La révolution ChatGPT
Introduction
Tous les dix ans environ, une nouvelle technologie amorce une révolution de civilisation. Nous avons vécu :
-
l’arrivée du Web en 1994,
-
celle des réseaux sociaux dix ans plus tard,
-
celle des smartphones avec l’annonce de l’iPhone en 2007,
-
celle du Bitcoin aux alentours de 2010.
Le musée du Louvre a été l’un des premiers établissements français à disposer d’un site web, dès 1994. Voici son aspect en 1997.
À chaque fois, cette innovation change le cours des choses à très grande échelle. Ainsi, le Web s’est imposé en quelques années et, de nos jours, on peine à se rappeler comment était notre quotidien auparavant, tant ce système d’accès à Internet s’est immiscé dans nos existences.
Il en est de même pour les smartphones qui sont devenus nos appareils photo, nos consoles de jeu portatives, qui abritent nos billets de train ou d’avion, qui nous servent de moyen de paiement, etc.
La décennie de l’Intelligence Artificielle
Le nouveau bouleversement sociétal porte un nom : Intelligence Artificielle (IA). Cette technologie qui ambitionne d’émuler la réflexion ou le savoir-faire humain a mis bien des années avant de parvenir à une forme de maturité.
Depuis la mi-2022, de nouvelles applications d’Intelligence Artificielle (IA) apparaissent régulièrement. Le site Runway est une boîte à outils regroupant trente services d’IA : nettoyage d’un fichier audio, suppression du fond d’une vidéo, etc. © Runway
Depuis 2022, ce qui a été surprenant, c’est de voir le nombre d’applications qui émergent les unes après les autres. Certaines se révèlent bluffantes, comme l’outil Adobe Enhance Speech qui prend un fichier audio d’une qualité moyenne et le transforme en un document sonore d’une belle qualité. Cette révolution s’est produite sans faire grand bruit : un grand nombre d’outils d’IA étaient en gestation dans des startups ou des universités et ils ont commencé à apparaître les uns après les autres. Une telle frénésie n’est pas sans rappeler les débuts du Web en 1994.
ChatGPT est l’application qui a révélé au monde les potentiels...
ChatGPT remet les pendules à l’heure
C’est à la fin de l’année 2022 que ChatGPT a défrayé la chronique. Cela ressemblait à de la science-fiction et c’était pourtant la réalité.
L’incroyable facilité d’usage de ChatGPT a très fortement contribué à son succès immédiat. Nous lui parlons comme on le ferait à n’importe qui.
Le public a soudainement découvert une interface de conversation en ligne basée sur l’Intelligence Artificielle (IA) capable :
-
de comprendre le langage humain et de tenir des conversations sensées,
-
de répondre à des questions pointues sur les domaines les plus divers,
-
d’écrire des articles sur un sujet donné,
-
de proposer des suggestions de slogans,
-
d’expliquer quels sont les facteurs qui ont été à l’origine d’un événement historique,
-
d’élaborer une dissertation philosophique,
-
de résumer un long article en quelques phrases clés,
-
de définir le plan d’une dissertation,
-
d’écrire une lettre de motivation,
-
de proposer des descriptions de produit,
-
de créer des questions à poser aux candidats à un poste pour évaluer leur compétence et leur sociabilité,
-
de faire des propositions de repas équilibrés...
Le choc médiatique
ChatGPT s’est retrouvé sur la une du quotidien Libération huit jours après son apparition. Les performances du chatbot ont été relayées par les médias les plus divers. © Libération
Des médias du monde entier ont relayé la nouvelle et il a été de bon ton de s’extasier devant les prodiges de cette application qualifiée de "IA générative".
-
ChatGPT s’est retrouvé à la une de magazines français de premier plan tels que Science & Avenir, Libération, VSD, Valeurs Actuelles, L’Obs,etc.
-
En décembre 2022, le New York Times a écrit que ChatGPT était le chatbot (interface de conversation) le plus abouti qui ait été publié à ce jour.
-
En janvier 2023, sur la radio France Inter, Sonia Devillers a procédé à une interview de ChatGPT (ses réponses ayant été énoncées par une voix de synthèse).
-
En Angleterre, le journal The Guardian a avant tout relevé que ChatGPT dialoguait d’une manière très proche de celle d’un humain.
-
Le magazine The Atlantic a consacré un dossier aux grandes percées de l’année 2022 et a estimé que ChatGPT serait en mesure de changer notre état d’esprit quant à la façon...
Une popularité immédiate
Apparu le 30 novembre 2022, ChatGPT est devenu très rapidement un phénomène de société, au point de susciter des débats ardents sur les grandes chaînes de télévision.
L’un des facteurs qui séduit les utilisateurs de ChatGPT est son accessibilité immédiate. Il ne faut que quelques minutes, tout au plus, pour commencer à l’utiliser, et sa convivialité est frappante, d’autant qu’il est possible de converser avec lui de façon naturelle - il se rappelle ce dont nous avons parlé précédemment et peut rebondir sur un échange qui a eu lieu auparavant. Très vite, des utilisateurs ont échangé entre eux ce qu’ils ont obtenu suite à certaines questions et ce qui les a bluffé.
ChatGPT est immédiatement accessible à tous, étant capable de tenir une conversation comme le ferait un humain.
La question a été rapidement posée : qu’est-ce qui avait permis de telles prouesses ? Il se trouve que ChatGPT a absorbé tout ce qui a pu être écrit sur le Web et même bien au-delà de ce réservoir d’informations. Son entraînement s’est étalé sur de très nombreux mois, sous la supervision d’humains qui l’ont peu à peu guidé...
Des usages abusifs
Très vite, des étudiants ont cherché à utiliser ChatGPT pour réaliser leurs essais. © La Voix du Nord
Il est vrai que, très vite, certains ont voulu en faire un usage abusif, comme les étudiants qui ont mis ChatGPT à profit pour "rédiger" des essais, ce qui a amené de nombreux établissements scolaires à bannir son usage. Ainsi, la ville de New York a décrété l’interdiction de ChatGPT dans les écoles et l’Australie lui a emboîté le pas. Sur TikTok, certains influenceurs n’ont pas hésité à expliquer à leurs abonnés qu’ils avaient trouvé un système génial, à même de rédiger leurs copies à leur place. Oui, mais un professeur à qui on a soumis une dissertation générée par cette IA s’est plu à expliquer en long et en large pourquoi, selon lui, c’était d’un niveau déplorable. On peut par ailleurs être choqué par l’idée que vous pourriez employer et payer un rédacteur alors que celui-ci se sert de ChatGPT pour rédiger sa copie. Dans le chapitre La face sombre de ChatGPT, de ce livre, nous évoquons la chose plus en détail et vous expliquons comment détecter un contenu écrit par un outil...
ChatGPT bat record sur record
Au cours des jours et semaines qui ont suivi son apparition, ChatGPT a battu record sur record.
-
À en croire ce qu’a rapporté Greg Brockman, l’un des fondateurs d’Open AI, la barre du million d’utilisateurs a été franchie au bout de cinq jours. En comparaison, il avait fallu deux mois à Instagram pour y parvenir, cinq mois à Spotify, dix mois à Facebook, et trois ans et demi à Netflix.
-
À la fin du mois de décembre 2023, ChatGPT recensait déjà 57 millions d’usagers.
-
Durant le mois de janvier 2023, ChatGPT a reçu 13 millions de visiteurs individuels actifs par jour.
-
Le cap des 100 millions d’utilisateurs a été franchi en deux mois, alors qu’il avait fallu neuf mois à TikTok pour atteindre ce palier et deux ans et demi à Instagram. De ce fait, dès le 2 février 2023, ChatGPT est devenu l’application ayant eu la croissance la plus rapide de l’Histoire. Et OpenAI estime probable de passer le cap du milliard d’utilisateurs dès la fin de l’année 2023.
-
À la même époque, OpenAI, créateur de ChatGPT, s’est vu valorisé à 29 milliards de dollars.
-
OpenAI a longtemps proposé ses outils gratuitement et a supporté l’énorme coût d’exploitation...
Ce que fait ChatGPT
ChatGPT a été conçu de manière à pouvoir répondre intelligemment à des questions très diverses et même à donner le sentiment que l’on entretient avec lui un dialogue sensé. Il s’appuie sur un algorithme appelé Large Langage Modeling (Vaste modélisation du langage) qui a pour objectif d’une part de comprendre la structure du langage humain mais aussi, et de façon primordiale, de prédire le prochain mot d’une phrase. Objectif : pouvoir générer des textes cohérents. Ce type d’algorithme nécessite de très longues phases d’entraînement.
ChatGPT a d’abord absorbé un volume de documents titanesque : 500 milliards de documents incluant l’intégralité du Web jusqu’en 2021, mais aussi des centaines de milliers de livres et d’articles scientifiques.
Le chatbot d’OpenAI a ensuite été entraîné à analyser les importances relatives des termes d’une phrase afin d’en extraire le concept essentiel. ChatGPT, dans sa version initiale, opère ainsi à partir de 175 milliards de paramètres !
Pour information, l’entraînement de ChatGPT a coûté 2 millions d’euros et son coût d’exploitation avoisinerait les 100 000 €...
Quels sont ses atouts ?
ChatGPT a bien des atouts. Ainsi, on peut lui poser des questions en français, langue qu’il comprend aussi bien que l’anglais et bien d’autres langues.
ChatGPT a été conçu pour générer du contenu, en réponse à nos requêtes et, certaines de ses réponses sont assez bluffantes - nous en verrons maints exemples dans le chapitre 100 exemples de mise en pratique avec ChatGPT - comme lorsque nous lui demandons par exemple d’inventer des noms pour une start-up opérant dans un domaine donné, des slogans ou argumentaires pour un type d’article.
Humain, trop humain...
Assez vite, on se surprend à « parler » à ChatGPT en y mettant les formes, comme on le ferait avec un humain. Ainsi, lorsqu’il a bien répondu à une question, la tentation est forte de le remercier. Ce à quoi il répond qu’il est heureux d’avoir satisfait notre requête et demande en quoi il pourrait à nouveau nous être utile. Mieux encore, certains commencent une session en lui disant « Bonjour ». Et sa réponse est toujours la même : « Bonjour. En quoi puis-je vous aider aujourd’hui ?»
Cette sensation de converser avec un assistant doté de vie est plus forte encore dès lors que ChatGPT parvient à nous sortir d’affaire dans une situation d’apparente impasse.
Un assistant bien utile
L’auteur du livre l’a vécu. Un matin, durant plusieurs heures, j’ai cherché la réponse à une question liée à la programmation en Python d’un petit jeu vidéo. J’ai consulté le Web, appelé quelques proches experts de la chose et personne ne parvenait à me donner la marche à suivre. De guerre lasse, j’ai fini par poser la question à ChatGPT. Il m’a aussitôt apporté la bonne réponse, allant jusqu’à indiquer la séquence de code à taper. Mieux encore, après avoir tapé ladite séquence, je lui ai fait remarquer que cela n’avait pas fonctionné. Il s’est alors excusé et m’a donné une séquence de code plus complète. Que dire ? Dans de tels moments, un étrange sentiment de reconnaissance émerge. Sentiment que nous avons envie de lui communiquer... Pourtant, dans la réalité, nous échangeons des propos avec un système neutre, qui n’a aucunement conscience de ce qu’il fait, aucune compréhension réelle de ce qu’il nous dit. Un système qui a été entraîné, mois après mois, à générer des mots ayant la probabilité maximale d’être cohérents et de ressembler...
Le fantasme de l’IA vivante
En réalité, le fantasme comme quoi l’Intelligence Artificielle serait vivante n’est pas nouveau. Il a notamment été nourri par des décennies de romans et films de science-fiction, depuis la série des Robots de Isaac Asimov jusqu’aux répliquants de Blade Runner, et toutes sortes d’œuvres apparues depuis. Là n’est pas tout, il semble exister en nous une tendance spontanée à accorder de la vie à certaines des choses qui nous entourent, à projeter sur elles ce que nous-mêmes ressentons. Alors, quand l’élément en question manifeste un semblant d’intelligence, comment ne pas céder à cette propension naturelle ?
Nous sommes inclinés à accorder de la vie à des objets manifestant un semblant d’intelligence, comme ici le robot NAO de Aldebaran. © Aldebaran
Allons plus loin. ChatGPT est de nature à engendrer une relative « tentation de la facilité ». Curieusement, là où jadis je posais les questions à Google et devais souvent parcourir plusieurs pages données en réponse pour trouver la solution à une question, il arrive fréquemment que je pose directement la question à ChatGPT. La plupart du temps, il apporte immédiatement la réponse attendue....
Le tournant historique
Quoiqu’il en soit, ChatGPT a montré au monde ce qu’était le potentiel d’une IA générative et chacun a pu l’essayer et en avoir le cœur net.
« Avant ChatGPT, je devais expliquer aux investisseurs ce qu’était une IA générative et pourquoi c’était important », explique Sarah Nagy, fondatrice de Seek AI, qui a développé une solution de génération de code informatique par le biais de questions-réponses. À présent, la démonstration n’est plus nécessaire.
Mieux encore, les applications d’Intelligence Artificielle ont le vent en poupe et les investisseurs affluent. Google a ainsi déboursé 300 millions de dollars pour acquérir 10 % d’une start-up, Anthropic, qui propose un chatbot du nom de Claude. Et certains évoquent une nouvelle ruée vers l’or.
Fiche d’identité
Qui possède ChatGPT ?
ChatGPT est la propriété d’OpenAI, société fondée par Elon Musk, Sam Altman et d’autres investisseurs en 2015 - plus de détails dans le chapitre Une histoire de l’Intelligence Artificielle et de ChatGPT. Toutefois, parmi ses grands actionnaires, on trouve Microsoft qui, après avoir été un investisseur précoce, a élevé sa participation le 23 janvier 2023, déboursant 10 milliards de dollars, ce qui l’amène à détenir au moins 46 % de OpenAI.
Parmi les autres grands investisseurs d’OpenAI figurent la société californienne de capital-risque Khosla Ventures et le cofondateur de LinkedIn Reid Hoffman.
Est-ce que ChatGPT est accessible dans le monde entier ?
ChatGPT n’est pas accessible dans certains territoires tels que la Chine, la Russie, l’Ukraine, l’Afghanistan, l’Iran, la Biélorussie et le Venezuela.