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Java Les fondamentaux du langage (avec exercices pratiques et corrigés) (2e édition)
- Niveau Initié à Confirmé
- Nombre de pages 398 pages
- Parution novembre 2025
- Niveau Débutant à Initié
- Parution novembre 2025
Ce support, qui couvre jusqu’à la version 21 de Java, s’adresse à tout informaticien souhaitant développer en Java. Que le lecteur soit débutant ou qu’il ait déjà une première expérience avec un autre langage, il trouvera dans cet ouvrage toutes les bases nécessaires pour se familiariser rapidement avec l’un des langages les plus utilisés au monde.
Après une présentation de la plateforme Java SE et de son installation, le lecteur étudie les fondements d’un programme Java, les variables, les structures de contrôle, puis la programmation orientée objet. Il découvre également les notions de packages, de modules, la gestion des erreurs, les collections et les entrées/sorties.
Un chapitre complet est consacré aux expressions lambda, à leur syntaxe et à leur utilisation avec les collections. L’ouvrage propose ensuite une initiation au développement web avec Java, avant d’aborder l’accès aux bases de données relationnelles via l’API JDBC.
Enfin, un dernier chapitre aborde les différentes façons de déployer une application Java, notamment en utilisant des fichiers d’archives comme les JAR ou les WAR.
De nombreux exercices, accompagnés de leurs corrigés, permettent au lecteur de valider ses connaissances et de mettre immédiatement en pratique les notions étudiées.
Des ressources complémentaires sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
Caractéristiques
- Reliure spirale - 17 x 21 cm (Médian)
- ISBN : 978-2-409-05126-5
- EAN : 9782409051265
- Ref. ENI : RIM21JAV
Caractéristiques
- HTML
- ISBN : 978-2-409-05127-2
- EAN : 9782409051272
- Ref. ENI : LNRIM21JAV
Téléchargements
Présentation
- 1. Introduction
- 2. Historique
- 2.1 Pourquoi Java ?
- 2.2 Objectifs de la conception de Java
- 2.3 Essor de Java
- 3. Les caractéristiques du langage Java
- 4. La plateforme Java SE
- 4.1 La machine virtuelle Java (JVM)
- 4.2 L'API Java
- 4.2.1 Les API de base
- 4.2.2 Les API d'accès aux données et d'intégration avec l'existant
- 4.2.3 Les API de gestion de l'interface des applications avec l'utilisateur
- 4.3 Les API d’accès réseau
- 4.4 Les outils d'aide au développement
- 6.1 Installation du JDK sur Windows
- 6.1.1 Installation de la plateforme OpenJDK
- 6.1.2 Installation de la plateforme Oracle JDK
- 6.1.3 Configuration des variables d'environnement
- 6.1.4 Tester le bon fonctionnement
- 6.2.1 Installation de la plateforme OpenJDK
- 6.2.2 Installation de la plateforme Oracle JDK
- 6.2.3 Configuration de la variable JAVA_HOME
- 6.2.4 Tester le bon fonctionnement
- 6.3.1 Installation de la plateforme Open JDK
- 6.3.2 Installation de la plateforme Oracle JDK
- 6.3.3 Configuration du JAVA_HOME sur macOS
- 7.1 Installation d’IntelliJ IDEA
- 7.1.1 Installation d’IntelliJ IDEA CE sur Mac
- 7.1.2 Installation d’IntelliJ IDEA CE sur Linux
- 7.1.3 Installation d’IntelliJ IDEA CE sur Windows
- 7.1.4 Création d’un projet Java avec IntelliJ IDEA
- 7.2.1 Téléchargement de l'installeur
- 7.2.2 Installation d'Eclipse
- 7.2.3 Création d'un projet Java avec Eclipse
- 8.1 Installation de MySQL
- 8.1.1 Installation de MySQL Server sur macOS
- 8.1.2 Création d'un utilisateur et d'une base de données sur macOS
- 8.1.3 Installation de MySQL Server sur Windows
- 8.1.4 Création d'un utilisateur et d'une base de données sur Windows
- 8.1.5 Installation de MySQL Server sur Linux
- 8.1.6 Création d'un utilisateur et d'une base de données
- 8.2.1 Utilisation de DBeaver
- 9.1 Consultation depuis un navigateur
- 9.2 Consultation depuis un IDE
- 9.2.1 Dans IntelliJ IDEA
- 9.2.2 Dans Eclipse
- 10.1 Écriture du code
- 10.2 Compilation et exécution du code
- 10.2.1 Théorie
- 10.2.2 Mise en œuvre
Comprendre un programme
- 1. Anatomie et point d’entrée d’un programme
- 2. Les variables
- 2.1 Introduction
- 2.2 Les emplacements
- 2.3 Le nom
- 2.4 Les types
- 2.4.1 Présentation
- 2.4.2 Les types valeurs
- 2.4.3 Les types références
- 2.5 La déclaration, l'initialisation, l'affectation
- 2.5.1 La déclaration
- 2.5.2 L'initialisation
- 2.5.3 L'affectation
- 2.6 Les types valeurs
- 2.6.1 Les types numériques entiers
- 2.6.2 Les types numériques décimaux
- 2.6.3 L'utilisation de valeurs littérales
- 2.6.4 Le type caractère
- 2.6.5 Le type boolean
- 2.7 Les types références
- 2.7.1 Les tableaux
- 2.7.2 Les chaînes de caractères
- 2.7.3 La notion de Text Blocks
- 2.7.4 Les dates et les heures
- 2.8 Les valeurs par défaut
- 2.9 La portée des variables
- 2.10 La durée de vie des variables
- 2.11 La conversion de type
- 2.11.1 Présentation
- 2.11.2 La conversion entre numériques
- 2.11.3 La conversion vers une chaîne de caractères
- 2.11.4 La conversion depuis une chaîne de caractères
- 2.12 L'inférence de type
- 6.1 Fonctionnement
- 6.2 Utilisation dans un IDE
- 7.1 Les opérateurs unaires
- 7.2 L'opérateur d'affectation
- 7.3 Les opérateurs arithmétiques
- 7.4 Les opérateurs bit à bit
- 7.4.1 La représentation binaire des entiers
- 7.4.2 Les opérations logiques
- 8.1 Présentation
- 8.2 Structures de décision
- 8.2.1 Structure if
- 8.2.2 Structure ternaire
- 8.2.3 Structure switch historique
- 8.2.4 Structure switch nouvelle génération
- 8.3.1 Structure while
- 8.3.2 Structure do ... while
- 8.3.3 Structure for
- 8.4.1 break
- 8.4.2 continue
- 8.4.3 return
- 9.1 Exercice 1
- 9.2 Exercice 2
- 9.3 Exercice 3
- 9.4 Exercice 4
- 9.5 Exercice 5
- 10.1 Exercice 1
- 10.2 Exercice 2
- 10.3 Exercice 3
- 10.4 Exercice 4
- 10.5 Exercice 5
Programmation objet
- 1. Introduction à la POO
- 2. Mise en œuvre de la POO avec Java
- 2.1 Contexte
- 2.2 Création d'une classe
- 2.2.1 Déclaration de la classe
- 2.2.2 Création des champs
- 2.2.3 Création des méthodes
- 2.2.4 Création des surcharges de méthode
- 2.2.5 Passage de paramètres
- 2.2.6 Création des accesseurs
- 2.2.7 Création des constructeurs
- 2.2.8 Création de champs et méthodes statiques
- 2.2.9 Utilisation des annotations
- 2.3 Utilisation d'une classe
- 2.3.1 Création d'une instance
- 2.3.2 Initialisation d'une instance
- 2.3.3 Destruction d'une instance
- 2.4 Héritage
- 2.4.1 Création d'une classe fille
- 2.4.2 this et super
- 2.4.3 Classes abstraites
- 2.4.4 Classes finales
- 2.4.5 Classes scellées
- 2.4.6 Conversion de type
- 2.4.7 La classe Object
- 2.5 Interfaces
- 2.5.1 Création d'une interface
- 2.5.2 Utilisation d'une interface
- 2.5.3 Méthode par défaut
- 2.5.4 Méthode statique
- 2.5.5 Interfaces scellées
- 2.6 Classes imbriquées
- 2.6.1 Classes imbriquées statiques
- 2.6.2 Classes internes (d'instance)
- 2.6.3 Classes anonymes
- 2.7 Les records
- 3.1 Présentation
- 3.2 Commentaires sur une ligne
- 3.3 Commentaires sur plusieurs lignes
- 3.4 Commentaires javadoc
- 3.5 Bonnes pratiques pour les commentaires
- 4.1 Présentation
- 4.2 Création d'un package
- 4.3 Utilisation et importation d'un package
- 4.4 Importation des méthodes statiques
- 5.1 Mise en place
- 5.2 Présentation
- 5.3 Le JDK est modulaire
- 5.4 Utilisation des modules
- 5.5 Création d'un nouveau module
- 6.1 Les différents types d'erreurs
- 6.1.1 Les erreurs de syntaxe
- 6.1.2 Les erreurs d'exécution
- 6.1.3 Les erreurs de logique
- 7.1 Présentation
- 7.2 Classes génériques
- 7.2.1 Définition d'une classe générique
- 7.2.2 Utilisation d'une classe générique
- 7.2.3 Les méthodes génériques
- 8.1 Présentation
- 8.2 La classe ArrayList
- 8.3 La classe HashSet
- 8.4 La classe LinkedList
- 8.5 La classe HashMap
- 8.6 Streams et pipelines
- 9.1 Introduction
- 9.2 Les flux d’entrée et de sortie en Java
- 9.2.1 Les flux de caractères
- 9.2.2 Les flux d’octets
- 9.3.1 La classe File
- 9.3.2 La lecture de fichiers avec FileReader et BufferedReader
- 9.3.3 L’écriture de fichiers avec FileWriter et BufferedWriter
- 9.4.1 L’interface Serializable
- 9.4.2 Le mot-clé transient
- 9.4.3 L’interface Externalizable
- 10.1 Exercice 1
- 10.2 Exercice 2
- 10.3 Exercice 3
- 10.4 Exercice 4
- 11.1 Correction de l'exercice 1
- 11.2 Correction de l'exercice 2
- 11.3 Correction de l'exercice 3
- 11.4 Correction de l'exercice 4
Les expressions lambda
- 1. Introduction
- 2. Fonctionnement
- 2.1 Les interfaces fonctionnelles
- 2.2 Les méthodes anonymes
- 2.2.1 Syntaxe générale
- 2.2.2 Déclaration des paramètres
- 2.2.3 Déclaration du corps
- 2.2.4 Utilisation des variables "externes"
- 2.3 Les références de méthodes
- 2.3.1 Méthode d'instance
- 2.3.2 Méthode de classe
- 2.3.3 Constructeur
- 2.4 L'API java.util.function
- 2.4.1 Présentation de l'API
- 2.4.2 Utilisation
- 3.1 L'API Stream
- 3.2 Théorie
- 3.3 Obtenir un Stream
- 3.3.1 Obtenir un Stream générique
- 3.3.2 Obtenir un Stream de numérique
- 3.4.1 Utiliser un Stream générique
- 3.4.2 Utiliser un Stream numérique
Développement d’applications web
- 1. Introduction
- 2. Les bases pour comprendre le Web
- 2.1 Qu’est-ce qu’une API ?
- 2.2 Introduction au protocole HTTP
- 3. Création d’un serveur web avec le JDK
- 3.1 Présentation de la classe HttpServer
- 3.2 Application serveur
- 3.3 Ajouter des routes et gérer des requêtes
- 3.4 Applications clientes
- 4. Module de logging
- 4.1 Qu’est-ce que le logging ?
- 4.2 Exemple simple de logging
- 4.3 Configurer les handlers et formatters
- 4.4 Informations générales sur le logging
Accès aux bases de données
- 1. Principe de fonctionnement d'une base de données
- 1.1 Terminologie
- 1.2 Le langage SQL
- 1.2.1 Recherche d'informations
- 1.2.2 Ajout d'informations
- 1.2.3 Mise à jour d'informations
- 1.2.4 Suppression d'informations
- 2.1 Présentation de JDBC
- 2.2 Chargement du pilote
- 2.3 Établir et manipuler la connexion
- 2.3.1 Établir la connexion
- 2.3.2 Manipuler la connexion
- 2.4.1 Exécution d'instructions de base avec le type Statement
- 2.4.2 Exécution d'instructions paramétrées avec l'objet PreparedStatement
- 2.4.3 Exécution de procédures stockées avec l'objet CallableStatement
- 2.5.1 Positionnement dans un ResultSet
- 2.5.2 Lecture des données dans un ResultSet
- 2.5.3 Modification des données dans un ResultSet
- 2.5.4 Suppression de données dans un ResultSet
- 2.5.5 Ajout de données dans un ResultSet
- 2.6.1 Mise en œuvre des transactions
- 2.6.2 Points de sauvegarde
- 2.6.3 Niveaux d'isolement
Déploiement d'applications
- 1. Création d'archives (JAR, WAR)
- 1.1 Présentation
- 1.2 Manipulation d'une archive
- 1.2.1 Création d'une application
- 1.2.2 Création d'une archive
- 1.2.3 Visualisation du contenu
- 1.2.4 Extraction
- 1.2.5 Mise à jour
- 1.2.6 Exécution
- 1.3 Le manifest
- 1.3.1 Présentation
- 1.3.2 Création
- 1.3.3 Utiliser le pilote à l'exécution du JAR
- 1.3.4 Embarquer le pilote à l'intérieur même de l'archive (fat JAR)
- 2.1 La création de l'archive Java
- 2.2 La création du module de l'application
- 2.3 La recherche des dépendances avec jdeps
- 2.4 La création de l'arborescence avec jlink
- 2.5 L'ajout des dépendances non modulaires
- 2.6 Le test de l'application
- 3.1 Création du fichier de configuration
- 3.2 Utilisation du fichier de configuration
- 3.3 Déploiement de l'application
