôt ou tard faire face à la concurrence.
Avec la proposition de valeur, vous allez définir ce qui place votre entreprise à part sur son marché et rend votre marque authentique avec un message unique et cohérent.
Il ne s’agit pas de se limiter à un slogan, ni à la vision de la mission de l’entreprise, mais bien de préciser :
-
comment la marque résout un problème,
-
comment la marque offre un avantage distinct.
Si par exemple vous vendez des cafés bio en ligne, marché encombré, vous pouvez axer votre proposition de valeur sur le prix, mais il s’agit d’une voie déjà très concurrentielle. Explorez les différents axes en fonction de vos personae :
-
Rapidité de livraison : « N’attendez plus pour un express : tous nos cafés sont en stock et livrables le lendemain ! »
-
Avantage distinct comme un abonnement dégressif : « Plus vous en buvez, moins il vous coûte ! »
-
Personnalisation : « Les cafés qui vous ressemblent et ceux qui vous surprennent »
Si vous avez ensuite des difficultés à formuler cette proposition...
L’identité visuelle
Couleurs, logo, typographies sont les trois composantes principales de votre identité visuelle. Si vous êtes dans le cas d’un point de vente qui se dote d’une boutique en ligne en complément de son commerce, il faudra que celle-ci soit reconnue par les clients.
1. Les couleurs
Dans le cas d’une boutique en ligne pour une nouvelle activité, il faudra étudier si le marché sur lequel vous allez vous positionner privilégie certaines couleurs et certains styles. Vous choisirez ensuite soit de vous y conformer, soit au contraire de vous placer en rupture pour mieux marquer votre différence.
Par exemple l’univers du bio, et en particulier pour le café, fonctionne sur des tons verts et terre, mais des marques peuvent avoir balisé un territoire colorimétrique spécifique comme les tons rouges.
Il est conseillé de se limiter à trois couleurs de façon à garantir un impact et un bon niveau de reconnaissance.
2. Le logo
Le logo répond à la même problématique que les couleurs avec une nécessité d’acceptation, de différenciation et de de reconnaissance.
Si vous...
La logistique
Lors de la création de votre e-commerce avec Shopify, vous aurez à régler les paramètres de tout ce qui concerne la logistique de votre boutique.
Il est préférable d’y réfléchir en amont et d’en définir les points clés :
-
Combien de personnes vont travailler à l’administration de la boutique ? Cela aura un impact sur la création des comptes employés et sur le choix du type d’abonnement.
-
Combien de dépôts de stocks seront affectés au e-commerce ?
-
Quels modes de paiement et quelles monnaies seront acceptés ?
-
Quels pays ou zones seront couvertes ?
-
Comment seront gérées les livraisons ? Avec quel prestataire allez-vous fonctionner ? Quel en sera le coût ? Sera-t-il répercuté sur les prix, ajouté aux commandes ? Quels seront les délais de livraison et pourra-t-on communiquer sur ceux-ci ?
-
Envisagez-vous le click and collect (commande en ligne et retrait en magasin) ?
Il est recommandé d’établir une feuille de cadrage présentant clairement toutes les réponses à ces questions, avant de commencer à créer votre boutique en ligne. Ces éléments ne seront pas figés et pourront évoluer dans le temps, mais vous feront gagner un temps précieux lors...