Support et dépannage
Problèmes courants
1. Sur quel système suis-je ?
De cette question anodine vont découler deux réponses. La première renvoie l’identification du noyau en cours, le type de version et quelques informations complémentaires :
$ uname -r
5.15.0-52-generic
L’option -a renvoie une version plus longue. Cette information est utile car le système peut contenir plusieurs noyaux, présents au démarrage dans l’écran de GRUB, et l’administrateur évoluant entre l’un ou l’autre en fonction des besoins (choix différents de modules par exemple).
$ uname -a
Linux eni-VirtualBox 5.15.0-52-generic #58-Ubuntu SMP Thu Oct 13
08:03:55 UTC 2022 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
Pour la demande d’identification de la version, la commande s’énonce comme :
$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: Ubuntu
Description: Ubuntu 22.04 LTS
Release: 22.04
Codename: jammy
Les modules LSB font référence aux normes de la Free Standards Group. Ubuntu dispose simplement du paquet lsb-base installé.
2. Perte du mot de passe
a. Le mot de passe utilisateur
Vous revenez de vacances, vous êtes resté trop longtemps sans vous connecter et vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe utilisateur. Ce n’est absolument pas grave si vous avez mis en place un mot de passe pour root. Il vous suffit en effet de vous connecter en tant qu’administrateur root et de taper une simple commande.
Sur l’accueil du gestionnaire de session, passez en mode console avec les touches [Ctrl][Alt][F3] et saisissez vos identifiants root.
Tapez la commande passwd (remplacez eni par votre login) :
# passwd eni
Saisissez votre...
Problèmes d’instabilité (plantages, blocages)
1. Isoler l’origine du problème
Que se passe-t-il ? Vous allumez votre ordinateur et durant son utilisation, vous rencontrez divers problèmes parfois graves : une application cesse de fonctionner, Gnome affiche un message d’erreur consécutif à un plantage, le clavier ne répond plus, la souris non plus, l’affichage est figé, etc. Pour résoudre les problèmes, il faut tenter d’en isoler leur origine. On distingue deux types principaux de plantages : matériels et logiciels. Un problème logiciel peut avoir pour origine un problème matériel.
Comme tout outil conçu par la main de l’homme, l’ordinateur n’est pas parfait. Linux et ses logiciels n’échappent pas à cette règle. Les informaticiens ont tout au long de leurs années d’expérience (et n’oubliez pas que l’informatique est une science jeune) établi ce qu’ils appellent les lois du logiciel. En voici quelques-unes qui peuvent s’appliquer ici.
Lois de non-fiabilité de Gibb
-
Les ordinateurs ne sont pas fiables, les hommes le sont encore moins. À l’origine de chaque erreur attribuée à l’ordinateur se trouvent au moins deux erreurs humaines, dont celle qui consiste à accuser l’ordinateur.
-
Tout système qui dépend de la fiabilité de l’homme n’est pas fiable.
Quatrième loi de Murphy
Si plusieurs choses sont susceptibles de mal tourner, celle qui tournera mal est celle qui causera le plus de dégâts. Corollaire : s’il y a un moment où il ne faut surtout pas que quelque chose aille mal, c’est à ce moment-là que cela arrivera.
Linux est développé par des passionnés, souvent...
Aide et support
1. Sur le bureau
Outre le manuel de la console (man), n’oubliez pas que l’aide de chaque application est accessible via les menus, et en appuyant sur [F1], ou depuis le menu Afficher les applications, en cherchant Aide.
Ce guide vous fournit le mode d’emploi complet de la distribution.
Si vous n’êtes pas familier de la ligne de commandes, le manuel de chaque commande est accessible en mode graphique avec la commande xman :
Ou depuis un terminal, man suivi de la commande recherchée. Par exemple :
man ls
2. Aide en ligne
Outre les nombreux forums d’entraide et les sites d’information, privilégiez les sites suivants :
-
Le « man » d’Ubuntu en français : https://manpages.ubuntu.com/manpages/jammy/fr/
-
La documentation officielle d’Ubuntu : https://help.ubuntu.com/22.04/ubuntu-help/index.html
-
Le wiki français d’Ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org. Attention néanmoins, certaines pages sont obsolètes !
Pensez à utiliser les champs de recherche.
3. Mot de la fin
La présentation de cette nouvelle version d’Ubuntu est terminée ! Vous voilà avec un nouvel outil à utiliser dans votre quotidien. Vous le noterez au cours de votre utilisation, il reste encore une somme d’informations, de concepts et de commandes à connaître et maîtriser. Mais avec cet ouvrage, vous possédez désormais les connaissances de base et les compétences suffisantes pour maîtriser votre système et vous lancer dans une utilisation et une compréhension plus poussée d’Ubuntu. Alors n’hésitez pas !
Découvrez !
Apprenez !
Partagez !
Bonne aventure !