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Caractéristiques
Reliure spirale - 17 x 21 cm (Médian)
ISBN : 978-2-409-04755-8
EAN : 9782409047558
Ref. ENI : MBMBOUTLIG
Ce support s’adresse à tous ceux qui souhaitent se lancer dans le e-commerce. Que vous soyez un commerçant traditionnel cherchant à diversifier vos revenus, un nouvel entrepreneur désireux de lancer sa marque ou un professionnel expérimenté prêt à explorer de nouveaux marchés, ce guide vous accompagne à chaque étape de la création ou de la refonte de votre boutique en ligne. Pour la réussir, il est important de comprendre les choix technologiques qui s’offrent à vous, mais aussi les...
Ce support s’adresse à tous ceux qui souhaitent se lancer dans le e-commerce. Que vous soyez un commerçant traditionnel cherchant à diversifier vos revenus, un nouvel entrepreneur désireux de lancer sa marque ou un professionnel expérimenté prêt à explorer de nouveaux marchés, ce guide vous accompagne à chaque étape de la création ou de la refonte de votre boutique en ligne. Pour la réussir, il est important de comprendre les choix technologiques qui s’offrent à vous, mais aussi les implications en matière d’organisation du travail dans votre entreprise et de prévoir un plan de communication à la hauteur.
Vous découvrirez d’abord comment affiner votre stratégie à travers la définition de vos objectifs, l’analyse de votre marché et de la concurrence et la préparation de différents éléments tels que les aspects légaux et logistiques en amont du développement du site.
Puis nous aborderons la création de votre boutique, de sa charte graphique au choix de la solution technique la plus adaptée, en passant par la préparation des contenus et l’intégration du paiement en ligne. De nombreux conseils pratiques et des comparatifs des meilleures solutions du marché vous permettront de faire des choix éclairés.
Votre boutique créée, il est important de la faire connaître. Pour cela, vous apprendrez à préparer votre plan de communication digitale de façon professionnelle : stratégie webmarketing, choix des canaux adaptés (SEO, réseaux sociaux, e-mailing...), définition d’indicateurs de performance et suivi des résultats.
Enfin, vous préparerez la gestion opérationnelle de votre boutique en ligne : logistique, relation client, optimisation du taux de conversion et fidélisation. Anticiper ces aspects dès le départ est important pour assurer le succès de votre projet.
Ce support sera votre feuille de route pour réussir le lancement de votre boutique en ligne, quel que soit votre secteur d’activité et votre profil. Il est enrichi d’études de cas et de conseils pratiques pour vous aider à vous approprier toutes ces notions et à les adapter facilement à votre projet.
Préambule
A. De l’importance d’une boutique en ligne
B. À qui s’adresse ce livre ?
C. Trois études de cas à suivre tout au long du livre
Préparer son projet de boutique en ligne
A. Définir le contexte de son projet
1. Identifier les objectifs de la boutique en ligne
2. Identifier le type de produits à vendre
3. Identifier les compétences mobilisables
4. Identifier les moyens : financiers, humains (équipe, relationnel...)
5. Questions à se poser avant de lancer son projet
6. Fiches récapitulatives pour chacune des études de cas
B. Analyser et planifier le projet
1. Identifier sa niche de marché et son audience cible
2. Déterminer sa stratégie de livraison
a. D2C, dropshipping, wholesale, white label, etc.
b. Analyse spécifique pour chaque étude de cas
3. Étudier la concurrence
4. Choisir son business model
a. Les différents modèles économiques
b. Analyse spécifique pour chaque étude de cas
C. Préparer le projet
1. Définir une stratégie de marque (branding)
2. Étudier les aspects légaux et réglementaires
3. Évaluer les différentes solutions de création de boutique en ligne
a. Les solutions : un freelance, une agence, des RH internes, recrutement d’un stagiaire, l’entrepreneur
b. Les critères d’évaluation
4. Évaluer les coûts de sa boutique en ligne
5. Réaliser un business plan
D. Scénario type pour chacune des études de cas
1. Un commerçant traditionnel qui veut passer le cap du e-commerce
2. Une marque en création qui veut démarrer sa boutique en ligne
3. Un entrepreneur qui veut lancer son activité en ligne
Créer sa boutique en ligne
A. Préparer la création de la boutique
1. Définir la charte graphique
a. Avez-vous une charte graphique de marque ?
b. Décliner une charte graphique existante
c. Penser la responsivité de votre charte graphique
d. Trouver l'inspiration
e. Identifier le thème ou le template adapté à la charte graphique souhaitée
f. Identifier ce qui doit être personnalisé dans le thème ou template
g. Fiches récapitulatives pour chacune des études de cas
2. Définir les rubriques et les fonctionnalités
a. Les rubriques incontournables
b. La rubrique « catalogue de produits »
c. Les rubriques de type « e-commerce »
d. Les rubriques complémentaires
e. Autres rubriques
f. Les fonctionnalités complémentaires
3. Définir l'arborescence
a. Qu’est-ce qu’une arborescence ?
b. Bonnes pratiques UX (eXpérience Utilisateur) à prendre en compte
c. Outils pour créer votre arborescence : de Word à Figma, en passant par Miro ou Canva
B. Choisir une solution de création de boutique en ligne
1. Critères de choix
a. La charte graphique souhaitée
b. La méthode de livraison souhaitée
c. Les critères techniques
d. Le critère financier
2. Les différentes solutions techniques : les plateformes
a. Plateformes e-commerce en mode SaaS
b. Les avantages du mode SaaS
c. Les inconvénients du mode SaaS
d. Les principales solutions e-commerce en mode SaaS
3. Plateformes e-commerce en open source
a. Qu’est-ce qu’une plateforme e-commerce en mode open source ?
b. Les avantages d’une solution open source
c. Les inconvénients d’une solution open source
d. Les principales solutions e-commerce en open source
4. Plateforme e-commerce sur mesure
5. Créer sa boutique en ligne avec Shopify
a. Ouvrir un compte sur Shopify
b. Personnaliser le thème graphique de sa boutique en ligne
c. Créer votre première fiche produit
d. Paramétrer la page d’accueil
e. Paramétrer le processus d’achat (panier)
f. Paramétrer les rubriques vitrines
g. Autres paramétrages
6. Créer sa boutique en ligne avec WordPress et WooCommerce
a. Installer WordPress
b. Installer et activer WooCommerce
c. Configurer WooCommerce
d. Personnaliser le thème de la boutique
e. Ajouter un premier produit
f. Configurer les informations de paiement
g. Configurer les informations de paiement
h. Créer et afficher les autres pages essentielles
C. Préparer le contenu
1. Les textes
a. Identifier les différents types de textes
b. Organiser la rédaction des textes
c. Les recommandations pour chaque type d’étude de cas
2. Les visuels
a. Identifier les différents types de visuels
b. Organiser le travail iconographique
c. Les recommandations pour chaque type d’étude de cas
D. Mettre en place le paiement en ligne
1. Le fonctionnement des solutions de paiement en ligne
a. Qu’est-ce qu’une solution de paiement en ligne ?
b. Qu'est-ce qu'une passerelle de paiement ?
c. Qu'est-ce qu'un terminal virtuel ?
d. Les différences entre les solutions du marché
2. Les principales solutions de paiement en ligne
a. Les solutions digitales
b. Les solutions digitales des banques françaises
E. Intégrer une solution d’analytics
1. Qu’est-ce qu’une solution d’analytics ?
2. Pourquoi faut-il la mettre en place dès la mise en ligne de votre site ?
3. La solution leader du marché : Google Analytics
a. Fonctionnement
b. Avantages vs inconvénients
c. Google Search Console
4. Les solutions alternatives d’analytics
a. Matomo
b. Abla Analytics
c. BEYABLE
F. Intégration du contenu
1. Les pages vitrines
2. Le catalogue produits
a. Les catégories
b. Les filtres
c. Les fiches produits
3. Le processus de commande
a. Intégrer les données liées à la livraison
b. Intégrer les mentions légales
c. Intégrer les données liées au paiement
G. Checklist de tests avant lancement
1. Temps de chargement
2. Responsivité
3. Navigation
4. Facilité de contact
5. Ajouter au panier
6. Renseigner et valider son panier
7. Payer en ligne
8. Vérifier les statistiques de la solution d’analytics mise en place
Faire connaître sa boutique en ligne
A. Généralités sur la communication digitale
1. Le webmarketing, c’est quoi ?
2. Comprendre la notion de tunnel d’achat
3. Les 3M ou le principe de cohérence marketing : marché, message, média
4. Mesurer pour analyser et optimiser
5. Tester, tester et tester encore
6. Combien de canaux de communication choisir ?
B. Les grands canaux de communication en digital
1. Moteurs de recherche
a. SEO ou référencement naturel
b. SEA : les liens sponsorisés
c. Google Shopping : la mise en avant des produits sur Google
d. Display et YouTube : la notoriété
2. Réseaux sociaux
a. Créer une communauté
b. Jeux concours : développer et engager sa communauté
c. Social Selling : créer un catalogue sur les réseaux sociaux
d. Social Ads : vendre plus grâce aux réseaux sociaux
e. Influenceurs : développer sa notoriété et ses ventes
3. Autres canaux de communication digitale
a. Les guides shopping
b. Les marketplaces
c. Les réseaux de publicité display
d. L’emailing
e. L’affiliation
C. Monter une stratégie de communication
1. Critères de réussite d’une stratégie webmarketing pour une boutique en ligne
a. Le budget de communication
b. Les compétences de l’équipe
c. Le montant du panier moyen
d. Le profil de votre audience cible
2. Choix des canaux et critères pour votre stratégie
a. Sélection des canaux en fonction du marché et de la cible
b. L'harmonisation du message à travers les différents médias
c. La réévaluation continue de la stratégie en fonction des performances
d. L'optimisation des canaux les plus efficaces
e. L'importance de l'agilité dans un paysage digital en évolution constante
3. Les indicateurs de performance (KPI) pour une boutique en ligne
a. L'importance de l'analyse des données
b. Les KPI de trafic
c. Les KPI de suivi des conversions
d. Les KPI de retour sur investissement (ROI)
e. L'adaptabilité de la stratégie en fonction des résultats
4. Stratégies de communication pour chaque étude de cas
Gérer et développer sa boutique en ligne
A. Introduction
B. Gérer la logistique
1. Gérer les stocks
2. Gérer les flux de production et de livraison
3. Gestion de la logistique pour chaque étude de cas
C. Gérer les clients
1. Gérer l’avant-vente
2. Gérer les commandes
3. Gérer l’après-vente
4. Gestion des clients pour chaque étude de cas
D. Augmenter la conversion des visiteurs en clients
1. De l’importance d’améliorer le taux de conversion
2. Stratégies et outils d’optimisation du taux de conversion
3. Recueillir et valoriser les avis clients
4. Optimisation de la conversion pour chaque étude de cas
E. Fidéliser les clients
1. Augmenter le panier moyen des clients en direct
a. Stratégie d’upselling
b. Stratégie de cross-selling
2. Faire revenir les anciens clients plus souvent
a. Fidéliser les clients grâce à une newsletter
b. Recibler les clients grâce à la technique du retargeting
3. Programme de fidélité : avantages et implémentation
4. Surveiller la e-réputation de votre boutique en ligne
5. Fidélisation des clients pour chaque étude de cas
Conclusion
Index
Emilie HEMMER
Avec plus de 20 ans d'expérience dans le digital, Emilie HEMMER est une experte en e-commerce. Directrice de l’agence POPTRAFIC, elle pilote avec succès les ventes de boutiques en ligne très variées, depuis le développement technique de leurs sites marchands jusqu’à leur communication, en optimisant le référencement des produits sur différents canaux web et en appliquant diverses techniques de marketing digital. Elle développe également des applications mobiles et propose du coaching digital ainsi que des formations en ligne pour tous ceux qui souhaitent se perfectionner, quel que soit leur niveau.