Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
💥 Du 22 au 24 novembre : Accès 100% GRATUIT
à la Bibliothèque Numérique ENI. Je m'inscris !

Implémentation d’un serveur DHCP

Introduction

Le serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un rôle assez important dans une architecture réseau. Son rôle est la distribution de configuration IP, permettant aux équipements connectés au réseau de dialoguer entre eux.

Rôle du service DHCP

DHCP est un protocole qui permet d’assurer la configuration automatique des interfaces réseau. Cette configuration comprend une adresse IP, un masque de sous-réseau mais également une passerelle et des serveurs DNS. D’autres paramètres supplémentaires peuvent être distribués (serveur WINS…).

La taille des réseaux actuels oblige de plus en plus à éliminer l’adressage statique saisi par un administrateur sur chaque machine par un adressage dynamique effectué par le biais du serveur DHCP. Ce dernier offre l’avantage d’offrir une configuration complète à chaque machine qui en fait la demande mais plus particulièrement, il est impossible de trouver deux configurations identiques (deux adresses IP identiques distribuées). Le conflit IP est donc évité, l’administration s’en trouve également facilité.

Le serveur est capable d’effectuer une distribution de configuration IPv4 ou IPv6.

1. Fonctionnement de l’allocation d’une adresse IP

Si l’interface réseau est configurée pour obtenir un bail DHCP, elle va tenter d’obtenir un bail par l’intermédiaire d’un serveur DHCP. Cette action s’opèrera par l’échange de plusieurs trames entre le client et le serveur.

La machine envoie à...

Installation et configuration du rôle DHCP

Comme pour les autres services qui peuvent être ajoutés au serveur, DHCP est un rôle. Son installation s’effectue à l’aide de la console Gestionnaire de serveur en cochant simplement le rôle dans la fenêtre de sélection du rôle.

images/04CE01V16.PNG

Après avoir installé le rôle de Serveur DHCP, il faut terminer la configuration DHCP dans le Gestionnaire de serveur.

images/04CE45V16.PNG

Il faut à présent effectuer l’autorisation du DHCP dans Active Directory pour lui permettre de distribuer des adresses IP.

images/04CE46V16.PNG

Après avoir procédé à l’installation, la console est présente dans les Outils d’administration.

images/04CE02V16.PNG

Le rôle est maintenant installé, mais il n’est pas configuré.

1. Ajout d’une nouvelle étendue

Une étendue DHCP est constituée d’un pool d’adresses IP (172.16.0.10 à 172.16.0.200), lorsqu’un client effectue une demande, le serveur DHCP lui attribue une des adresses du pool.

images/04CE05V16.PNG

Puis il faut configurer les paramètres de l’étendue DHCP et la passerelle.

images/04CE06V16.PNG

La plage d’adresses IP disponibles pour l’étendue est nécessairement contiguë. Pour éviter la distribution de certaines adresses, il est possible de faire des exclusions d’une adresse ou d’une plage. Ces dernières peuvent être assignées à un poste de façon manuelle sans risquer un conflit d’IP, puisque le serveur ne distribuera pas ces adresses.

Utilisation de la règle 80/20 pour les étendues

Il est possible d’avoir deux serveurs DHCP actifs sur le réseau en découpant le pool d’adresses en deux. La règle du 80/20 permet dans un premier temps d’équilibrer l’utilisation des serveurs DHCP mais surtout de pouvoir avoir deux serveurs sans risque de conflit IP. Le serveur 1 distribue 80 % du pool d’adresses, alors que le serveur 2 est configuré pour distribuer les adresses restantes (20 %).

En développant PAR-DC01.Formation.eni puis IPv4, on peut s’apercevoir qu’il n’existe pas d’étendue. Cette dernière doit être créée afin que le serveur puisse distribuer des baux d’adresses.

images/04CE03V16.PNG

Ainsi, en effectuant un clic droit...

Base de données DHCP

La base de données dans DHCP permet l’enregistrement des informations (adresse MAC…) lors de la distribution de la distribution d’un nouveau bail.

1. Présentation de la base de données DHCP

La base de données stocke un nombre illimité d’enregistrements, la taille du fichier dépend du nombre de postes présents sur le réseau. Par défaut, cette dernière est stockée dans le dossier Windows\System32\Dhcp.

Ce répertoire contient plusieurs fichiers :

  • Dhcp.mdb : base de données du service DHCP. Elle possède un moteur au format Exchange Server JET.

  • Dhcp.tmp : ce fichier est utilisé comme fichier d’échange lorsqu’une maintenance des index est effectuée sur la base.

  • J50.log : permet la journalisation des transactions.

  • J50.chk : fichier de points de vérification.

À chaque opération (nouvelle demande, renouvellement ou libération du bail), la base de données est mise à jour et une entrée est inscrite dans la base de registre. 

Les informations dans la base de registre peuvent être trouvées en accédant à la clé : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\ DHCPServer\Parameters

images/04CE21V16.PNG

2. Sauvegarde et restauration de la base de données

La sauvegarde de la base de données peut être effectuée de manière manuelle (sauvegarde asynchrone) ou automatique (sauvegarde synchrone).

La sauvegarde synchrone est effectuée par défaut dans le répertoire Windows\system32\Dhcp\Backup. Il est conseillé de déplacer ce dossier sur un autre volume afin qu’il ne soit pas supprimé...

Haute disponibilité du service DHCP

Le service DHCP est un service important dans un réseau informatique. En cas d’arrêt du service, plus aucun bail n’est attribué et les machines vont au fur et à mesure perdre l’accès au réseau. Pour éviter cela, il est possible d’installer un deuxième serveur DHCP et de partager la plage distribuée (généralement 80 % pour le premier serveur et 20 % pour l’autre). La deuxième solution consiste à installer un cluster DHCP, solution efficace mais qui nécessite quelques compétences.

Depuis Windows Server 2012, il est possible de faire travailler deux serveurs DHCP sans avoir à monter un cluster. Ainsi un service DHCP disponible en continu est mis en place sur le réseau. Si l’un des serveurs n’est plus en ligne, les machines clientes peuvent contacter un autre serveur.

Les deux serveurs se répliquent les différentes informations de baux entre eux, afin de permettre au deuxième serveur de prendre la responsabilité de la gestion des demandes des clients. En cas de configuration en mode équilibrage de charge, les demandes des clients sont redirigées entre les deux serveurs.

Le basculement DHCP ne peut contenir que deux serveurs maximums et offre le service uniquement pour les étendues IPv4.

Nous avons besoin de deux machines virtuelles...