Ce support s’adresse à toute personne (étudiant, consultant, coach, collaborateur, entrepreneur, dirigeant, etc.) qui souhaite tirer profit au maximum de son profil LinkedIn pour développer sa carrière, son activité et son image professionnelle. Vous apprendrez à compléter et renforcer chacune des rubriques de votre profil pour le rendre plus efficace, asseoir votre crédibilité et développer votre personal branding. Puis, des conseils vous permettront d’appréhender la communication sur le réseau...
Ce support s’adresse à toute personne (étudiant, consultant, coach, collaborateur, entrepreneur, dirigeant, etc.) qui souhaite tirer profit au maximum de son profil LinkedIn pour développer sa carrière, son activité et son image professionnelle.
Vous apprendrez à compléter et renforcer chacune des rubriques de votre profil pour le rendre plus efficace, asseoir votre crédibilité et développer votre personal branding. Puis, des conseils vous permettront d’appréhender la communication sur le réseau grâce à des exemples de contenus qui fonctionnent et qui vous aideront à vous faire connaître, à dynamiser et rentabiliser votre présence. De même, vous découvrirez comment entrer en contact avec des membres, créer et nourrir un réseau pertinent et de valeur (clients, prospects, partenaires, etc.) et étendre votre influence pour obtenir des retombées concrètes : recommandations, invitations, rencontres, sollicitations pour des projets, missions, postes.
Le support se termine par l’intégration de l’intelligence artificielle dans LinkedIn et sur les pratiques responsables du numérique etdes réseaux sociaux et par quelques témoignages inspirants deprofessionnels dans leur utilisation quotidienne du réseau LinkedIn.
Tout au long de ces pages, vous bénéficierez d’un accompagnement pas à pas, avec des captures d’écran pratiques, qui vous permettront d’évoluer d’un niveau novice à un niveau avancé et vous aideront à vous familiariser rapidement avec la plateforme.
Plus qu’un support, vous avez entre les mains un guide complet qui vous permettra de maîtriser toutes les spécificités et les codes de LinkedIn, et de faire valoir votre expertise auprès de vos publics.
Vous serez conquis par la puissance que peut dégager votre profil LinkedIn : plus qu’un simple CV en ligne, c’est une véritable vitrine professionnelle qui vous ouvre la voie vers de multiples opportunités !
Avant-propos
Introduction
Optimiser son profil LinkedIn et développer son Personal Branding
Introduction
La page d’accueil
En-tête de profil
Bannière
Photo
Intitulé
Sa fonction
Ses caractéristiques
Personnaliser son intitulé
Coordonnées
Personnaliser son URL
Remplir ses éléments de contact
Suite de profil
Accéder aux ressources
Résumé/Infos
Caractéristiques
Quelques règles d’or
Exemples particuliers de résumé
Afficher son offre de services
Configurer sa page de services
Inviter des clients à donner leur avis surcette page
Créer et organiser ma sélection
Classer son activité
Expériences
Formations
Licences et certifications
Expériences de bénévolat
Compétences et recommandations
Recommandations
Publications et autres distinctions importantes
Sauvegarder son profil au format PDF
Quelques notions de paramétrages de confidentialité
Rendre son profil public
Partager des modifications de profil
Comment les autres voient votre activité surLinkedIn
Télécharger vos données
Préférences de recherche d’emploi
Communications
Gérer le statut actif
Consulter ses statistiques
Abonnement
Référencement
L’importance des mots-clés sur votreprofil
Comment rechercher les bons mots-clés ?
Profil bilingue
Avant de terminer
Conclusion : le Personal Branding, une marque à construire, la vôtre !
Communiquer sur le réseau
Introduction
Pourquoi publier sur LinkedIn ?
Offre, cible, positionnement et message
Formuler son offre
Identifier sa cible
Définir son positionnement
Élaborer son message
Concevoir sa stratégie éditoriale
Comment et sur quoi communiquer ?
Sur quels sujets intervenir ?
Comment répertorier des idées decontenus ?
Rédiger un post
Comment bâtir votre post ?
Comment programmer votre post ?
Informations essentielles à retenir et bonnespratiques
Les questions fréquentes et les idéesreçues
Comment créer un post téléchargeable (carrousel, document) ?
Comment créer un post « carrousel »
Comment ajouter un document ?
Concevoir sa newsletter
Généralités et paramétragede la newsletter
Comment optimiser votre newsletter ?
Communiquer efficacement avec d’autres types de contenu
Créer un sondage
Publier une vidéo
Créer un événement
Dire que vous recrutez
Lire et gérer les commentaires
Activer les notifications pour commentaires
Signaler un commentaire dérangeant
Comment répondre à un commentairenégatif ?
Considérer et utiliser les commentaires comme un moyen de communication puissant
Comment rechercher des contenus ?
L’impact des commentaires et des autres typesd’engagements
La puissance du commentaire sur LinkedIn
Les autres types d’engagement sur LinkedIn
Analyser la portée de ses publications
Quelles informations sont à votre disposition ?
Que signifie le nombre d’« impressions » ?
Comprendre l’algorithme LinkedIn
Horaires recommandés pour publier
Quel rythme de publication ?
L’importance des hashtags
Suivre des hashtags
L’évolution des hashtags sur LinkedIn
Comment taguer des personnes ?
Comprendre les différents émojis de réaction
Pourquoi est-ce important de commenter ?
Sauvegarder des publications
Retrouver vos réactions, commentaires... et toute votre activité !
Créer et gérer une page LinkedIn (entreprise, association, école...)
Les conditions et les possibilités
Les conditions pour créer une page LinkedIn
Les types de page
Les différences avec le profil
Les rubriques
Les abonnements et les connexions
Les interactions
La communication
Ce qui se cache derrière la page
Les recommandations
Les bonnes pratiques avant de créer une page
Les bonnes pratiques lors de la créationd’une page
Les bonnes pratiques une fois que votre page est complète
Conclusion
Développer son réseau
Introduction
Réseauter, pourquoi ?
Quelle attitude adopter sur LinkedIn ?
L’importance du réseau physique
Quelles actions mener ?
À quoi correspondent les niveaux de relations ?
Comment construire son réseau
Inviter des contacts existants
Utiliser la recherche avancée
Décliner une invitation
Se désabonner d’un profil
Retirer des invitations
Supprimer des relations
Interagir avec son réseau et nourrir ses relations
Interagir avec son réseau
S’intéresser à la fonctionReprendre contact
Utiliser le message vocal sur mobile
Personnaliser ses demandes de connexion
Optimiser sa messagerie privée
Organiser, archiver ses messages
Créer une visioconférence intégrée à lamessagerie
Visibilité de vos relations
Voir les relations communes
Intégrer des groupes
Le groupe public : un format récent
Utiliser un QR code
Se connecter ou Suivre
Comment bloquer et signaler un contact
Quelle taille de réseau ?
Conclusion
Mesurer son impact
Introduction
Qu’est-ce que le social selling ?
Votre profil, votre marque personnelle
Votre communication, votre atout séduction
Une histoire de social selling
Votre réseau, une puissance exceptionnelle
Les qualités d’un social seller
Personnaliser sa prospection
Les quatre piliers fondamentaux du social selling établis par LinkedIn
Votre tableau de bord SSI
Conclusion
De l’intelligence artificielle au contenu responsable
Introduction
L’intelligence artificielle
Les pratiques dites responsables
Le numérique responsable : de quoiparle-t-on??
Le numérique responsable : sa placeen France
La communication responsable : de quoi s’agit-il ?
La déconnexion
Conclusion
Témoignages de professionnels sur leur utilisation de LinkedIn
Introduction
Marina Rogard
Benoit Bliard
Marie Gaymard
Jonathan CHAN
Remerciement
Introduction
Anne DUBOIS-DOS SANTOS
Anne DUBOIS-DOS SANTOS est formatrice-accompagnatrice certifiée en communication stratégique, digitale, écrite et en personal branding. Son intérêt pour le réseau LinkedIn date de sa reconversion professionnelle en 2016 : lorsqu’elle a dû construire son nouveau réseau professionnel, LinkedIn est devenu un redoutable allié, en termes de puissance et d’efficacité. Depuis, elle accompagne tout type de public lors d’ateliers, de master classes ou de séances individuelles sur les bases théoriques et pratiques de ce réseau professionnel.
Marina ROGARD est conceptrice-rédactrice freelance, spécialiste en optimisation de profils LinkedIn, en communication et en social selling sur ce réseau. Elle tire son expertise de sa propre expérience et de sa passion avérée pour LinkedIn où elle publie régulièrement de nombreux articles sur les bonnes pratiques à adopter ou les nouveautés à découvrir. Elle anime également des ateliers LinkedIn auprès de différents publics pour leur enseigner les fondamentaux et améliorer leurs connaissances. En parallèle, Marina est également assistante juridique dans un cabinet d’avocats international à Paris.