Depuis 2020, les animations Flash ne sont plus reconnues par les navigateurs, Flash a été remplacé par Adobe Animate qui permet de publier sur le Web en HTML5 des animations programmées non plus en ActionScript mais en JavaScript. Cet ouvrage complet et pratique permet d’acquérir toutes les notions indispensables pour publier des animations en HTML5 à l’aide d’Adobe Animate. Tout particulièrement destiné aux étudiants et aux débutants en programmation web, il s’adresse également aux graphistes,...
Depuis 2020, les animations Flash ne sont plus reconnues par les navigateurs, Flash a été remplacé par Adobe Animate qui permet de publier sur le Web en HTML5 des animations programmées non plus en ActionScript mais en JavaScript.
Cet ouvrage complet et pratique permet d’acquérir toutes les notions indispensables pour publier des animations en HTML5 à l’aide d’Adobe Animate. Tout particulièrement destiné aux étudiants et aux débutants en programmation web, il s’adresse également aux graphistes, à toute personne sachant réaliser des animations avec Flash et aux programmeurs en ActionScript qui désirent convertir leurs travaux en HTLM5. Il n’aborde pas en profondeur les outils de dessin ni les bases de l’animation dans Animate.
Les deux premiers chapitres sont destinés plus particulièrement aux débutants qui ne maitrisent pas l’interface graphique d’Adobe Animate. Les chapitres suivants sont consacrés à la programmation et à la publication en HTML5 : utilisation de conditions, de boutons et de clips, de glisser-déposer, exploitation de clips imbriqués, d’occurrences dynamiques, gestion du temps, du son et de la vidéo, exploitation de composants…
Pour permettre au lecteur de mettre en pratique ses connaissances, chaque chapitre est constitué d’une série d’exercices progressifs, dont les fichiers source et les corrigés sont disponibles en téléchargement. Le lecteur pourra également construire au fil des chapitres un mini site internet : conception de rubriques animées, mise en place d’une navigation ergonomique, intégration dynamique de textes, photos et vidéos.
Ce support est avant tout un ouvrage de vulgarisation, le vocabulaire est adapté pour ne pas effrayer les « réfractaires au code ». Vous pourrez ainsi apprendre à utiliser Adobe Animate tout en pratiquant et en vous amusant !
Contrôler l'apparence d'une occurrence à partir d'une autre occurrence
Clips imbriqués particuliers
Ajouter des occurrences de façon dynamique
Introduction
addChild() et removeChild()
Ajouter des clips enfant dans un clip parent
Rotation d'un clip à l'aide de la souris
Introduction
L'objet Math
Déplacer un clip plus ou moins vite
Gestion du temps
Introduction
Date et heure
Exécuter une action à intervalles réguliers
Exécuter une action dans un certain temps
Texte et tableaux
Introduction
Gestion du texte
Tableaux
Dessiner sur une page web
Introduction
Création d'un tracé vectoriel
Gérer le format XML
Introduction
Les fichiers XML
Charger des données dans un fichier XML
Le son et la vidéo
Introduction
Les fichiers son
La vidéo
Les composants
Introduction
Composants ou pas ?
Des composants bien pratiques
Un mini site web
Introduction
Navigation entre les pages web
Stockage de données dans le navigateur
Notation des pages du site web
Quelques améliorations
Mise en ligne d'un site
Introduction
Serveur local ou serveur web ?
Transfert des fichiers vers un serveur distant
Conclusion
Index
Michel RAULT
Professeur de sciences physiques en retraite et ancien formateur en EXAO (EXpérimentation Assistée par Ordinateur), Michel RAULT avait réalisé, à l’aide du logiciel Adobe Flash, de nombreuses animations interactives distribuées dans les collèges. En 2020, suite à la disparition de Flash, il décide de transformer toutes ces animations au format HTML5 à l’aide du logiciel Animate et du langage Javascript. N’ayant trouvé aucun livre en français traitant de la publication et programmation en JavaScript pour HTML5, l’idée lui est venue d’écrire cet ouvrage pour partager avec les lecteurs les connaissances acquises.