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  2. Animate - Créer des contenus animés et interactifs en HTML5

Animate Créer des contenus animés et interactifs en HTML5

Informations

Livraison possible dès le 25 novembre 2024
  • Personnalisable
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • Reliure spirale - 17 x 21 cm (Médian)
  • ISBN : 978-2-409-04170-9
  • EAN : 9782409041709
  • Ref. ENI : MG23ANI

Informations

  • Consultable en ligne immédiatement après validation du paiement et pour une durée de 10 ans.
  • Version HTML
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-409-04171-6
  • EAN : 9782409041716
  • Ref. ENI : LNMG23ANI
Depuis 2020, les animations Flash ne sont plus reconnues par les navigateurs, Flash a été remplacé par Adobe Animate qui permet de publier sur le Web en HTML5 des animations programmées non plus en ActionScript mais en JavaScript. Cet ouvrage complet et pratique permet d’acquérir toutes les notions indispen­sables pour publier des animations en HTML5 à l’aide d’Adobe Animate. Tout particulièrement destiné aux étudiants et aux débutants en programmation web, il s’adresse également aux graphistes,...
Aperçu du livre papier
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 500 pages
  • Parution septembre 2023
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution septembre 2023
Depuis 2020, les animations Flash ne sont plus reconnues par les navigateurs, Flash a été remplacé par Adobe Animate qui permet de publier sur le Web en HTML5 des animations programmées non plus en ActionScript mais en JavaScript.

Cet ouvrage complet et pratique permet d’acquérir toutes les notions indispen­sables pour publier des animations en HTML5 à l’aide d’Adobe Animate. Tout particulièrement destiné aux étudiants et aux débutants en programmation web, il s’adresse également aux graphistes, à toute personne sachant réaliser des anima­tions avec Flash et aux programmeurs en ActionScript qui désirent convertir leurs travaux en HTLM5. Il n’aborde pas en profondeur les outils de dessin ni les bases de l’animation dans Animate.

Les deux premiers chapitres sont destinés plus particulièrement aux débutants qui ne maitrisent pas l’interface graphique d’Adobe Animate. Les chapitres suivants sont consacrés à la programmation et à la publication en HTML5 : utilisation de conditions, de boutons et de clips, de glisser-déposer, exploitation de clips imbri­qués, d’occurrences dynamiques, gestion du temps, du son et de la vidéo, exploi­tation de composants…

Pour permettre au lecteur de mettre en pratique ses connaissances, chaque cha­pitre est constitué d’une série d’exercices progressifs, dont les fichiers source et les corrigés sont disponibles en téléchargement. Le lecteur pourra égale­ment construire au fil des chapitres un mini site internet : conception de rubriques animées, mise en place d’une navigation ergonomique, intégration dynamique de textes, photos et vidéos.

Ce support est avant tout un ouvrage de vulgarisation, le vocabulaire est adapté pour ne pas effrayer les « réfractaires au code ». Vous pourrez ainsi apprendre à utiliser Adobe Animate tout en pratiquant et en vous amusant !

Téléchargements

Avant-propos
  1. Pourquoi cet ouvrage ?
  2. À qui s’adresse ce livre ?
  3. Aide à la lecture
  4. Un peu d'histoire : de Flash à Animate
L'environnement de programmation d'Animate
  1. Introduction
  2. L'interface graphique
  3. Publier l'animation dans le navigateur
  4. Premiers pas en JavaScript
La gestion des occurrences
  1. Introduction
  2. Gérer les symboles et les occurrences
  3. Les différents types de symboles
  4. Clips imbriqués : clip parent & clip enfant
Gestion du texte
  1. Introduction
  2. Ajouter du texte sur la scène
  3. Modifier le texte au cours de l'animation
Interroger et déboguer
  1. Introduction
  2. Deux méthodes pour interroger ou alerter
  3. Déboguer une animation
  4. Poser des questions
Les actions en continu
  1. Introduction
  2. Exécuter une action en continu
Fixer des conditions
  1. Introduction
  2. Les tests conditionnels
  3. Les tests multiples
Utiliser des boutons
  1. Introduction
  2. Répéter plusieurs fois la même ligne de code
  3. Un bouton bascule
Des boutons ou des clips
  1. Introduction
  2. Clip ou bouton, lequel choisir ?
  3. Une barre de navigation
Le glisser-déposer (drag & drop)
  1. Introduction
  2. Les coordonnées du curseur
  3. Le drag & drop tout simplement
  4. Déterminer une zone de drag-drop
Collisions
  1. Introduction
  2. Une course de coccinelles
  3. Les résultats de la course
  4. Amélioration du glisser-déposer couplé au hitTest
Gérer les plans entre occurrences
  1. Plans entre occurrences
  2. Glisser-déposer et appel d'une fonction
Actions dans les clips imbriqués
  1. Introduction
  2. Actions par étapes
  3. Contrôler l'apparence d'une occurrence à partir d'une autre occurrence
  4. Clips imbriqués particuliers
Ajouter des occurrences de façon dynamique
  1. Introduction
  2. addChild() et removeChild()
  3. Ajouter des clips enfant dans un clip parent
Rotation d'un clip à l'aide de la souris
  1. Introduction
  2. L'objet Math
  3. Déplacer un clip plus ou moins vite
Gestion du temps
  1. Introduction
  2. Date et heure
  3. Exécuter une action à intervalles réguliers
  4. Exécuter une action dans un certain temps
Texte et tableaux
  1. Introduction
  2. Gestion du texte
  3. Tableaux
Dessiner sur une page web
  1. Introduction
  2. Création d'un tracé vectoriel
Gérer le format XML
  1. Introduction
  2. Les fichiers XML
  3. Charger des données dans un fichier XML
Le son et la vidéo
  1. Introduction
  2. Les fichiers son
  3. La vidéo
Les composants
  1. Introduction
  2. Composants ou pas ?
  3. Des composants bien pratiques
Un mini site web
  1. Introduction
  2. Navigation entre les pages web
  3. Stockage de données dans le navigateur
  4. Notation des pages du site web
  5. Quelques améliorations
Mise en ligne d'un site
  1. Introduction
  2. Serveur local ou serveur web ?
  3. Transfert des fichiers vers un serveur distant
  4.  
  5.  
  6.  
  7. Conclusion
  8.  
  9. Index
Auteur : Michel RAULT

Michel RAULT

Professeur de sciences physiques en retraite et ancien formateur en EXAO (EXpérimentation Assistée par Ordinateur), Michel RAULT avait réalisé, à l’aide du logiciel Adobe Flash, de nombreuses animations interactives distribuées dans les collèges. En 2020, suite à la disparition de Flash, il décide de transformer toutes ces animations au format HTML5 à l’aide du logiciel Animate et du langage Javascript. N’ayant trouvé aucun livre en français traitant de la publication et programmation en JavaScript pour HTML5, l’idée lui est venue d’écrire cet ouvrage pour partager avec les lecteurs les connaissances acquises.
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