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  2. Stratégie informatique pour les PME et ETI - De la gouvernance à l’innovation IT

Stratégie informatique pour les PME et ETI De la gouvernance à l’innovation IT

Informations

Livraison possible dès le 15 juillet 2024
  • Livraison à partir de 0,01 €
  • Version en ligne offerte pendant 1 an
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • Livre (broché) - 17 x 21 cm
  • ISBN : 978-2-409-04405-2
  • EAN : 9782409044052
  • Ref. ENI : DPSTRAINF

Informations

  • Consultable en ligne immédiatement après validation du paiement et pour une durée de 10 ans.
  • Version HTML
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-409-04406-9
  • EAN : 9782409044069
  • Ref. ENI : LNDPSTRAINF
Ce livre est une exploration de l'impact transformationnel de l'informatique dans le cadre des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). Il cible les professionnels du domaine, les décideurs en entreprise, les étudiants en gestion et informatique, ainsi que toute personne intéres­sée par l'articulation entre la technologie et la gestion d'entreprise. Véritable ressource pédagogique, enrichie par une approche didactique qui marie théorie, méthodologie...
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  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 470 pages
  • Parution mars 2024
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution mars 2024
Ce livre est une exploration de l'impact transformationnel de l'informatique dans le cadre des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). Il cible les professionnels du domaine, les décideurs en entreprise, les étudiants en gestion et informatique, ainsi que toute personne intéres­sée par l'articulation entre la technologie et la gestion d'entreprise. Véritable ressource pédagogique, enrichie par une approche didactique qui marie théorie, méthodologie et pratique, ce livre dote le lecteur d’une compréhension solide et intégrée du sujet.

Un premier chapitre introduit les trois sphères informatiques : organisationnelle, fonctionnelle et technique.

Le deuxième chapitre est un plongeon dans les fondements de la stratégie et de l'organisation informatiques qui sont cruciales pour toute entreprise moderne. Il initie le lecteur aux principes de la gouvernance IT, un élément clé assurant l'aligne­ment des stratégies informatiques avec celles de l'entreprise, en vue d'optimiser les performances et de maîtriser les risques. Ce chapitre présente des cadres de gestion reconnus comme COBIT et ITIL, qui fournissent des modèles éprouvés pour la mise en place de processus informatiques efficaces et alignés sur les besoins métier. À la fin de ce chapitre, le lecteur établit un lien évident entre une solide organisation informa­tique et la capacité globale d'une entreprise à répondre aux changements dynamiques du marché et à les anticiper.

Dans le suite du livre, l’auteur présente les innovations technologiques, comme l'intelligence artificielle, et le big data. Ce segment prospectif, agrémenté de conseils sur la veille technologique, prépare le lecteur aux défis futurs. Ce livre se conclut par des recommandations stratégiques et un appel à une informa­tique réfléchie et éthique.

Téléchargements

Avant-propos
  1. Avant-propos
Introduction
  1. Comment fonctionne le livre ?
  2. Les différentes sphères informatiques
  3. Les différentes interactions entre les sphères
    1. 1. La sphère organisationnelle
    2. 2. La sphère fonctionnelle
    3. 3. La sphère technique
    4. 4. Conclusion
Organisation et stratégie informatique
  1. Introduction : l'informatique en entreprise
  2. Organisation et stratégie informatique dans les PME et ETI
    1. 1. La structure organisationnelle
    2. 2. La gestion par processus
    3. 3. L’alignement stratégique d’entreprise
    4. 4. La gestion des risques informatiques
    5. 5. La gestion des ressources
    6. 6. La gouvernance informatique
    7. 7. Réponses aux exercices
  3. Les différentes méthodologies et bonnes pratiques
  4. Développer une stratégie et une gouvernance informatique
    1. 1. Analyse des systèmes existants
      1. a. Inventaire des systèmes
      2. b. Évaluation de la performance
      3. c. Interdépendance des systèmes
    2. 2. Identification des forces, faiblesses, opportunitéset menaces (analyse SWOT)
    3. 3. Évaluation des compétences et capacitésactuelles de l’équipe IT
  5. Développer une stratégie de sécurité informatique
    1. 1. Comprendre le paysage des menaces
    2. 2. La sphère organisationnelle
    3. 3. La sphère fonctionnelle
    4. 4. La sphère technique
    5. 5. Comment développer sa stratégiede sécurité informatique ?
  6. Internaliser ou externaliser son service informatique
    1. 1. Internalisation du service informatique
    2. 2. Externalisation du service informatique
    3. 3. Solution hybride entre autonomie interne et expertiseexternalisée
    4. 4. La bonne solution ?
  7. Ces métiers qui aident les PME et ETI
  8. Conclusion
Résoudre les défis d'entreprise via l'informatique
  1. Passage de la vision stratégique à la vision fonctionnelle puis à la technique
  2. Connaître son système d'information
    1. 1. Introduction
    2. 2. Pourquoi effectuer un audit de ses systèmesd’information dans son entreprise ?
    3. 3. Les différents types d’audit informatique
    4. 4. Que va apporter l’audit informatique auxdirigeants ?
      1. a. Évaluation objective et claire
      2. b. Transparence des résultats
      3. c. Mise en évidence des forces et des faiblesses
      4. d. Identification des opportunités et des risques
      5. e. Perspective globale
    5. 5. Étude de cas : un audit informatique global
      1. a. Contexte et besoins
      2. b. Préparation de l’audit
      3. c. Collecte d’informations
      4. d. Analyse des résultats et des recommandations
      5. e. Élaboration du rapport final d’audit
      6. f. Mise en œuvre des recommandations
      7. g. Conclusion
  3. Mieux communiquer entre les services, les métiers et vos clients
    1. 1. Qu’est-ce que la communication et la collaboration ?
    2. 2. Étude de cas : améliorer la collaborationet la communication
      1. a. Le contexte
      2. b. Les besoins
      3. c. Le projet CommCollab
  4. Mettre en place une sécurité informatique dans les entreprises
    1. 1. Les sécurités informatiques indispensablespour les PME/ETI
      1. a. Gestion de l’identité numérique
      2. b. La sécurité informatique dans latransformation numérique
      3. c. Gestion des prestataires
      4. d. Sensibilisation et formation du personnel
      5. e. Plan de réponse aux incidents de sécurité
      6. f. Sauvegarde et restauration des données
      7. g. Mises à jour et maintenance régulièredu matériel et des logiciels
      8. h. Approche de sécurité multicoucheet obligatoire
      9. i. Les tests de pénétration en entreprise
      10. j. Le RGPD, le Cloud ACT et au-delà
      11. k. Utilisation de l’intelligence artificielle pour ladétection des menaces
      12. l. Automatisation pour une réponse rapide auxincidents
      13. m. Préparer sa défense face à safuture attaque informatique
      14. n. Parlons budget
      15. o. Conclusion
    2. 2. Étude de cas : sécurisation d’unePME de 250 collaborateurs
      1. a. Présentation de l’infrastructure
      2. b. Début du projet
      3. c. Évaluation et planification
      4. d. Mise en œuvre
      5. e. Formation et sensibilisation des collaborateurs
      6. f. Tests et validation
      7. g. Retour sur investissement (ROI)
      8. h. Bilan et perspectives
  5. Gérer ses clients (CRM)
    1. 1. Qu’est-ce qu’un CRM ?
      1. a. Fonctionnalités clés d’un CRM
      2. b. Pourquoi le CRM est-il plus qu’un simple logiciel ?
      3. c. Types de CRM
    2. 2. Pourquoi mettre en place un CRM ?
      1. a. Centralisation des données client
      2. b. Amélioration de la gestion des relationsclient
      3. c. Optimisation des processus de vente
      4. d. Efficacité accrue du marketing
      5. e. Meilleure coordination entre les équipes
      6. f. Prise de décision basée sur la donnée
      7. g. Facilité d’adaptation et de croissance
    3. 3. Étude de cas : mise en place d’un CRM
      1. a. Contexte
      2. b. Identification du besoin
      3. c. Sélection et mise en place du CRM
      4. d. Résultats obtenus après mise enplace
      5. e. Conclusion
  6. Gérer un portefeuille de projets
    1. 1. Introduction à la gestion de portefeuillede projets (GPP)
    2. 2. Les composantes d’un portefeuille de projets
    3. 3. Les étapes clés de la gestion deportefeuille de projets
      1. a. Identification et inventaire des projets
      2. b. Évaluation et priorisation des projets
      3. c. Allocation des ressources dans la gestion de portefeuillede projets
      4. d. Exécution et suivi dans la gestion de portefeuillede projets
      5. e. Revue et ajustement dans la gestion de portefeuillede projets
      6. f. Clôture des projets dans la gestion de portefeuille
    4. 4. Les outils et méthodologies de la gestionde portefeuille de projets (GPP)
      1. a. Méthodologies de gestion de portefeuillede projets (GPP)
      2. b. Les outils de la gestion de portefeuille de projets(GPP)
      3. c. Les défis et obstacles de la gestion de portefeuille
    5. 5. Étude de cas
      1. a. Problématique
      2. b. Mise en place de la GPP chez EtudeTech France
      3. c. Résultats de l’implémentation dela gestion de portefeuille de projets (GPP)
      4. d. Conclusion
  7. Gérer les données
    1. 1. Qu’est-ce que la gestion des données ?
      1. a. Gestion on-premise : quand le contrôle totalest entre vos mains
    2. 2. Gestion dans le Cloud : naviguer dans l’èrenumérique avec agilité
      1. a. Qu’est-ce que la gestion dans le Cloud ?
      2. b. Les avantages de cette approche
      3. c. Les défis potentiels de la gestion dans leCloud
    3. 3. Étude de cas : migration des donnéeson-premise vers le Cloud
      1. a. Objectifs
      2. b. Processus de migration
      3. c. Leçons apprises (post mortem)
  8. Aider le pilotage de la finance avec l'informatique
    1. 1. Comment aider le pilotage de la finance ?
      1. a. Les outils de pilotage financier
      2. b. Les avantages de l’informatique pour le pilotage financier
      3. c. Les défis et précautions à prendre
    2. 2. Étude de cas : mise en place de tableauxde suivi
      1. a. Contexte et problématique de l’entreprise
      2. b. Solution mise en œuvre
      3. c. Résultats obtenus
      4. d. Leçons apprises
  9. Aider le pilotage des ressources humaines avec l'informatique
    1. 1. Comment aider le pilotage des RH ?
      1. a. Automatisation des processus
      2. b. Recrutement et suivi des candidats
      3. c. Formation et développement
      4. d. Analyse des données RH
    2. 2. Étude de cas : mise en place d’un SIRH
      1. a. Problématique de l’entreprise
      2. b. Solution mise en œuvre
      3. c. Résultats obtenus
      4. d. Leçons apprises
    3. 3. Conclusion
  10. Industrialiser et automatiser le système d'information
    1. 1. Du passage de l’artisanat à l’industrialisation
      1. a. L’informatique artisanale
      2. b. L’émergence de l’automatisation
      3. c. L’importance de l’industrialisation
      4. d. L’impact des outils sur cette transition
    2. 2. Gagner du temps et ajouter de la valeur à votre équipeIT
      1. a. Automatisation et efficacité opérationnelle
      2. b. Formation et innovation
      3. c. Mesure et amélioration continue
      4. d. Stratégies d’externalisation
      5. e. Quand automatiser ?
    3. 3. ITIL : automatisation et optimisation des processus
      1. a. Les principaux domaines d’application de l’automatisation
      2. b. Les outils et technologies d’automatisation
      3. c. Optimisation des processus grâce à l’automatisation
      4. d. Défis et considérations lors dela mise en œuvre de l’automatisation
      5. e. Conclusion
    4. 4. Étude de cas : automatisation du déploiementdes postes informatiques
      1. a. Configuration initiale : la réinitialisationde manière artisanale
      2. b. La transition : l’adoption de WAPT, WDS et WSUS
      3. c. Plan de transition
      4. d. La vision future : transition envisagée versIntune et Autopilot
      5. e. Résultat
  11. Rachat et détourage d'activité (Carve in, Carve out)
    1. 1. Qu’est-ce qu’un Carve in ?
    2. 2. Qu’est-ce qu’un Carve out ?
    3. 3. Les enjeux autour du Carve in/Carve out
    4. 4. Étude de cas : fusion de deux systèmesd’information dans une entreprise de 250 collaborateurs
      1. a. Situation initiale
      2. b. Objectifs de la fusion
      3. c. Processus de fusion
      4. d. Défis rencontrés et solutions apportées
      5. e. Résultats et bénéficesréalisés
      6. f. Leçons apprises et recommandations
  12. Gérer ses prestataires et parties prenantes externes
    1. 1. Faut-il internaliser ou externaliser les compétences ?
      1. a. Avantages de l’internalisation
      2. b. Inconvénients de l’internalisation
      3. c. Avantages de l’externalisation
      4. d. Inconvénients de l’externalisation
      5. e. Facteurs déterminants dans le choix
      6. f. Conclusion : trouver le bon équilibre
    2. 2. Gestion des contrats
      1. a. Importance de la contractualisation
      2. b. Éléments clés d’un contrat
      3. c. Suivi et gestion des contrats en cours
      4. d. Gestion des litiges
      5. e. Conclusion : un outil stratégique
    3. 3. Cadrage des activités
    4. 4. La sécurité avec des prestataireset des parties prenantes externes
    5. 5. Étude de cas : pilotage par la DSI et gestiondes prestataires externes
      1. a. Contexte
      2. b. Évaluation de l’état actuel
      3. c. Planification stratégique
      4. d. Renforcement de la sécurité parle contrat
      5. e. Optimisation des ressources
      6. f. Gestion des prestataires
      7. g. Gestion des conflits
      8. h. Pilotage et mesure des performances
    6. 6. Conclusion
Le futur de l'informatique chez les PME/ETI
  1. Introduction
  2. Intelligence artificielle et transformation numérique
    1. 1. Applications actuelles de l’IA pour les PME et ETI
    2. 2. Mise en place de l’IA dans les PME et ETI
    3. 3. Défis et considérations éthiques
    4. 4. Avenir de l’IA dans les PME et ETI
    5. 5. Conclusion
  3. Blockchain pour la sécurité et l'innovation
    1. 1. Innovation dans les processus
    2. 2. Chaîne d’approvisionnement optimisée
    3. 3. Facilitation des paiements
    4. 4. Défis à surmonter
    5. 5. Vers un avenir « blockchainisé »
  4. Cloud computing et agilité opérationnelle
    1. 1. Services et modèles Cloud innovants
    2. 2. Avantages stratégiques du Cloud
    3. 3. Le Cloud face aux défis de demain
    4. 4. Vision du cloud computing dans le futur des PME etETI
    5. 5. Synthèse et perspectives d’avenir
  5. Développement durable et informatique écoresponsable
    1. 1. Impact environnemental de la technologie
    2. 2. Préparer l’avenir avec une IT durable
    3. 3. Conclusion
  6. Technologies immersives et expériences client enrichies
    1. 1. Redéfinition de l’expérience client
    2. 2. Innovation dans la formation et le développement
    3. 3. Intégration avec d’autres technologies émergentes
    4. 4. Défis à relever
    5. 5. Conclusion
  7. Avancées avec la 5G/6G et l'IoT
    1. 1. La révolution de la 5G et la transition versla 6G
    2. 2. L’IoT au cœur de l’entreprise connectée
    3. 3. Nouveaux modèles d’affaires grâce à l’IoTet la 5G/6G
    4. 4. Sécurité, confidentialité et éthique
    5. 5. Développement d’infrastructures et investissements
    6. 6. Préparation pour l’avenir
  8. Conclusion
Conclusion et recommandations
  1. Conclusion générale
  2. Recommandations détaillées
    1. 1. Vision globale de l’informatique
    2. 2. Gestion par processus et gestion des risques
    3. 3. Stratégie de résilience
    4. 4. Formation et sensibilisation
    5. 5. Veille technologique
    6. 6. Internalisation vs externalisation
    7. 7. Préparation pour l’avenir
  3. Appel à l'action
  4. Fin de l'ouvrage, début de l'aventure
Auteur : Stéphane ATLANI

Stéphane ATLANI

Stéphane ATLANI possède une solide expérience professionnelle de plus de 22 ans dans le domaine de l'informatique, où il a occupé divers postes techniques, fonctionnels et organisationnels. Sa carrière, qui repose sur trois principes fondamentaux que sont le service client, la rigueur et l'amélioration continue, inclut notamment plusieurs années d’expérience en tant que technicien de niveau 2/3, en gestion de projets et management d’équipe ou en tant que directeur des systèmes d’information de transition. À l'heure actuelle, Stéphane ATLANI accompagne des entreprises en les aidant à concevoir des systèmes d'information robustes, performants et parfaitement alignés sur leurs besoins par des missions de directions des systèmes d’information.
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