Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Les 22 & 23 novembre : Accès 100% GRATUIT à  
la Bibliothèque Numérique ENI. Je m'inscris !
  1. Supports de cours
  2. Excel 2010 et PowerPivot - L'analyse de données simple et efficace - Version en ligne

Excel 2010 et PowerPivot L'analyse de données simple et efficace - Version en ligne

Informations

  • Consultable en ligne immédiatement après validation du paiement et pour une durée de 10 ans.
  • Version HTML
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-7460-0721-4
  • EAN : 9782746072114
  • Ref. ENI : LNOSM10EXCPOW
Ce support a pour objectif de vous apprendre à exploiter pour les analyser, les gros volumes de données à l’aide du célèbre tableur Excel 2010 et de son plug-in PowerPivot. Il s'adresse à toute personne désireuse de produire des analyses de données rapides sur des sources hétérogènes : PowerPivot permet de garder la souplesse d'analyse des tableaux croisés dynamiques d'Excel tout en se basant sur une technologie capable d'agréger plusieurs millions de lignes de données de manière...
Aperçu du livre papier
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution janvier 2012
Ce support a pour objectif de vous apprendre à exploiter pour les analyser, les gros volumes de données à l’aide du célèbre tableur Excel 2010 et de son plug-in PowerPivot. Il s'adresse à toute personne désireuse de produire des analyses de données rapides sur des sources hétérogènes : PowerPivot permet de garder la souplesse d'analyse des tableaux croisés dynamiques d'Excel tout en se basant sur une technologie capable d'agréger plusieurs millions de lignes de données de manière quasi-instantanée.

Le premier chapitre est une présentation du plug-in PowerPivot, ses avantages et limitations et son positionnement par rapport aux solutions de BI. Le chapitre suivant détaille un exemple simple pour découvrir les principales fonctionnalités de PowerPivot. Vous verrez ensuite comment gérer les sources de données et établir les relations entre les données en fonction des calculs à effectuer. Pour aller plus loin, vous verrez comment créer de véritables tableaux de bord interactifs avant d’aborder des fonctionnalités plus avancées telles que l'intégration dans SharePoint, la manipulation depuis SQL Server et l'utilisation des services web Excel pour manipuler PowerPivot.
Présentation de PowerPivot
  1. A. L’analyse de données
    1. 1. Activité
    2. 2. Définitions
      1. a. Mesures et dimensions
      2. b. Traitement et analyse
      3. c. Robustesse et confiance
  2. B. Des solutions pour les gros volumes
    1. 1. La problématique
    2. 2. OLAP, BI, Cubes de données ?
    3. 3. SQL Server Analysis Services et PowerPivot
  3. C. L’approche PowerPivot
    1. 1. Avantages
    2. 2. Limitations
    3. 3. Polémique
    4. 4. Réconciliation
Installation et premières utilisations
  1. A. Installation de PowerPivot
    1. 1. Pré-requis
    2. 2. Téléchargement de PowerPivot
    3. 3. Assistant d’installation
    4. 4. Lancer la réparation de PowerPivot
  2. B. Première utilisation
    1. 1. L’onglet et la fenêtre PowerPivot
    2. 2. Récupérer des données
    3. 3. Créer une analyse
    4. 4. État final du classeur Excel
  3. C. Manipulations simples
    1. 1. Structure générale d’une analyse PowerPivot
    2. 2. Principes d’agrégation
    3. 3. Sous-totaux et totaux généraux
    4. 4. Filtrer les données affichées
    5. 5. Calculs simples
    6. 6. Mise en page élémentaire
    7. 7. Résumé
Gestion des sources de données
  1. A. Particularités des différents types de données
  2. B. Choix d’une source de données
  3. C. Bases de données
    1. 1. Préparation de la base de données exemple
    2. 2. Intégration des données dans un cube PowerPivot
  4. D. Bases de données multidimensionnelles
  5. E. Flux de données
    1. 1. Principes et protocole OData
    2. 2. Flux de données OData
    3. 3. Azure Data Market
    4. 4. Restreindre les données
    5. 5. Remarque sur l’Open Data
  6. F. Fichiers
  7. G. SharePoint
  8. H. Presse-Papiers
  9. I. Tableau Excel
    1. 1. Source de données simple
    2. 2. Source de données liée
  10. J. Comment bien préparer les données
    1. 1. De l’importance de la préparation des données
    2. 2. Types des colonnes
    3. 3. Nommage des colonnes
    4. 4. Calculs simples
    5. 5. Rafraîchir les données
Mise en relation de données
  1. A. Problématique
  2. B. Mise en place de relation
    1. 1. Présentation des données
    2. 2. Formatage initial
    3. 3. Intégration des données dans PowerPivot
    4. 4. Création d’un premier tableau croisé dynamique
    5. 5. Création d’une relation
  3. C. Exemple sur les bases de données
Mise en place de calculs
  1. A. Utilité des calculs
    1. 1. Préparation de l’analyse
    2. 2. Premier calcul : dans la source
    3. 3. Second calcul : dans le TCD
    4. 4. Choix d’un positionnement du calcul
    5. 5. Problèmes sur les calculs Excel
  2. B. Créer des mesures
    1. 1. Décomposition d’une formule
    2. 2. Créer des calculs personnalisés
    3. 3. Grammaire DAX
      1. a. Catégories de fonctions
      2. b. Digression sur le masquage des colonnes
      3. c. Mise en évidence de la notion de filtre de contexte
      4. d. Utilisation des fonctions DAX pour adapter les calculs
      5. e. Application à un cas plus complexe
      6. f. Utilisation des outils
    4. 4. Gestion des jeux
    5. 5. Grammaire MDX
    6. 6. Cas particulier des totaux
  3. C. Créer des colonnes PowerPivot
    1. 1. Grammaire détaillée
    2. 2. Cas particulier des clés multiples
    3. 3. Gestion des erreurs
    4. 4. Remarque sur les types chaîne
Reporting
  1. A. Compositions d’analyses
    1. 1. Notion de tableau de bord interactif
    2. 2. Ajout de graphiques croisés dynamiques
    3. 3. Association aux segments
    4. 4. Filtrage et tri des étiquettes
    5. 5. Options supplémentaires des TCD
  2. B. Formatage du contenu
  3. C. Mise en page
    1. 1. Difficultés liées à PowerPivot
    2. 2. Gestion des regroupements
    3. 3. Paramètres des champs
    4. 4. Structure des tableaux et des totaux
    5. 5. Segments
Fonctions avancées
  1. A. Publication dans SharePoint
  2. B. Pour les experts
    1. 1. Fonctionnement de PowerPivot
    2. 2. Appel par ADOMD.NET
    3. 3. API Excel Services
  3. C. Le futur
    1. Index
Auteur : Jean-Philippe GOUIGOUX

Jean-Philippe GOUIGOUX

Ingénieur avec un double diplôme en Génie des Systèmes Mécaniques et automatisation de l'Université de Technologie de Compiègne et de Cranfield University, Jean-Philippe GOUIGOUX travaille aujourd'hui pour Salvia Développement en tant que directeur technique d'un groupe de six business units, ce qui lui permet de mettre en œuvre son approche d'industrialisation de l'édition logicielle. Jean-Philippe GOUIGOUX est reconnu Microsoft MVP (Most Valuable Professional) dans diverses spécialités depuis 2011, et certifié TOGAF. Il intervient régulièrement en conférences sur des sujets informatiques variés allant de la gestion de données à Docker, en passant par la performance en .NET. Passionné par le partage de ses connaissances, il est auteur de plusieurs livres et vidéos parus aux Éditions ENI.
En savoir plus

Découvrir tous ses livres

  • Kubernetes Mise en œuvre d'un cluster et déploiement de microservices (2e édition)
  • Docker Concepts fondamentaux et déploiement d'applications conçues en services (2e édition)
  • Open Data Consommation, traitement, analyse et visualisation de la donnée publique

Nos nouveautés

voir plus